Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
19 novembre 2012

Le CIA-P chargé de revoir la position arabe

Sur L'EXPRESSION

 

 

PROCESSUS DE PAIX AVEC ISRAËL-LIGUE ARABE

Le CIA-P chargé de revoir la position arabe

Le Conseil ministériel de la Ligue arabe, réuni samedi soir au Caire en session extraordinaire, a décidé de charger le Comité de l'initiative arabe de paix (CIA-P) de revoir la position sur le processus de paix avec Israël. Au terme d'une réunion extraordinaire du Conseil, les ministres arabes des Affaires étrangères ont demandé aussi au Comité de revoir la mission du quartette (ONU, UE, USA et Russie) en raison de l'échec des négociations de paix, suspendues depuis 2009. Ils ont appelé de même à la mise en place de nouveaux mécanismes de mobilisation, basées sur les références de la légalité internationale avec l'objectif de mettre un terme à la colonisation israélienne des territoires occupés.
Le Conseil a par ailleurs dénoncé l'agression israélienne barbare contre les civils dans la bande de Ghaza, lançant un appel pour l'arrêt immédiat de l'agression israélienne contre Ghaza, le plein soutien des pays arabes à Ghaza et l'envoi d'une délégation, présidée par le SG de la Ligue arabe Nabil Al-Arabi, à ce territoire palestinien pour s'enquérir des dégâts causés par la machine de guerre israélienne. Les ministres ont souligné également l'importance de concrétiser la réconciliation nationale palestinienne afin de pouvoir faire face à l'agression israélienne, en assurant le plein soutien à la direction palestinienne dans sa démarche pour l'obtention du statut d'Etat non membre à l'ONU. Ils ont aussi invité le Conseil de sécurité à assumer ses responsabilités dans le maintien de la paix et de la sécurité internationales et à prendre les mesures nécessaires pour l'arrêt de l'agression et protéger le peuple palestinien.
Le Conseil a de même exhorté les pays arabes à apporter leurs aides médicales et humanitaires à la population palestinienne à Ghaza et à réunir les moyens techniques nécessaires pour le transport des blessés palestiniens pour des soins dans les pays frères.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité