Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
11 juillet 2012

GLNF. La vérité sur l’Appel des Grandes Loges Africaines lancé à Cape Town

Sur blog l'EXPRESS

 

Ali Bongo a été consacré Grand Maitre de la Grande Loge du Gabon par François Stifani

Le Grand Maître de la Grande Loge Nationale Française (GLNF), François Stifani, veut faire croire qu’il bénéficie du soutien plein et entier de ses homologues africains. Il invoque l’appel du Cap (Afrique du Sud), il y a deux semaines. Lecture faite, point de soutien. Document.

Dans sa dernière lettre aux frères de la GLNF, François Stifani affirmait : « Nous remercions les Grandes Loges africaines, francophones et anglophones, qui ont pris l’initiative d’un appel solennel en faveur de la GLNF. Cet appel, témoigne de la Fraternité constante que nous entretenons avec ces Grandes Loges soeurs et amies, dont voici la liste par ordre alphabétique : Grandes Loges d’Afrique du Sud, du Gabon, de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Sénégal, du Bénin, de Madagascar, du Burkina Faso, du Maroc, du Congo, de Djibouti, du Cameroun, de Maurice et du Mozambique. » (voir ici la lettre de François Stifani aux frères de la GLNF en date du 2 septembre 2011).

Un appel solennel EN FAVEUR de la GLNF sans doute. Mais rien n’indique que cet appel constitue un soutien à la gouvernance actuelle menée par François Stifani. La Lumière a pu se procurer le texte de cet appel (voir ci-dessous), que François Stifani se garde bien de publier. Comme on peut le lire, les Grands Maîtres africains « expriment leur préoccupation et leur tristesse face à crise [de la GLNF] qui perdure » et lancent un APPEL à TOUS les frères de la GLNF afin qu’ils restaurent l’unité. A tout le moins, c’est une façon de renvoyer dos à dos les belligérants… donc j’ai du mal à comprendre pourquoi François Stifani les remercie.

VOIR ICI L’APPEL de la Conférence des Grands Maîtres et des Grands Secrétaires des Grandes Loges Régulière d’Afrique, fait à Cape Town : GL africaines CAP 20.08.2011

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité