Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
25 août 2012

Julian Assange intervient par téléphone au meeting de Mélenchon

Sur LE MONDE

 

Le Monde.fr avec AFP | 24.08.2012 à 19h34 • Mis à jour le 24.08.2012 à 21h56

Julian Assange s'est exprimé du balcon de l'ambassade équatorienne à Londres, le 19 août.

Le fondateur de Wikileaks, Julian Assange, réfugié dans l'ambassade d'Equateur à Londres, est intervenu par téléphone vendredi 24 août lors d'un meeting de l'ex-candidat à la présidentielle Jean-Luc Mélenchon pour les journées d'été du Parti de gauche (PG), d'après un journaliste de l'AFP sur place. "La France a été un pays important pour Wikileaks", a déclaré M. Assange au cours d'une intervention en anglais. "Une partie de la presse française a été à nos côtés", a-t-il ajouté.

Appelé par le Parti de gauche au cours du meeting, le fondateur de Wikileaks a dit voir dans une réunion de l'Organisation des Etats américains (OEA) qui s'est tenue vendredi sur son cas, "une montée de l'esprit d'indépendance en Amérique latine" et "une grande occasion de solidarité". Jean-Luc Mélenchon a par la suite demandé que "le gouvernement de gauche en France appuie le gouvernement de gauche en Equateur et que Julian Assange puisse aller en asile politique en Equateur (...) Nous disons au gouvernement anglais : vous avez libéré Pinochet, vous l'avez laissé partir, vous pouvez bien laisser partir Julian Assange !"

Un peu plus tôt dans la journée, le leader du Front de gauche a affirmé sur son compte Twitter avoir eu le fondateur de Wikileaks au téléphone :

Accusé de viol en Suède, le fondateur de Wikileaks est réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres depuis deux mois, alors que le Royaume-Uni veut l'extrader vers Stockholm. Le fondateur de Wikileaks a été l'auteur d'un coup d'éclat mondial en 2010 en publiant des centaines de milliers de télégrammes diplomatiques américains. Le 22 août dernier, le ministre équatorien des affaires étrangères, Ricardo Patino, avait déjà déclaré sur son compte Twitter avoir reçu un appel de la part de M. Mélenchon pour évoquer Julian Assange.

Lire : Julian Assange et l'Equateur défient les autorités britanniques

L'Equateur veut des excuses publiques de la Grande-Bretagne

Le ministre équatorien des affaires étrangères, Ricardo Patino, a réclamé vendredi des "excuses publiques" de la Grande-Bretagne pour avoir "menacé" d'arrêter Julian Assange dans l'ambassade d'Equateur à Londres, où le fondateur de Wikileaks est retranché.

La Grande-Bretagne a "porté atteinte à notre souveraineté", a estimé le chef de la diplomatie équatorienne lors d'une réunion ministérielle de l'Organisation des Etats américains (OEA) dédiée au cas Assange.

La menace "reste toujours valable puisqu'elle n'a pas été retirée", a déploré le ministre équatorien, qui a proposé à l'OEA d'adopter une résolution réaffirmant le principe d'immunité diplomatique. "Si cette question s'était posée dans un autre pays (...) les excuses publiques auraient été immédiates", a ajouté le diplomate.

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité