Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
29 juillet 2012

Rafle du Vel' d'Hiv' : la France coupable ?

Sur MARIANNE

 

Dimanche 29 Juillet 2012 

 

Marianne Marianne
Les articles de la rédaction de Marianne

 

 
Le discours prononcé, dimanche 22 juillet, par François Hollande pour commémorer la rafle du Vél' d'Hiv' a suscité bon nombre de réactions. Le président de la République a décidé de suivre le chemin tracé par Jacques Chirac qui, le premier, avait rompu avec la doctrine gaullienne sur le sujet. Désormais, le discours officiel associe « la France » aux crimes de Vichy. De nombreuses personnalités politiques sont vent debout contre cette vision des choses.

 

(Franços Hollande se rendant à la cérémonie à la mémoire de la rafle du Vel' d'Hiv', Paris, 22 juillet 2012 - LEMOUTON-POOL/SIPA )
(Franços Hollande se rendant à la cérémonie à la mémoire de la rafle du Vel' d'Hiv', Paris, 22 juillet 2012 - LEMOUTON-POOL/SIPA )

Sur Marianne2 :

Vel’ d’Hiv’ : Hollande n'a pas clos la controverse, par Gaspar Soulat – Marianne
Dans son discours sur la rafle du Vel’ d’Hiv, le président de la République a évoqué « un crime commis par la France ». Rapidement, comme en 1995 après le discours de Jacques Chirac, les gaullistes de toute sensibilité ont fait entendre leur voix pour remettre en question les propos de François Hollande.

L'histoire de France, un sujet sensible pour Hollande, par Philippe Bilger – Blogueur associé
Notre blogueur associé, Philippe Bilger, revient sur la polémique suscitée par le discours de François Hollande au moment de la commémoration des 70 ans de la tragédie du Vel' d'Hiv. L'occasion d'évoquer la difficulté pour un président de la République d'évoquer l'Histoire de France.

François Hollande défonce la France pétainiste. Merci. par Juan Sarkofrance, sur son blog.
L'hommage était tout sauf anodin. « J’ai été fier d’être français et admiratif de la personne qui parle au nom du peuple français. » Cette confession émanait d'un confrère blogueur, Alter-Oueb. Elle résumait bien ce que des millions de concitoyens pouvaient penser. François Hollande, ce dimanche 22 juillet, s'adresait au nom de la République sur la Rafle du Vel d'Hiv.
Vel' d’Hiv' : la faute de François Hollande, par Laurent Pinsolle, sur le blog Gaulliste libre.
Dimanche, à l’occasion des cérémonies de commémoration de la rafle du Vel d’Hiv, François Hollande a mis ses pas dans ceux de Jacques Chirac en parlant de « crime commis en France par la France ». Une déclaration critiquée par de nombreux patriotes républicaines, à juste titre.

Vichy, ce n'était pas le France, par Yohann Duval, sur son blog.
La rafle du Vel' d'Hiv', au cours de laquelle plus de 13.000 juifs de Paris et sa banlieue ont été arrêtés par la police française puis parqués dans le Vélodrome d'Hiver avant d'être déportés vers les camps de la mort nazis, est un crime épouvantable que personne ne conteste. La responsabilité du régime de Vichy dans l'accomplissement de crimes contre l'humanité, de concert avec l'occupant Allemand, est évidente. Pour autant, en affirmant que "ce crime a été commis en France par la France", François Hollande a commis lors de son discours du 22 Juillet 2012 une erreur d'appréciation considérable.

François Hollande au Vel' d’Hiv' : du passé, faisons table ouverte, Tribune par Jean-Philippe Tangy. Publiée sur le site internet de Debout la République.
Fut un temps assez lointain où les intellectuels de gauche méprisaient le passé, ou plus précisément, n’y voyaient rien d’autre qu’une histoire de l’oppression, de la superstition, de la soumission. Bref, la cristallisation de tout ce qu’ils combattaient. Les quelques révolutionnaires sincères qui peuvent rester ici ou là chantent encore l’Internationale pour faire rimer la promesse d’un monde nouveau avec la fin du monde ancien : « du passé, faisons table rase ».

Quand Henri Guaino réécrit l'Histoire de France et insulte le président Hollande, par Jean-Marcel Bouguereau, sur leplus.nouvelobs.com.
Suivant les pas de Jacques Chirac, François Hollande a fait porter la responsabilité du Vel' d'Hiv' à la France. Des propos qui ont heurté Henri Guaino, qui ne s'est pas reconnu dans la France que décrivait le président. Et pourtant, cette France a existé, comme le rappelle Jean-Marcel Bouguereau.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité