Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
28 août 2012

Tempête Isaac: production de brut arrêtée dans le golfe du Mexique

Sur ROMANDIE

Environ 78% de la production de pétrole brut a été arrêtée dans le golfe du Mexique avant l'arrivée de la tempête tropicale Isaac, selon un rapport de situation du département de l'Energie américain (DoE). Six raffineries ont décidé de fermer.

Du personnel a été évacué sur 346 plateformes de production et la production partiellement interrompue, détaille le DoE. Les suspensions de production représentaient à la mi-journée 1,08 million de barils de pétrole brut par jour, soit 78,02% de la production de la région, et 61,3 millions de mètres cubes de gaz naturel, ou 48,13%, selon le DoE.

Les cours du pétrole ont terminé en baisse lundi à New York et à Londres, les courtiers invoquant justement une baisse de la demande des raffineries situées sur le passage d'Isaac, à cause de l'arrêt de leur activité.

Bientôt un ouragan

Isaac se trouvait lundi à 23h00 suisses à 515 km au sud-sud-est de Mobile, sur le littoral de l'Alabama, et à 415 km au sud-est de l'embouchure du fleuve Mississippi, selon le Centre américain de surveillance des ouragans (NHC).

La tempête tropicale devrait se transformer en ouragan "avant d'atteindre la côte du golfe du Mexique" tard mardi, selon le NHC. "Un avion de reconnaissance indique qu'Isaac se renforce. Une menace de montée des eaux, jusqu'à deux ou trois mètres, est attendue pour la côte du golfe", pointait le centre dans son bulletin de 23h00 suisses. "Les vents maximums ont augmenté (...) avec de plus violentes rafales".

Etat d'urgence décrété

Les autorités des Etats de l'Alabama, de la Louisiane et du Mississippi, ont décrété dimanche l'état d'urgence, avant que le président américain Barack Obama ne fasse de même lundi. Cette déclaration permet de mobiliser les ressources de l'Etat fédéral pour venir en aide aux autorités locales.

En Haïti, 19 personnes sont mortes et six sont portées disparues après le passage samedi d'Isaac, selon un nouveau bilan de la protection civile établi lundi. La tempête y a également détruit 335 maisons et en a endommagé 2346 autres. Quelque 15'000 personnes ont été évacuées.



(ats / 28.08.2012 07h22)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité