Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
26 juillet 2012

Le désespoir de la veille (Le spleen d’Aulnay)

Sur le blog d'alain Bousquet LETANG MODERNE

 

530458652_022988073b.jpgJ’aime à vérifier les évidences. Le 102 par exemple (double dose de 51) peut, s’il le veut, vous surprendre deux fois plus vite que sa cousine la demi-portion. Les larmes atmosphériques qui  meublent invisibles les grandes journées de soleil du mois de Juillet ne proclament rien d’autre que l’invraisemblable conformité de la chronique habituelle d’un familier normal !

Les ours ne trainent pas sur la terrasse, et près de la piscine, le débat improbable se prolonge inutile et précieux, indéfini, éternel et pourtant tellement inédit….

Je savais, depuis quelques  jours  déjà, que le changement ne serait pas à la hauteur, ni des besoins, ni des attentes, mais  je ne savais pas à  quel point  il indiquerait le mépris dans lequel nous tiennent ces gens-là !

L’invraisemblable cascade de plans « sociaux » qui dévale journalier, le long des communiqués de presses, plante assez bien, le contexte auquel  le gouvernement est confronté, ce n’est une surprise pour personne et, à la vérité, le colossal plan d’égorgement des ouvriers d’Aulnay était à peu près connu de toute la classe politique depuis presque un an !

La « gauche normale » au pouvoir se devait alors d’une réaction, d’une parade, d’un plan ! Mais de projets il n’y en a pas, pas de vision, pas de tactique, pas de solution… 

Le coût, le coût le coût…. Enfermé dans cette logique patronale du prix du travail, ne pouvant décemment  accepter et faire admettre que la solution pour les ouvriers d’Aulnay passerait par l’acceptation d’un salaire marocain (le même ouvrier, faisant le même travail dans les usines Renault de Tanger est rémunéré 197.89 euros mensuel), le gouvernement a mis en place un stratagème florentin de la plus grande sophistication.4678565639_e0de6156a5.jpg

Acte 1 : L’indignation. Ce n’est pas possible….. Gnagnagna…. D’autres solutions existent…. Le génie Français, et la new DS hybride….. Patin couffin, laissez-moi réfléchir une semaine, je nomme un expert et je vous rappelle !

Acte 2 : Les coups de mentons. Là c’est Arnaud Montebourg, ministre de l’aplomb fertile, qui s’y colle ! Et il n’y va pas par quatre chemins. Manque de  loyauté du patronat, exil fiscal, tout y passe. Il va même, audacieuse hardiesse, jusqu’à demander des comptes sur les 7 milliards d’aides publiques consenties au groupe PSA, il met en cause les 850 millions de dividendes distribués  il y à moins de 6 mois ! Quel courage, quelle verticalité ! Quelle Bravoure !

Acte 3 : Le recadrage. Mais ça ne va pas Nono, et tu comptes aller où comme ça ? Peut-être imagines-tu l’appropriation collective des usines Citroën ? T’es niais ou quoi ? Tu veux nous mettre tout le patronat à dos ? We are not dangerous !! Tu comprends ça ! Allez  hop, je reprends la main ! Lui dit en substance Jean Marc Ayrault.  Toi tu tires les rideaux, tu tamises la lumière de ton bureau, tu fais croire que tu réfléchis et pendant ce temps je rattrape  le coup !

Acte 4 : Jean marc Ayrault rencontre Varin…. Bon ok ! on en licencie 8000, mais bon….. Ha bein oui alors !  Que lui réponds l’autre… on en licencie !  8000 mais bon !

Le Dénouement : Après ce dialogue constructif et fructueux, il ne reste plus qu’à caler la communication, régler les agendas, et mettre au point les mesures phares : D’un côté du plan social, de l’autre le plan de relance pour l’industrie automobile. Dès potron-minet, siège de PSA, avenue de la grande armée, Varin annonce le plan, comme prévu, inchangé depuis un an, il prévoit la fermeture de sites de Rennes et D’Aulnay, comme convenu il entend supprimer 8000 emplois  le plus rapidement possible ! C’est sans doute ce qui permet à Hollande de saluer par un communiqué Elyséen le remarquable plan social obtenu, dont il nous dit qu’il est exemplaire ! Trois heures plus tard, Palais de l’Elysée,  il faut ce qu’il faut pour un plan de cette ampleur, Nono lui-même, accompagné de Michel Sapin, peuvent sortir de leur sieste féconde, ils annoncent le plan que vous allez voir !

L’objectif bien sûr dans ce plan de relance de l’industrie automobile, crise de la dette faisant rage, est de ne dépenser aucun argent public ! Et c’est là que se trouve le génie moqueur de ce gouvernement ! La duplicité devient un art, l’habileté hollandaise connait un sommet !

La grande trouvaille de ce plan réside dans le lancement d’un bonus à l’achat de véhicules Electriques ou Hybrides !

5098069384_e9fe954d20.jpgPrime qui passe de 5000 à 7000 euros d’un seul coup, comme ça, sans hésiter ! Je passe sur le  fait que cette mesure est encore une prime déguisée  en faveur des actionnaires de PSA, dont d’ailleurs, je note au passage, que l’action s’est envolée hier à la bourse, (sans doute un fait du hasard). Non l’esprit divin de ce plan réside  dans sa totale sobriété financière !

Car à y réfléchir d’un peu plus près, annoncer avec tambours et trompettes une prime concernant des voitures que personne n’achète relève bien de l’esprit  talentueux et éternel des génies de Bercy !

96 voitures électriques ont été immatriculées au mois de Juillet de cette année !

Rien ! Et 7000 euros fois rien égalent rien, zéro, la tête à Toto, Bercy est un cador ! Un plan  fait de rien, qui ne coute rien ! Et un mois de communication gratos sur un gouvernement volontaire et décidé qui ne laisse pas faire, qui ne subit pas, un véritable gouvernement de changement !

J’aime à vérifier les évidences.

Sans aucune contrepartie, sans aucun engagement, la direction de PSA et son aéropage d’actionnaires  gloutons ramasseront encore quelques miettes d’argent public, presque 1, 8 milliards pour couvrir les frais de licenciement, et Arnaud Montebourg, sans que je ne sache encore, qui du machiavel ou du bouffon l’emporte chez lui, pourra partir en vacances le cœur léger de celui qui a bien travailler ! 3706630376_99ef3b75e9.jpg

Allez !  je plie, je ferme, je me casse…. La porte de derrière est ouverte…. C’est juste pour vérifier que tu n

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité