Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
19 juillet 2012

Pourquoi la candidature de Gaëtan Gorce est une chance pour le Parti Socialiste

Mon avis: parité, discrétion, a suivi une ligne pendant des années  : la sienne, la même, discrète, éthique et sans langue de bois, sans virages semble-t-il... J'aime.
Son intervention au CN PS du 19 juillet: ICI

 

 

Gaëtan Gorce brigue le poste de Premier secrétaire du PS

Par

 publié le 25/06/2012 à 14:44

Après Harlem Désir, Jean-Christophe Cambadélis et François Rebsamen, un quatrième nom émerge dans la succession de Martine Aubry à la tête du PS: Gaëtan Gorce. Le sénateur de la Nièvre propose une codirection, main dans la main avec Juliette Méadel.

 

Gaëtan Gorce brigue le poste de Premier secrétaire du PS

PS - Le sénateur de la Nièvre Gaëtan Gorce se porte candidat au poste de Premier secrétaire du PS, en "co-direction" avec Juliette Méadel, une proche de François Hollande.

afp.com/MEHDI FEDOUACH

Un binôme homme-femme bientôt pour succéder à Martine Aubry à la tête du PS? C'est la proposition de Gaëtan Gorce. Le sénateur PS de la Nièvre, 53 ans, a confirmé ce lundi sa candidature au poste de Premier secrétaire du Parti socialiste, en "co-direction" avec Juliette Méadel, conseillère municipale dans le XIVe arrondissement de Paris. 

"Mieux qu'une 'candidature', c'est un projet politique, un projet collectif que je veux mettre en débat en proposant par exemple une codirection du PS avec une femme, Juliette Méadel", écrit-il sur son blog. Sa proposition prend "une forme un peu inédite, celle d'une codirection, pour que la parité homme-femme ne soit pas seulement un objectif mais une réalité."  

Gaëtan Gorce a été député de 1997 à 2011. Il est sénateur depuis septembre 2001. Il est par ailleurs maire de la Charité-sur-Loire (Nièvre) depuis 2001. Il a été secrétaire national du PS de 1999 à 2007. Ancien soutien de Ségolène Royal, il avait d écidé de ne soutenir personne à la primaire socialiste. Juliette Méadel, 35 ans, spécialiste des questions de la petite enfance, a pour sa part travaillé pour la campagne de François Hollande.

 

Pas de "soudaine crise d'égo"

"Cette alliance est celle du renouvellement et de l'expérience qui doivent prévaloir au PS dans les prochaines années", a ajouté Gaëtan Gorce, assurant ne pas être "victime d'une soudaine crise d'ego". Cet électron-libre du PS se bat depuis des années pour "une rénovation" du PS. Il réclame "un parti plus ouvert, plus démocratique, qui devienne un laboratoire de nouvelles pratiques politiques".  

"Notre objectif est de mettre le PS bien en phase avec les valeurs qu'il porte - éthique, responsabilité, parité, collégialité, humilité, goût de l'équipe - pour donner à chaque homme et femme de gauche l'envie d'être socialiste", a-t-il poursuivi ce lundi. 

Il estime que "le moment est bien choisi pour faire avancer le PS". D'une part, parce que le processus de la primaire a été selon lui un "succès" en terme de participation. De ce fait, le PS doit travailler "sur de nouvelles bases" et "continuer à avancer dans cette voie, c'est-à-dire s'ouvrir aux 800 000 personnes qui ont participé et ont laissé leur contact au parti", dit-il. D'autre part, "Hollande étant président, la question du leadership est écartée de nos débats de congrès", ajoute-t-il, expliquant vouloir être "un animateur d'équipe".

 

Trois autres noms circulent

Il déposera, avec Juliette Méadel, sa contribution le 11 juillet, comme le prévoit le calendrier du parti en vue du Congrès fixé les 26, 27 et 28 octobre. Afin de recueillir des participations, tous deux ont ouvert vendredi un site internet (www.dessinemoiunparti.fr), qui a reçu, selon Gaëtan Gorce, 8000 visites depuis. 

Trois autres noms ont déjà été évoqués pour prendre la suite de Martine Aubry à la tête du PS ces dernières semaines. Après les premières déclarations d'Harlem Désir et de Jean-Christophe Cambadélis, François Rebsamen, un proche de François Hollande, s'est aussi positionné. 

Avec

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité