Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
9 novembre 2012

Hollande : la marche lente de la chenille...

Le Point.fr -

Publié le 09/11/2012 à 08:32

Selon Claire Gallois, les mesurettes innovantes de François Hollande ne sont pas à la hauteur de la crise. Coup de gueule !

 

François Hollande et Mario Monti le 14 juin.

François Hollande et Mario Monti le 14 juin. © Andrew Medichini / AP/Sipa

 

On a tellement reproché à François Hollande son attentisme que cet homme de bonne volonté se remue comme il peut. Il multiplie les mesurettes innovantes. La dernière en date, "l'amendement Nutella" qui consiste à taxer à 300 % l'huile de palme dans la composition du Nutella (et des Kinder Bueno !) au motif de prévenir l'obésité en France, illustre superbement le slogan de campagne qui l'a fait élire : "Le changement, c'est maintenant". Ce qui sera peut-être le cas pour les 800 salariés de l'usine Ferrero, à Villers-Écalles, qui devront faire les frais, bien supérieurs, du prix de l'huile d'olive supposée remplacer celle de palme.

Ce détail qui passera inaperçu (courage, fuyons !), sous la spirale grandissante du chômage. Tant qu'à faire, ne pas oublier qu'il y a de nouveaux chômeurs heureux ! Ceux qui assurent les services d'aide à la personne (environ 4 millions d'emplois) dont les frais ne sont plus déductibles des impôts de l'employeur. Dorénavant, ils peuvent, tranquilles, s'inscrire au chômage et continuer à être payés en liquide.

Une petite montre pas chère...

Les notaires aussi se frottent les mains : avec l'alourdissement de la fiscalité immobilière, les dessous de table sont en forte hausse alors que les transactions baissent officiellement de 30 %. D'autres sont moins enthousiastes : les PME. M. Hollande a pris la décision louable de les soutenir : objectif, 2 % de valeur d'achat public d'ici à 2020. Le temps de faire cent fois faillite, certes, mais c'est l'intention qui compte.

Quant au choc de la compétitivité, il se fera sans coup, sans heurt, sans collision - étalé sur trois ans, ce serait plutôt la marche lente de la chenille. Sauf qu'elle se sera épuisée à sortir de sa chrysalide sans aucune chance de devenir papillon. François Hollande se voit-il encore aux commandes en 2020 ? Il ne voit pas le temps passer, cet homme. Il faudrait peut-être lui offrir une montre. Pas une Rolex, nous ne voulons pas le peiner, mais une Kelton par exemple. Une petite montre pas chère. Et jetable.

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité