Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
11 juillet 2012

Révélations sur les Frères africains (et GLNF)

Lorsque l’on évoque les réseaux francs-maçons en Afrique, notamment le pouvoir de la maçonnerie d’Etat, on pense immédiatement au poids de la Grande Loge Nationale Française (GLNF), comme un écho à la Françafrique. Pas surprenant donc que dans son numéro du 8 avril 2012, Jeune Afrique consacre 5 pages aux francs-maçons en évoquant longuement la GLNF.

« Chez nous, ils sont arrivistes et carriéristes. Ils viennent aux tenues blanches dans l’espoir de rencontrer un ministre ou de faire une affaire.«   Ce propos tenu par un leader de la société civile gabonaise au journaliste Pascal Airault veut dire que les réseaux de pouvoir politique ou économique sont plus forts en Afrique qu’en France.

Jeune Afrique souligne que la GLNF mène une offensive depuis 20 ans pour s’implanter dans les cercles de pouvoir africain, et que les principaux artisans de cette guerre d’influence sont Jean-Charles Foellner et François Stifani (le passé et l’actuel Grand Maître).

Pascal Airault signale enfin qu’il y aura une concurrence entre GLNF et sa prochaine dissidence, la GLAMF. Et de citer Alain Juillet, un des fondateurs de la GLAMF : « Nous voulons conserver nos relations d’échange et d’amitié avec nos frères africains. Il leur appartiendra de se prononcer en toute indépendance s’il veulent nous rallier.« 

VOIR ICI l’article de JEUNE AFRIQUE

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité