Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
2 septembre 2012

Mélenchon sur RTL (30.8.12): Sodimedical et quartiers N de Marseille

 

 Mélenchon sur RTL : "Le gouvernement fait des risettes aux puissants"

Créé le 30/08/2012 à 18h47

Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon / AFP

Jean-Luc Mélenchon tacle le gouvernement sur RTL. Invité de Marc-Olivier Fogiel, le leader du Front de Gauche a expliqué qu'il n'appréciait pas vraiment le flirt entre gouvernement et patronat. Selon lui, "le gouvernement a l'air plus soucieux de faire des risettes aux puissants qu'aux braves gens". Ecouter 00:08:28 00:09:09 Marc-Olivier Fogiel | 30/08/2012 - 18h56 écouter Le leader du Front de Gauche était l'invité de Marc-Olivier Fogiel


 L'armée dans les quartiers nord de Marseille, une "bêtise"

Jean-Luc Mélenchon, porte-parole du Front de gauche, a qualifié jeudi sur RTL de "bêtise" l'idée d'envoyer l'armée pour rétablir l'ordre dans les quartiers nord de Marseille, où une élue socialiste a réclamé cette intervention.

"Envoyer l'armée, j'ai déjà entendu cette bêtise, il y avait un maire Europe-Ecologie les Verts à Sevran (Seine-Saint-Denis) qui voulait faire venir l'armée", a déclaré l'ex-candidat FG à la présidentielle.

En juin 2011, au lendemain de nouvelles violences ayant fait un blessé près d'une école primaire à Sevran, le maire (EELV) de la ville, Stéphane Gatignon, avait demandé "d'envisager une présence de l'armée 24 heures sur 24" dans certains quartiers.

"L'armée ne sait pas faire du maintien de l'ordre, ce n'est pas son boulot", a ajouté Jean-Luc Mélenchon, "il faut une police compétente. A Marseille on paie le fait que la police a été démantelée sous la période Sarkozy".

Le Front de gauche en soutien des salariés de Sodimédical

Le Front de gauche a apporté jeudi son soutien aux salariés de l'usine Sodimédical, dans l'Aube, en lutte contre la délocalisation de leurs emplois, et privés de salaire depuis octobre 2011 malgré plusieurs décisions de justice en leur faveur.

Le Parti communiste français a ainsi parrainé jeudi 10 salariés de l'usine de Plancy-l'Abbaye spécialisée dans la fabrication de pièces pour les blocs opératoires et qui emploie 54 personnes, essentiellement des femmes.

L'ancien candidat du Front de gauche
à la présidentielle et président du Parti de gauche Jean-Luc Mélenchon s'est également rendu dans l'usine jeudi après-midi, où il devait rencontrer les salariés et leur avocat.

Depuis l'annonce de la fermeture de l'usine en avril 2010, les employés de Sodimédical ont mené des dizaines de procédures judiciaires contre le groupe Lohmann & Rauscher pour tenter de conserver leurs emplois, délocalisés principalement en Chine.

La justice a annulé les licenciements et condamné le groupe à redonner travail et salaires aux employés, mais ceux-ci n'ont à ce jour rien perçu.

Dix salariés se sont chacun vu remettre jeudi un chèque de 1.000 euros de la part de membres du PCF, accompagné d'un message de leurs parrains respectifs. Les communistes pourront renouveler ces parrainages tous les mois pendant trois mois, précise-t-on au PCF. D'ici là, les employés de l'usine espèrent qu'ils auront obtenu gain de cause.

Le ministre du Travail Michel Sapin
a nommé fin juin un médiateur sur le dossier Sodimédical, "pour tenter de sortir d'une situation de blocage social et judiciaire", peut-on lire sur le site du ministère du Travail.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité