Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
8 novembre 2012

Hollande a donné son feu vert à l’extradition d’Aurore Martin

Sur MEDIAPART

François Hollande a validé l’extradition vers l’Espagne de la militante basque Aurore Martin arrêtée près de son domicile de Mauléon, le 1er novembre, selon des informations obtenues par Mediapart. La jeune femme avait été immédiatement livrée à la police espagnole. « Des consultations au plus haut niveau » impliquant les ministres concernés et le président ont été conduites avant d’ordonner le transfèrement de la jeune femme, a-t-on confirmé officieusement à l’Élysée.

Hier encore, Manuel Valls assurait devant l’Assemblée nationale qu’il n’avait « pris aucune décision ». Tout en maintenant que l'exécution du mandat d'arrêt européen MAE était « une décision de la justice » qui a été « appliquée sous l'autorité du parquet général de Pau ». « Ce n'est pas du ressort du ministre de l'intérieur que je suis », a-t-il soutenu. « Ce n'est qu'après avoir décliné son identité qu'Aurore Martin a été identifiée comme personne recherchée », a aussi indiqué le ministre.

Selon les informations recueillies à l’Élysée, l’interpellation d’Aurore Martin n’avait au contraire « pas de caractère fortuit ». « Les bonnes relations du président avec les autorités espagnoles et la volonté de renforcer la lutte antiterroriste facilitent ce type d’opération », a poursuivi cette source. Le 22e sommet franco-espagnol, qui s’est tenu à Paris le 10 octobre 2012, sous la présidence de François Hollande et Mariano Rajoy, le chef du gouvernement espagnol, en a été l’illustration.

Mariano Rajoy et François Hollande, le 10 octobreMariano Rajoy et François Hollande, le 10 octobre© Reuters

« Avec les Espagnols, la coopération ne porte pas que sur ETA, et c’est un ensemble qui est pris en considération », commente-t-on. Les sujets sécuritaires recouvrent une vaste zone, partant du Maghreb jusqu'au golfe d'Aden (l'opération militaire Atalante), ou du golfe de Guinée jusqu'en Méditerranée. Ainsi, l'Espagne « fait partie des priorités ».

Selon l’Élysée, les chefs d’accusation visant Aurore Martin ne sont « pas anodins », contrairement à ce que soulignent tous les observateurs. La militante était réclamée pour son engagement au sein de Batasuna, un mouvement interdit en Espagne en 2003, mais qui est resté légal et actif en France jusqu’à aujourd’hui. Membre du bureau national de Batasuna, Aurore Martin est intervenue lors de plusieurs conférences de presse en 2006 et 2007, et elle a également été salariée du groupe parlementaire du Parti communiste des terres basques, en 2007.

« Je suis accusée d'association de malfaiteurs, donc d'actes terroristes, pour le seul délit de m'être exprimée publiquement lors de différents événements, au nom de ma formation politique », expliquait-elle dans un entretien à Mediapart en 2011. Cette situation ubuesque n’a pas été clarifiée par la cour d’appel de Pau qui a validé l’extradition en novembre 2010.

La Cour avait fait un tri. Elle refusait « la remise » de la militante aux mains des Espagnols pour les faits qui concernaient son activité en France, mais l’acceptait pour le reste : les conférences de presse en Espagne. Hier, les soutiens de la militante ont souligné que l’Audiencia nacional avait réintroduit les faits exclus par la cour d’appel de Pau dans son acte d’accusation, ce qui pourrait leur permettre de soulever l’illégalité du transfèrement.

La procédure du mandat d’arrêt européen – introduite en 2004 dans le code de procédure pénale français – autorise la remise des nationaux aux autorités requérantes, et permet sa mise en œuvre « sans contrôle de la double incrimination » – la concordance juridique des poursuites entre les deux pays – s’agissant notamment d’actes terroristes. Mais la procédure prévoit aussi que l’exécution d’un mandat d’arrêt européen peut être refusée s’il apparaît que l’autorité étrangère envisage de poursuivre ou de condamner une personne pour ses opinions politiques. Or les faits reprochés à Aurore Martin par l’Espagne relèvent précisément d’une activité politique classique.

Questionné par France Bleu Pays basque, en juillet 2011, après l’échec de l’arrestation d’Aurore Martin – protégée par une foule de militants à Bayonne –, François Hollande jugeait qu'il y avait « un principe de clémence à faire respecter ». L'exercice du pouvoir a semble-t-il modifié son point de vue.

Actualisation (13h40). Le service de communication de la garde des Sceaux, Christiane Taubira, indique dans un communiqué que la remise d'Aurore Martin a été effectuée « de juge à juge », sans l'intervention du pouvoir exécutif. « La ministre de la Justice rappelle que la remise de madame Aurore Martin à la Justice espagnole s’est effectuée le 1er novembre 2012 sur la base d’un mandat d’arrêt européen. Cette procédure, de juge à juge, s’impose au Parquet Général de Pau et ne constitue pas une extradition. Elle exclut toute intervention du pouvoir exécutif, c’est-à-dire du Président et du Gouvernement. »

Lire aussi

 

 

Mon commentaire: sans.... mais j'ai adoré celui là:

par DANTEA

Mais non ! Hollande joue double jeu, il endort la droite, le patronat et la finance. Le moment venu, il sera un super Che Guevara !! Clin d'œilClin d'œilClin d'œilClin d'œilClin d'œil
C'est, en caricaturant, ce que disait l'autre jour Emmanuel Todd, qui m'a étonné.
Je m'attendais à un Hollande-petit-Sarko; j'avoue m'être trompé car sur le cas d'Aurore Martin, il montre un visage que je n'avais vraiment pas imaginé.

 

 Pas mal non plus:  par D Bouvard
Daladier, Laval... Hollande, Valls... un courage et des inspirations profondes!

 

 

Vous prendrez bien une petite touche finale? ...: par Cogitoergosum

J'avais un truc dans mon dico :
Manger bouger : il serait profitable de manger Cinq fruits. En 2002 on nous a pris pour des poires en nous faisant remanger des pommes de force On a voté pour des prunes et on s'est retrouvés aux fraises avec une république bananière. Le fameux régime du con...
Et ça :
Pomme : fruit transformiste. Le slogan" mangez des pommes" a débouché sur une République bananière

 

 

.. Ah non, il y a aussi celui ci. Rude , rude...mais qui énonce certaines vérités: par anarchiste  :

Hollande est un faux mou, comme Obama est un faux cool.
Hollande livre à la justice post-franquiste, d'un Etat qui n'a toujours condamné aucun tortionnaire franquiste, et révoqué un juge anti-franquiste, une citoyenne française, du fait d'un "délit d'opinion", comme l'Allemagne a essayé de livrer l'eco-warrior Watson afin de servir des criminels, ou comme Suède et Royaume-Uni essaient de livrer le lanceur d'alerte Assange, le Royaume-Uni ayant versé des larmes sur le sort d'un tortionnaire chilien.

Hollande a soutenu l'irresponsabilité d'un assassin, criminel de droit commun, devenu un "bobo", sans bilan révolutionnaire ni intellectuel, car le PS est favorable à la justice de classe : affaire Frédéric Mitterrand (certains touristes sexuels sont plus égaux que d'autres), affaire d'un cinéaste violeur agravé, affaire DSK http://www.letelegramme.com/ig/generales/france-monde/affaire-battisti-des-revelations-genantes-pour-hollande-et-sarkozy-06-11-2012-1898029.php

Hollande viole l'Etat de droit, est favorable à l'arbitraire.
Hollande a "réussi" socialement à partir d'un milieu très aisé, d'extrême-droite, études à Neuilly.
Hollande a mis des conditions au TCE, aucune condition réunie, mais soutien, il fallait s'attendre à ce qu'il soutienne un nouveau traité sans avoir rien obtenu, ses mensonges sur la renégociation n'avaient aucune crédibilité.
Hollande n'a aucun bilan intellectuel ou d'action en 11 ans de premier secrétaire "socialiste", comme a dit Royal.
La priorité de Hollande en terme d'emploi, c'est de recréer des milliers de postes de politiciens locaux pour les copains en abrogeant la réforme territoriale, alors que tous les rapports sans exception indiquent le gaspillage de ressources en millefeuille administratif.
Hollande est le grand ami des faux pigeons, vrais rapaces créateurs de sites suiveurs, non innovants, non exportateurs.
Hollande représente la profitation de la caste des politiciens professionnels qui se sert, Hollande revendique l'utilisation du Air bling one.
Hollande a fraudé le fisc en sous-évaluant de moitié la valeur de sa villa au Neuilly de Cannes.
L'histrion Valls, sa "classe" se mesure à son langage, encore plus bas que son "modèle" bling bling

http://www.liberation.fr/politiques/01012347426-affaire-dsk-banon-valls-denonce-un-torrent-de-merde

La traîtrise est dans la nature de Hollande et autres faux socialistes.
En d'autres temps, son comportement lui aurait valu une exécution capitale pour haute trahison, comme son prédécesseur.
Hollande, (in)digne successeur de la majorité des faux socialistes qui se sont jetés dans la collaboration, quand d'autres résistaient.
Hollande I am not dangerous collabore avec le fascisme actuel, le service des intérêts des 1%, le néo-conservatisme néo-féodal, et ses lois sécuritaires dont le réel but ne se limite à l'anti-terrorisme, mais vise toute contestation des intérêts des 1%.
La gauche caviar est encore pire que la droite bling bling, car n'assumant son identité, le service des intérêts des 1%.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité