Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
18 juillet 2012

SODIMEDICAL : des larmes mais des larmes de joie !

Sur LE PARTI DE GAUCHE

 

Jeudi 12 Juillet 2012
  Laurence Sauvage

 

Soulagement aujourd’hui pour les salariés de l’entreprise SODIMEDICAL : 

L’ordonnance rendue mercredi 11 juillet par la chambre sociale de la Cour d ’Appel de Reims ordonne au groupe Lohmann & Rauscher, groupe Allemand propriétaire du site de Plancy-l’Abbaye dans l’Aube, de payer la totalité des 10 mois de salaires dus depuis le mois d’octobre 2011, sous peine d’une astreinte de 400 euro par jour de retard et par salarié.

Illustrations-sodimedical

La cour a également – et c’est une première en France – exigé la relocalisation de l’activité sur le site de Plancy l’Abbaye avec sa réouverture (la production avait été transférée en Chine),  sous peine de payer une astreinte de 1000 euro par jour de retard et par salarié.

Pour Angélique Debruyne, salariée de Sodimédical : « C’est l’estomac serré que nous sommes arrivés ce matin au travail, avec un énorme doute, (...). Mais quelle explosion de joie quand Maître Campagnolo, notre avocate, nous a appelé pour nous apprendre la nouvelle ! Notre résistance n’aura pas été vaine, mais que d’épreuves et de terreurs nous avons du traverser. Heureusement, notre ténacité et la solidarité qui c’est installée autour de nous nous a permis de tenir. Ce soir, c’est apaisés que nous irons nous coucher avec toujours au dessus de nos têtes le sentiment d’avoir fait de notre combat un exemple et une première. Nous en sommes fiers. ».

Il faut maintenant exiger que le groupe Lohmann & Rauscher applique sans tarder cette décision de justice et qu’il ne fasse pas, comme par le passé, l’ impasse sur le code du travail français.


Le Parti de Gauche félicite pour cette victoire les salarié(e)s qui, pendant deux longues années de, lutte qui n’ont cédé ni à la résignation ni aux menaces.
Cette victoire conforte non propositions en faveur de la relocalisation et des droits nouveaux pour les salariés dans les entreprises :

  • Droit de véto des élus du personnel en cas de fermeture ou délocalisation
  • Droit de préemption de l’activité par les salariés réunis en coopérative.


Laurence Sauvage
SN en charge des luttes sociales

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité