Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
1 novembre 2012

La Chine propose un cessez-le-feu par étape pour la Syrie

Sur le NOBS

 

Créé le 01-11-2012 à 13h15 - Mis à jour à 13h15

 

PEKIN (Reuters) - La Chine a annoncé jeudi avoir proposé une nouvelle initiative dans le dossier syrien, basée sur un cessez-le-feu en plusieurs étapes, région par région, et l'établissement d'une structure de transition pour gouverner le pays.

Ce plan, présenté à Lakhdar Brahimi, l'émissaire international des Nations unies et de la Ligue arabe, en visite en Chine, "est un prolongement des efforts de la Chine dans le sens d'une résolution politique de la question syrienne", a déclaré un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.

Le soulèvement contre le président Bachar al Assad, qui dure depuis 19 mois, a fait environ 32.000 morts, selon les estimations de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), une ONG proche de l'opposition basée à Londres.

La dernière proposition de cessez-le-feu en Syrie, qui émanait de Lakhdar Brahimi, n'a pas été respectée. Il avait proposé une mini-trêve pour les fêtes musulmanes de l'Aïd al Adha.

Lors du point de presse quotidien du ministère chinois des Affaires étrangères, son porte-parole Hong Lei a évoqué les nouvelles propositions "constructives" de la Chine "telles qu'un cessez-le-feu région par région, étape par étape" ainsi que l'établissement d'un "corps gouvernemental de transition".

Lakhdar Brahimi s'est entretenu mercredi avec le ministre chinois des Affaires étrangères Yang Jiechi qui a demandé à la communauté internationale de soutenir les efforts de Lakhdar Brahimi.

"De plus en plus de pays ont fini par réaliser que l'option militaire n'offrait pas de porte de sortie et qu'un règlement politique était devenu une aspiration de plus en plus partagée", a déclaré Hong Lei.

"La nouvelle proposition chinoise vise à la constitution d'un consensus international et à soutenir les efforts de médiation de Brahimi (...) et à faire en sorte que les parties concernées en Syrie puissent permettre un cessez-le-feu rapide et la fin des violences et lancer un processus de transition politique mené par le peuple syrien (...)."

La Chine et la Russie, toutes deux membres permanents du Conseil de sécurité de l'Onu, ont par trois fois mis leur veto à des résolutions soutenues par les pays occidentaux condamnant le pouvoir syrien.

La Chine a toutefois demandé au gouvernement syrien d'engager le dialogue avec l'opposition et de prendre des mesures pour répondre aux demandes de changement politique.

Terril Yue Jones; Danielle Rouquié pour le service français

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité