Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
9 septembre 2012

UN EXEMPLE CARICATURAL DE MANIPULATION MEDIATIQUE: Chavez anti sémite. Par P. A. PARANAGUA

Sur america latina ... Le blog sur LE MONDE  de PAULO A. PARANAGUA

 

Voici l'article, ci dessous.
Quelques commentaires intéressants, posés à la suite de cet article sur ce site "amarica latina", suivent :  Il est réconfortant de constater que peu de gens restent dupes de cette propagande  .
Notons ici que certains journaux, autrefois réputés, se laissent de plus en plus aller à laisser  publier n'importe quoi  sous le couvert de leur nom , et surtout, semble-t-il à laisser  manipuler ses lecteurs de manière plus que caricaturale!...


 

 

Le 7 octobre, le président vénézuélien Hugo Chavez brigue un troisième mandat. L’opposition a choisi comme candidat Henrique Capriles Radonski, ancien gouverneur de l’Etat de Miranda (à l'est de Caracas).

Tous ceux qui ont assisté à ses discours le savent, Chavez a le verbe facile et l’insulte sur le bout de la langue.

Il a rejeté un débat télévisé avec le candidat de l’opposition avec un simple argument : ce dernier serait un « nul ».

La disqualification est une ressource commode pour ceux qui refusent la contradiction et le dialogue.

Chavez traite son adversaire de « jalabola » (lèche cul) de l’impérialisme ou de l’Empire et de candidat « majunche » (falot, médiocre).

Chavez se présente lui-même comme « candidat de la patrie ». Il a donc désigné son opposant comme le « candidat de l’anti-patrie ». C’est un classique du répertoire nationaliste : ainsi, « l’anti-France » désignait pêle-mêle les juifs, les maçons, les communistes...

Mais Chavez ne s’est pas contenté de pointer du doigt Capriles comme « candidat de l’étranger » : il est passé de « candidat anti-patrie » à « candidat apatride ».

Ce glissement est lourd de sens. Dans le premier cas, on est dans le système binaire, pour ou contre, ami ou ennemi. Dans le second cas, on désigne un candidat qui n’a pas de patrie, qui n’a pas sa place dans le concert des nations. Appliqué à Capriles Radonski, catholique d’origine juive, il renvoie implicitement à la figure du juif dépourvu de patrie, le juif de la diaspora, le juif errant.

Une autre limite est franchie lorsque Chavez traite Capriles de « porc ». La bestialisation et la déshumanisation de l’ennemi sont courantes dans la rhétorique des nationalismes. Le péronisme appelait ses opposants des « gorilles », le castrisme désignait les exilés comme des « gusanos » (vermine). Le bestiaire n’est pas indifférent : « porc », « vermine » ou « rat » n’ont pas le même sens qu’« âne ».

Le discours de Chavez libère la parole de ses militants. Le site chaviste Martillo Rojo écrit ainsi le nom de l’opposant : CAPrile$ Raton$ki. CAP évoque l’ancien président social-démocrate Carlos Andrés Pérez, dit CAP, destitué pour corruption. Le changement d’une simple lettre pour écrire Rat-onski se passe d’explications. Le signe du dollar incrusté dans le nom en renforce la connotation antisémite.

CAPrile$ Raton$ki est un « agent nazi-sioniste », affirme le même site chaviste.

Pour d’autres partisans de l’amalgame, l’antisémitisme est une invention du sionisme, « propriétaire de la plupart des institutions financières de la planète, qui contrôle presque 80 % de l’économie mondiale et l’industrie de la communication dans sa presque totalité » (Adal Hernandez, Radio Nationale du Venezuela).

Voilà donc Capriles présenté comme le candidat du « sionisme international » : jadis, on disait la juiverie internationale ; maintenant on préfère l’amalgame entre Israël et les juifs.

Sur les réseaux sociaux, les chavistes se lâchent : « Radonsky se moque du peuple et de sa foi, ce sioniste est étranger même s’il a une carte d’identité et un acte de naissance vénézuéliens » (@BasemTajeldine; l’utilisation de l’Y plutôt que l’I rend le nom plus exotique).

Alors que Chavez invoque sa foi catholique à tout moment, « Radonsky est un hypocrite. Il se déguise en chrétien et prie la Vierge pour chercher le vote. En réalité il est sioniste. Il hait Jésus et la Vierge » (@BasemTajeldine). 

Le négationnisme trouve des suiveurs au Venezuela : « Je ne crois pas à la théorie de l’Holocauste inventée par l’Empire [américain] et ses collaborateurs ».   (@RemlawiEnrique[N33] @N33DOS). 

En 2011, une journaliste avait fait la promotion des Protocoles des sages de Sion, le faux fabriqué en Russie tsariste pour justifier les pogroms, sur l'antenne de Radio Nationale du Venezuela, propriété de l’Etat. Le texte des Protocoles est disponible sur le site chaviste Venezuela Patriota.

 

 

 

 

Quelques commentaires intéressants:

Pirooo | le 08 septembre 2012 à 13:09 |
OH PUTAIN, JE SUIS UN ANTISÉMITE! Je l’ignorais. Merci à ce journaliste ô combien talentueux et intelligent de me l »avoir signalé.Sérieusement, Le Monde pourrait-il le virer à grand coup de pied au fesse? Ce qui est pitoyable, c’est de voir que des lecteurs abrutis par les médias parviennent encore à gober pareilles inepties.

Jean Claude | le 08 septembre 2012 à 13:4

Hugo Chavez est le meilleur président au monde et il est le plus humaniste de tous les présidents dans le monde car quand il y a eu l offensive de l état sioniste d Israël sur gaza il était le seul président a faire partir l ambassadeur israélien de son pays il n est ni arabe ni musulman il est juste humain !!!!!!

 

Gold | le 08 septembre 2012 à 02:29 | | Alerter|

Le terme de « porc » est aussi employé dans le jargon du mouvement ouvrier pour désigner les représentants du patronat… C’est un peu facile de trouver des métaphores là où ça vous arrange.

Chavez va gagner cette élection parce que malgré son verbe fort et sa débauche de cléricalisme (l’opposition n’est pas non plus en reste sur ce point précis), il a mis en place des réformes sociales capitales qui ont changé le quotidien de millions de vénézuéliens, et a émancipé son pays de la tutelle des USA qui ont maintenu des années durant des dictatures fascistes en Amérique latine. Le peuple jugera sur un bilan, pas sur de basses polémiques

 

Deudeu | le 07 septembre 2012 à 21:59 | | Alerter|

Merci pour cette poubelle journalistique.

 

David | le 07 septembre 2012 à 17:42 | | Alerter|

Merci au monde.fr d’héberger ce monument de mauvaise foi journalistique. Un bel exemple du renouveau de la maison.

Mais je suis étonné par le manque de courage de la conclusion. Puisque certain soutiens de Chavez semblent antisémites et que Mélenchon soutient Chavez, pourquoi ne pas affirmer avec le même aplomb que Jean-Luc Mélenchon est antisémite ? Encore un pas, Monsieur Paulo A. Paranagua, ne vous censurez pas puisque vos insinuations malodorantes sont complaisamment relayées ici.

 

unjouralautre | le 07 septembre 2012 à 17:08 | | Alerter|

Toute la question est de savoir si cet article de merde (pardon my French) est juste le produit d’une incompétence crasse ou alors de la malhonnêteté et la volonté de nuire. Je penche pour la seconde hypothèse.

Ceux qui se sentent plus d’énergie que moi peuvent peut-être protester « formellement » (par écrit? en faisant un effort de rédaction?) à la direction de lemonde.fr?

 

Blaco | le 07 septembre 2012 à 13:57 | | Alerter|

C’est effrayant la stupidité paranoïaque de cet article, mais ça démontre bien que pour certains, dès qu’on critique quelqu’un d’origine juive, on est obligatoirement antisémite. Quelle honte que de laisser publier ça ici !

 

Ben | le 07 septembre 2012

C’est de la pure propagande pour l’opposition à Venezuela. Il suffit de lire le suivant sur Wikipédia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Hugo_Ch%C3%A1vez#Accusations_d.27antis.C3.A9mitisme :

« Les associations juives du Venezuela ont toutes défendu les propos de Chávez et critiqué fortement le Centre Wiesenthal160. Le Comité juif américain ainsi que le Congrès juif américain ont tous deux confirmé les dires de la communauté vénézuélienne selon lesquels les commentaires de Chávez ne visaient pas les Juifs. Le journal Le Monde a pour sa part seulement précisé que « les représentants de la communauté juive se démarquent du Centre Simon Wiesenthal », et également que « Ce n’est pas l’opinion des intellectuels vénézuéliens de l’opposition ». Une trentaine d’entre eux, ex-recteurs d’université, professeurs et écrivains, ont signé en ligne une pétition « contre les allusions antisémites du discours officiel vénézuélien » rédigée et publiée par un site internet de l’opposition favorable au coup d’État »

On comprend bien que Chavez ne peut pas faire une interprétation de gauche du christianisme sans faussement être accusé d’antisémitisme par les plus distribués journaux du monde, Le Monde et Libération inclus.

Il n’est pas homophobe non plus, au contraire il est contre la persécution basée sur l’orientation sexuelle. Il n’est pas pour le mariage homosexuel, vu que la population n’est pas pour, mais certainement les choses qui sont faites maintenant à Venezuela vont contribuer à ouvrir l’esprit des gens et pouvoir faire en sorte que le mariage homosexuel devient légal plus tard, quand la société est prête. Il semble que la France va rendre le mariage homosexuel légal avant Venezuela, mais ce n’est pas raisonnable de dire que c’est la faute à Chavez et son parti, au contraire ce retard est clairement lié à ceux qui ont été au pouvoir avant à Venezuela, soutenu par l’empire américain. Il faut dire qu’Obama non plus veut légaliser le mariage homosexuel (peut-être pour des raisons tactiques vis-à-vis les républicains, mais néanmoins). Sous le maire de l’opposition à Caracas la communauté LGBT est discriminé, mais c’est donc pas orchestré par Chavez. Il faut dire que c’est difficile de trouver des forces politiques plus ignobles que l’opposition à Venezuela.

 

marco | le 07 septembre 2012 à 11:07 | | Alerter|

« Comment ce journaliste a_t_il pu être recruté? »
Rédigé par : PierreB | le 06 septembre 2012 à 21:55

Ici un article intéressant sur Paolo A. Paranagua, histoire de mettre de la lumière sur cet « envoyé spécial du Monde » : http://www.legrandsoir.info/Venezuela-Le-Monde-encense-un-journaliste-de-RCTV-employe-par.html

 

M. E. | le 07 septembre 2012 à 11:41 | | Alerter | On en apprend également un peu plus sur lui ici : http://www.acrimed.org/article2237.html
Un magnifique modèle du genre ce journaliste. Il aurait eu sa place à Fox News

 

Anyone | le 07 septembre 2012 à 10:58 | | Alerter|

Pour ceux qui auraient envie de connaître ce qui se passent vraiment au Venezuela, de manière claire et concise, je leur conseille l’excellent livre de Éric Toussaint et Damien Millet « Crises, quelles crises », publié chez Aden : http://www.aden.be/index.php?aden=la-crise-quelles-crises.
C’est autre chose que procès d’intention réalisé par un faussaire !

 

M. E. | le 07 septembre 2012 à 10:52 | | Alerter|

Continuez-comme ça M. Paranagua. Avec ce genre d’articles relevant de l’incompétence, de la mauvaise foi et du mensonge grossier, vous contribuez à renforcer les rangs de ceux qui vous démasquent, vous et vos imposteurs qui vous servent de petits chefs.
Vous ne faites qu’alimentez un peu plus la fracture entre le peuple qui ouvre les yeux et votre classe qui tente de l’endormir.
Vous n’y gagnerez rien, si ce n’est votre salaire qui doit être, au vu de votre incompétence, votre seule motivation.
Houla, j’ai dit le mot « salaire », vous allez sûrement me taxer d’antisémite. Aïe, aïe, aïe, !

 

Twip | le 07 septembre 2012 à 10:30 | | Alerter|

bon article …. de propagande
le reste a déjà été dit

 

 

DM | le 07 septembre 2012 à 10:03 | | Alerter|

UN ARTICLE QUI FAIT FI DE TOUS LES PRINCIPES DU JOURNALISME ! Bravo Le Monde !

On nous présente dès le titre Chavez comme un antisémite. Or, dans l’article, les seuls propos qui semblent imputables à Chavez sont ceux de « candidat apatride » par lesquels il désignerait son adversaire politique. D’après le journaliste, « apatride » serait une attaque de la judéité du candidat par Chavez !! Et puis, si les chavistes anticapitalistes ajoutent un dollar dans le nom du candidat de la droite, c’est une attaque directe des juifs, en aucun cas des positions capitalistes de ce candidat. Enfin, des commentaires sur le site chaviste effectués par un internaute lambda finissent de prouver que Chavez mène une campagne antisémite. Chapeau la démonstration !! Vive le journalisme sous forme de PROCES d’INTENTION !

Ne peut-on pas voir dans ces attaques, une attaque de l’impérialisme capitaliste américain qui est le cheval de bataille de Chavez ? Pourquoi le candidat de l’étranger serait-il le candidat d’Israël et non simplement des Etats-Unis ? Pourquoi l’ « apatride », que l’attaque soit grossière ou pas, ne serait-il pas le symbole pour Chavez d’un homme qui renie les intérêts de sa patrie pour des intérêts étrangers ? Pourquoi un lambda qui fait des commentaires racistes sur un site chaviste est-il la caution permettant de discréditer Chavez lui-même ? Le Monde et l’auteur de cet article est-il discréditer par les commentaires racistes que l’on trouve sous cet article même ? Quant aux insultes, faut-il rappeler comment Fabius traitait Hollande avant les primaires du PS ou comment les républicains américains ont pu remettre en cause la nationalité américaine de Obama ? En quoi ce que fait Chavez est différent de ce qui se passe ailleurs ?

Monsieur le Journaliste, je suis moi-même contre certaines politiques menées par Chavez mais faites preuve svp davantage d’éthique professionnelle, d’objectivité sans chercher à servir une idéologie coûte que coûte.

Le Monde gagnerait à être plus professionnel. Sinon, il pourrait perdre beaucoup de lecteurs au profit d’autres sites sur lesquels l’éthique journalistique est davantage respectée.

Monsieur Paranagua, j’attends une réponse de votre part.

Cordialement

M. Bosso



 

youbi | le 07 septembre 2012 à 04:17 | | Alerter|

Je suis plutôt satisfait de lire toutes ces réactions contre ce journaleux du dimanche (pléonasme), et surtout contre le chantage à l’antisémitisme, qui s’avère une véritable plaie dans le débat publique et médiatique en France. Mais en même temps comment s’en étonner quand on sait que BHL fait partie du directoire du Monde et un est le premier instigateur.

 

HOULBREQUE Paul | le 06 septembre 2012 à 23:34 | | Alerter|

Juste un mot, un dernier, car je ne reviendrai jamais plus sur ce site pourri :
Marre mais vraiment marre de la victimisation des juifs!
Raz le bol aussi de l’esprit français ou la majorité joue la carte du consensus, ou l’on doit être gentil avec tout le monde et surtout avec les juifs, cette pauvre communauté qui a tant souffert.
IL Y EN A D’AUTRES!
Et puis ce terme, « anti-sémite » ne désigne pas que les juifs.
Le vrai terme est : antisioniste!!!!
« lemonde.fr » fait partie du lobby juif, comme la plupart des médias français.
A bon entendeur

 

Arnal'capone | le 06 septembre 2012 à 21:37 | | Alerter|

J’ai honte d’avoir lu un tel article sur un journal international comme Le Monde !! Attaquer Chavez et les pays independents du BRICS est legitime mais arriver a ce niveaux est vraiment degoutant. Vous ne faites que augmenter le support du reste du  » Monde » pour le peuple Venezuelano qui grace a Chavez a finalement repris sa dignite’…. $$$$$$

 

 

 

ET POUR CONCLURE (je ne vais pas coller tous les commentaires plus intéressants les uns que les autres!) :

DOBERMANN | le 07 septembre 2012 à 06:51 | | Alerter|

J’ai par ailleurs entendu dire que Chavez n’aimait pas les carpes farcies. Une preuve supplémentaire de son insondable antisémitisme.

 (ndlr: ;-D)

 

.. Bon... allez... un petit dernier:

unmecbien | le 06 septembre 2012 à 20:13 | | Alerter|

Votre article est une honte, vous n’avez pas honte de nous prendre pour des cons à ce point ?
C’est quoi tous ces raccourcis ? Donc le sigle du dollar représente les juifs ? Avec un tel raisonnement c’est vous l’antisémite.
Votre article est tellement scandaleux qu’il m’a mit dans une colère noire. Crevez la bouche ouverte, journaliste de merde !!!

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
De cet amas de fange, Chavéz sort grandi, c'est tout ce qu'on peut dire.<br /> <br /> <br /> <br /> A ce point, c'est de la panique échevelée qui anime ces contradicteurs. En auraient-ils peur ?
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité