Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
10 juillet 2012

Les marchés ne marchent plus sur la tête mais sur la pointe de leurs cheveux.

Sur le blog De Sydné93  AGAUCHEPOURDEVRAI

10 juil

Les marchés financiers et autres places boursières ont la fâcheuse habitude de nous faire régulièrement pleurer. Il suffit de demander aux Grecs ou aux Espagnols pour se convaincre de la capacité lacrymale des ces “institutions financières”. Alors hier, autant le dire, ces même marchés nous ont fait rigoler, rire aux éclats, jusqu’à un quasi étouffement. Oui, absolument, pétés de rire nous étions A gauche pour de vrai! Car désormais pour vous prêter de l’argent les marchés vous paient!

Ainsi, la France avec l’Allemagne sont des pays “sérieux”, des pays “stables”, des pays “solvables”. Dès lors, lorsque ces pays empruntent sur les places boursières d’habitudes si aptes à nous faire trembler ils se font payer. Oui, vous avez bien lu. Les marchés paient la France et l’Allemagne pour leur prêter de l’argent.

Ca nous a donné une vachement bonne idée A gauche pour de vrai! On s’est dit, comme ça, l’air de rien que tous les salariés “sérieux”, “stables” et “solvables” devaient absolument prendre rendez-vous avec leur banquier car c’est le moment de demander un prêt. Vous voulez acheter une maison? Vous êtes cadres de la fonction publique? Vous avez besoin de 100 000 euros? Pas de problème vous répondra-t-on désormais! Et en prime vous ne rembourserez que 90 000 euros, moins que le capital emprunté car vous êtes sérieux, stable et solvable.

Oui, oui, d’accord, vous vous dîtes qu’on a perdu la raison A gauche pour de vrai!, qu’on marche sur la tête. Mais dans ce cas que dire d’un marché qui vous prête 4 000 000 000 000 d’euros à perte? Que c’est une bonne nouvelle? Ben non. Vous vous direz que ce marché a perdu la raison et qu’il ne marche même plus sur la tête mais bien d’avantage sur la pointe de ses cheveux! Et vous savez quoi? Vous aurez sacrément raison.

Sydne93

 

 

Mon commentaire: vers une Europe à 2 vitesses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité