Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
2 septembre 2012

La rénovitude. La rénovation politique à gauche, du sol au plafond

 

La rénovitude

 

 

 

 

La Rénovitude a rencontré des militants socialistes en convalescence à l’Usine, aux Lilas. Cet établissement a ouvert un service spécialement dédié à la prise en charge médicale de militants de gauche blessés après des années passées au PS.

Dans ce service, tout a été pensé, conçu et agencé pour que le militant de gauche se sente bien.

On peut voir sur les murs des messages réconfortants comme, par exemple, des affiches pour une vraie retraite à 60 ans.

Les membres de l’équipe, pour certains d’anciens patients, savent trouver les mots justes, qui apaisent la douleur et le traumatisme encore vifs de ces malheureux.

La direction de l’établissement nous a permis de parler à des militants socialistes tout juste arrivés dans la journée.

Après l’affaire du Pas-de-Calais et la remise en cause de l’âge légal de la retraite à 60 ans par François Hollande, leur état fait peine à voir et l’entretien a dû être écourté en raison de l’urgence et de la fréquence des soins à leur prodiguer.

La Rénovitude (parlant tout bas): Bonjour camarades, vous venez juste d’arriver ici. Pouvez-vous nous décrire vos blessures? Comment vous sentez-vous?

Un premier militant: ça fait des années que j’ai mal. Depuis 6 ans, pour être précis. Mon « Non au référendum » me lançait régulièrement, provoquant des accès terribles et une aponévrosite du pied gauche. J’avais du mal à marcher mais j’avais appris à vivre avec la douleur mais là, depuis octobre, c’était plus possible. (rictus et larmes). Avec le respect des 3% de déficit dès 2013 proposé par François Hollande ou l’appel à Bayrou, la douleur était insupportable. Il fallait faire quelque chose. Un ami m’a parlé de cette clinique. Je n’ai pas hésité une seconde.

Une autre militante (la patientèle est strictement paritaire dans l’établissement): moi, j’ai mal à ma rénovation et à ma Sixième République. J’ai bien essayé le traitement du Docteur Montebourg mais l’homéopathie, ce n’est pas suffisant. A chaque congrès, mes douleurs étaient terribles, surtout depuis Reims en 2008, et les résultats de mes analyses étaient systématiquement faussés par les fédérations du Nord, du Pas-de-Calais et des Bouches-du-Rhône. On ne voulait pas voir ma maladie. On me disait toujours, « ça va passer. Prends tes calmants et repose-toi ».

Le bon Docteur Montebourg a bien essayé de me soigner mais sa médecine parallèle n’est pas reconnue par ses collègues praticiens. Alors, j’ai souffert. Le syndrome Guérini a failli m’emporter mais je me suis accrochée, jusqu’à la dernière attaque, toute récente, du virus du Pas-de-Calais.

On m’a retrouvée sans connaissance chez moi et une copine m’a emmenée ici. Le Parti de gauche m’a ranimée et depuis, je me sens beaucoup mieux, de plus en plus forte. Prête à repartir!!

Un membre de l’équipe s’approche pour mettre fin à l’entretien. Nous laissons les patients se reposer en refermant doucement la porte.

A suivre…

 

 

 

Mon commentaire:

jocegaly a déclaré: Le 2 septembre 2012 à 12:49

Savoureux!!
J’ai subi le même mal, avec un énorme pic de la phase inflammatoire dans l’entre deux des primaires soces. Je me suis adressée au Dr Mélenchon, rue du PG, dans l’arrondissement FdeG, vers mi novembre: médecine particulièrement roborative, à recommander à tous les déprimés.

 

Infos utiles données par quelques clients documentés (Partageux et Mimosa)

Le 115 : http://www.lepartidegauche.fr/

Les antennes locales : http://www.lepartidegauche.fr/comites

Le toubib de service : http://www.jean-luc-melenchon.fr/

La pharmacie:  http://www.placeaupeuple2012.fr/

Le pharmacien : http://jacquesgenereux.fr/

Publicité
Publicité
Commentaires
J
si tu passes par le 06 , coucou devant une assiette? Bon... 2 jours c'est court surtout venant du 44 (qui est à 1000 km au bas mot).<br /> <br /> Allez... Aucazou.
Répondre
B
Le 06 ? Tiens ! Dans trois semaines je se serai pas loin, je suis invité chez Jef (Jean-François) pour deux jours.<br /> <br /> <br /> <br /> Dans le 44, n'ayant pas ma carte je ne sais pas ce qui s'y passe depuis la fin des élections. On se retrouve parfois, à l'occasion de manifs contre ND des Landes, comme il y a quelques jours à Saint Nazaire. J'ai pu y échanger quelques mots avec Martine Billard, que ma copine Clomani a dépannée parce qu'elle n'avait pas le badge "ND des Landes NON". PG et PC s'ignorent un peu... <br /> <br /> <br /> <br /> Le PCet la CGT, c'est surtout les chantiers navals et Airbus qui a des usines à la fois à Saint Nazaire et à Nantes. C'est d'ailleurs là où l'on rit (jaune) : l'usine de Nantes jouxte l'aéroport actuel. S'il ferme en raison de l'ouverture de l'autre (ce qui libère plein d'espace pour des opérations immobilières, TILT), comment l'usine pourra-t-elle acheminer les grosses pièces, qui actuellement transitent vers Toulouse grâce à d'énormes Antonov, puisque la piste est là, tout près ?<br /> <br /> <br /> <br /> Jean-Marc, attention : c'est un risque bien grand, là.
Répondre
J
Oui, Cher Bab. Royal, en 2006 a rassemblé des "apatrides" de la politique: ceux convaincus du "tous pourris" et du "panier de crabes". J'en étais comme Viviane. A 58 ans , en 2006, j'ai pris pr la 1ère fois de ma vie une carte dans un parti... Je ne crois pas aux partis: je voulais pouvoir la soutenir pr l'investiture.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Et dans l'entre deux tours des soces, j'ai décidé de retourner à mon "no man's land " (en fait un no political person land) mais les interventions de Mélenchon m'ont interpellée.<br /> <br /> J'ai encore pris une carte de parti... oh, pas pour me laisser dicter du prêt à penser et à voter!!! Non. Pcque le PG est jeune, et pauvre..<br /> <br /> <br /> <br /> J'attends qu'il se remue un peu : dans le 06 c'est un peu mou à mon goût. Dans mon secteur la communication est verticale et de bas en haut. Pas de listes mail de camarades du coin malgré mes propositions, pas d'échanges, pas de groupes sur les réseaux sociaux. Pas de réseau local , malgré mes propositions aux 2 ou 3 responsables PG du coin...<br /> <br /> <br /> <br /> QQues réunions de temps en temps pour écouter la parole ou distribuer des tracts... ma marmite est en train de chauffer, et le couvercle siffle...
Répondre
B
N'ayant pas eu à me débarrasser de cette chape de Nessus, j'ai abordé avec ravissement les "émotions fortes" de la Bastille et de Toulouse. Mais l'atmosphère de "veillée d'armes" de préparation des élections fut énorme aussi. L'accueil des simples citoyens, sur les marchés, aux arrêts de tram tôt le matin (moins, là les gens sont pressés), ou à l'occasion de tractage dans les immeubles HLM, valait tout le bonheur du monde. Même, rétrospectivement, là où, parfois, on était mal reçu.
Répondre
V
c'est à la fin des primaires que le mal m'a fait pleurer de douleur avec les yeux de Ségolène !! J'avais déjà une carte du PDG depuis 2010, au cas oû, bien m'en a pris car le médicament m'a empêcher de souffrir de trop et j'ai pu remonter la pente et me préparer à des émotions fortes (meeting de la Bastille et meeting du Prado de Marseille) que je ne suis pas prête à oublier, au contraire, le 30 septembre je pense refaire ce chemin avec un bon million d'autres !
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité