Sur MARIANNE

 

Jeudi 26 Juillet 2012 à 12:00 | Lu 6746 fois I 20 commentaire(s)

 

Journaliste économique à Marianne En savoir plus sur cet auteur
 
 
Les riches fuient massivement vers l'étranger pour éviter la taxe de Hollande ? Le Figaro a une preuve... que Marianne a vérifiée.

 

(Lycée français de Londres - CAPMAN VINCENT/SIPA)
(Lycée français de Londres - CAPMAN VINCENT/SIPA)
« La liste d'attente au lycée Charles-de-Gaulle à Londres "a augmenté de plus de 700 demandes après le 6 mai", confie un diplomate ». L’info du Figaro dans son édition de lundi 23 juillet, n'a pas que ravi ses lecteurs, presque 2000 commentaires, 1000 tweets, elle a été reprise dans quasiment toutes les revues de presses de ce début de semaine.

Avec ce chiffre, Le Figaro tient enfin sa preuve : Hollande, avec sa taxe à 75% fait bien fuir les riches. Info ou intox s’est demandé Marianne. En l’absence de chiffres, notre enquête avait penché plutôt vers l’intox. La voici invalidée par notre confrère avec son chiffre magique de 700. Problème, contacté par nos soins, Bernard Vasseur, le proviseur du Lycée  donne une toute autre version que celle du diplomate opportunément anonyme. « Le lycée avait à la date du 7 juillet, 492 demandes d’inscriptions », explique-t-il. Fermées depuis, elles n’ont pu augmenter de 40 % pour arriver à 700.

Exagération quantitative, mais aussi qualitative. « Ce chiffre de 500 élèves environ en attente est celui que nous retrouvons globalement chaque année ».  Bref, il n’y a pas de ruée des enfants d’expat fiscaux au lycée français de Londres. Une belle preuve d’intox du Figaro….