Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
24 juillet 2012

La France fabrique-t-elle les nouveaux délinquants de la Finance ?

Sur jolpress.com

 

 

Trois Français impliqués dans le scandale des taux Libor et Euribor qui a largement agité la City de Londres il y a quelques semaines seraient en passe d'être arrêtés par les autorités américaines et européennes. Depuis quelques années, derrière la plupart des scandales financiers se cache un Français. Petits génies des mathématiques, formés souvent aux prestigieuses grandes écoles de la patrie de Pascal, ces Français seraient-ils de dangereux mercenaires ? Et par ricochet, la France serait-elle devenue, malgré elle, une fabrique des nouveaux délinquants en col blanc?

Au moins trois Français sont mis en cause dans l'affaire du « Liborgate ». Photo : Artemuestra/Flickr / cc

Les Français deviendraient-ils persona non grata du monde de la finance ? Trois Français seraient impliqués dans le scandale du Libor qui a frappé le Royaume-Uni il y a quelques semaines. Lundi 23 juillet, l'agence de presse Reuters a annoncé la prochaine arrestation, par les autorités européennes et américaines, de tous les traders impliqués dans le dernier scandale financier en date.

Trois Français impliqué dans le « Liborgate »

Le « Liborgate », qualifié ainsi tant il a mis en péril le système financier mondial, a frappé la banque Barclays à la fin du mois de juin dernier. On apprenait alors que les taux Libor et Euribor, taux de référence pour de nombreuses transactions mondiales avaient été manipulés.

Selon le rapport de l’enquête des autorités britanniques, trois Français seraient largement impliqués dans le scandale de la City.  Paris Match révèle ainsi plusieurs noms, tous Français et traders des banques impliquées dans le scandale. Michael Z. pour le Crédit Agricole, Didier S. pour HSBC et Christian B. pour la Deutsche Bank. Un quatrième trader pour la Société Générale serait également sur la liste mais son nom n’a pas été révélé.

Le Financial Times révèle également que Philippe Moryoussef, Marocain francophone de 44 ans, serait à l’origine des emails envoyés à ces traders. Grâce à ces emails, les taux du Libor ont pu être relevés, ou abaissés, en fonction de la configuration des marchés.

Ces trois Français ne sont pas les premiers à se faire remarquer dans le monde de la finance et, avant eux, d’autres noms ont largement fait couler de l’encre.

Jérôme Kerviel, trader fou et coqueluche du web

Le plus connu d’entre eux, Jérôme Kerviel. A 35 ans, cet ancien trader de la Société Générale et petit génie de la finance est à l’origine d’une perte de 4,82 milliards d’euros.

C’est en janvier 2008 que l’opération a été découverte au grand jour. A l’occasion d’une conférence de presse, l’ancien PDG de la Société Générale, Daniel Bouton, révélait qu’un de ses opérateurs de marché avait accumulé des positions acheteuses sur des contrats alors que ce n’était pas dans ses attributions.

Cette fraude serait actuellement la plus lourde jamais enregistrée par un trader dans l’histoire de la finance. Le 5 octobre 2010, Jérôme Kerviel a été condamné pour « faux, usage de faux, abus de confiance, introduction frauduleuse de données dans un système informatique » à cinq ans de prison dont trois ans ferme. Il devra payer la somme de 4,9 milliards d’euros de dommages et intérêts à la Société Générale.

Jérôme Kerviel devient rapidement une star du web et de nombreux groupes de soutien sont créés en son nom.

Après avoir fait appel, un jugement a eu lieu et s’est terminé le 28 juin dernier. La Cour devra rendre son verdict le 24 octobre prochain.

Bruno Iksil, la « Baleine de Londres » qui marchait sur l’eau

Bruno Michel Iksil, prestigieux diplômé de Centrale, se vantant d’être capable de « marcher sur l’eau » tel Jésus, est désormais surnommé « la baleine de Londres » à la City.

Trader à la direction des investissements de la banque d’affaires JPMorgan Chase, il serait responsable de la perte de 6 milliards de dollars à la suite d’une erreur de trading sur des produits financiers nommés « credit default swaps » (CDS) qui ont pour objectif d’assurer les faillites d’Etats ou d’entreprises.

Devenu spéculateursans limite, Bruno Iksil bénéficiait d’une totale autonomie au sein de sa banque. L’unité financière dans laquelle il exerçait son activité était effectivement indépendante des organes classiques et dirigés quasi directement par la haute direction de la banque. Avec de gros bénéfices à leur actifs, les traders de cette unité ont eu carte blanche, JPMorgan Chase en a fait les frais.

Fabrice Tourre, le seul qui aurait pu survivre à la crise

Fabrice Tourre également appelé « Fabulous Fab » est devenu en quelques heures la personnalité la plus recherchée des Etats-Unis. Centralien, tout comme Bruno Iksil, il s’est fait remarquer à 31 ans alors qu’il dirigeait une unité de produits financiers à risque au sein de Goldman Sachs International.

A ce poste, il a tout simplement incité ses clients à parier sur des mauvais crédits immobiliers ou subprimes, tout en pariant sur la chute bien connue de l’immobilier américain, et ce grâce à l’intermédiaire du hedge fund Paulson.

Fabrice Tourre a notamment été mis en cause par un email qu’il aurait envoyé le 23 janvier 2007, dans lequel il annonce l’effondrement des marchés et se vante d’être le seul qui pourrait y survivre.

A la suite d’une plainte de la SEC, police américaine du monde de la finance, il quitte la banque qui continue pourtant à lui verser son salaire. Une plainte contre Fabrice Tourre est actuellement en cours, ce dernier résiderait actuellement à Kigali, au Rwanda.

Les Français dont le profil était particulièrement recherché à la City de Londres  vont-ils faire les frais de ces épisodes spectaculaires? Réputés pour leur grande expertise et leur agilité mathématico-financière, ces petits génies sortis des grandes écoles les plus prestigieuses devront montrer désormais qu'il savent aussi conjuguer excellence et morale, sous peine de devenir la nouvelle bête noire des cols blancs de la Finance internationale. 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité