Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
21 juillet 2012

Dray s’interroge : le changement c’est Jospin ?

Sur LIGUE DES DROITS DE L'HOMME

 

Philippe Cohen
Journaliste à Marianne, rédacteur en chef de Marianne2.fr et co-responsable du service politique…
Le Vice-président du Conseil régional vient de publier une contribution rafraîchissante que nous publions ci-dessous. Pas seulement à cause de la forme choisie – une pièce de théâtre – mais aussi et surtout parce qu’elle exprime parfaitement le moment politique et le désarroi qui frappe ceux qui ont soutenu François Hollande.

 Dray s'interroge : le changement c'est Jospin ?

Il avait prévenu Marianne qu’il déposerait une contribution pour le congrès de Toulouse. Il n’avait pas averti que cette contribution se ferait sous la forme d’une pièce de théâtre, ni que sa rédaction en serait confiée à Gaël Brustier, qui, à l’époque d’ailleurs, faisait encore partie du staff montebourien.
Les temps changent, donc. D’abord parce que ce texte, que nous publions ci-dessous, ne marque pas seulement une rupture de forme avec la prose habituelle des congrès. OK, c’est un bon coup, le rubricard de Libé a salué le dramaturge socialiste, et tous les journalistes « solfériniens » ont apprécié. C’est le côté com de Juju….
Mais ils n’ont pas vu qu’en l’occurence, la forme rejoint le fond : le choix d’une pièce de théâtre permet en effet à l’auteur de montrer le ou plutôt les désarrois de la gauche face aux premiers pas du gouvernement Ayrault. Ces désarrois sont exprimés par 8 personnages dans des situations sociales diférentes :
Les personnages de la pièce

1. Stéphane a 35 ans, il est membre d’un cabinet ministériel à Bercy.

2. Cécile est salariée et employée d’une chaine de restauration rapide. Elle fait plusieurs heures de transports en commun par jour pour aller travailler.

3. Eric est adjoint au maire de sa ville, il a été candidat défait aux législatives. Il est directeur de centre de loisirs.

4. Léon : Jeune étudiant de 23 ans, 3ème cycle de sciences sociales, travaille comme gardien de nuit dans un hôtel, vit en collocation et vient d’une ville industrielle de l’Est.

5. Marie-France est retraitée de l’Education nationale au sein de laquelle elle dirigeait une école primaire. Elle a adhéré en 1972 au PS.

6. Loïc vient de l’Ouest, il est Secrétaire de section depuis le Congrès de Reims en 2008 et travaille dans une grande entreprise publique.

7. Sophie est entrepreneur. Elle a adhéré en 1988 au PS.

8. Koumba est infirmière. Malienne, elle a été régularisée sous le gouvernement Jospin. Elle cherche à obtenir la nationalité française.

 

... Lire la suite ...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité