Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
19 novembre 2012

Ceci n'est pas une guerre, c'est une occupation et une résistance

 

Sur HUFFINGTON POST

 

Kareem Alwarah

RECEVEZ LES NOUVELLES DE Kareem Alwarah
 

 

GAZA - Depuis 64 ans maintenant, les Palestiniens ont résisté à l'occupation, de différentes façons et avec différents moyens. La résistance face à l'expropriation de leurs terres est même encore plus ancienne si on compte les années ayant précédé l'ère d'avant 1948, durant laquelle les Palestiniens avaient déjà résisté à l'entreprise sioniste, l'implantation des colonies et le parti pris anglais contre eux.

Il est vrai que le but des Palestiniens est de libérer leurs terres, et ce but est plus que légitime. Mais on devrait aussi se rappeler que cette résistance a aussi cherché à satisfaire la communauté internationale, ou du moins, une partie d'entre elle.

Deux points essentiels concernant les attaques actuelles sur Gaza découlent de ces observations préliminaires.

LIRE AUSSI: BLOGUE - Gaza: personne n'a retenu la leçon
Gaza: les dernières évolutions du conflit israélo-palestinien

Tout d'abord, après 1982, le Front de libération palestinien (FLP), ou plus précisément le Fatah, a décidé, pour atteindre son but, d'accepter un minimum de négociations avec ses occupants, "Israël".

Les autres partis politiques n'ont pas suivi ce chemin et ont continué à se battre contre l'occupation avec leurs modestes moyens.

Mais désormais, la première étape est dans une impasse, parce que les négociations ont échoué ou parce que le monde ne les a pas aidé à aboutir. La communauté internationale n'a pas suivi ses engagements et n'a pas fait pression sur Israël pour qu'elle respecte ses propres engagements. Ces faits, douze ans après avoir signé les accords de paix, sont autant de bonnes raisons pour les Palestiniens de commencer à retrouver leurs droits légitimes hors des murs des Nations Unies et de poursuivre la résistance plus fort que jamais.

Le second point sur lequel je veux insister est que nous faisons une grande erreur en utilisant le terme "guerre".

Comme rappelé dans le titre de cette tribune, c'est d'abord une histoire d'occupation et il n'y a pas deux côtés égaux, mais un occupant et un occupé. Malheureusement, même des médias a priori de qualité continuent à faire l'erreur et à utiliser ce vocabulaire à tort pour décrire la situation actuelle. Comme Noam Chomsky l'a clairement déclaré:

"Israël use d'attaques aériennes sophistiquées et de vaisseaux navals pour bombarder des camps de réfugiés très peuplés, des écoles, des quartiers d'habitations, des mosquées; pour attaquer une population qui n'a pas de force aérienne, pas de défense aérienne, pas de flotte, pas d'armes lourdes, pas d'unités d'artillerie, pas de blindés, pas de centre de commande, pas d'armée... Et elle appelle ça une guerre. Ce n'est pas une guerre, c'est un meurtre".

Enfin, Israël nous a montré une fois de plus comme elle pouvait utiliser tout moyen à sa disposition et attaquer de tous côtés puisque le jour où elle a commencé à bombarder Gaza, elle a aussi menacé Mahmoud Abbas de dissoudre les accords d'Oslo et de le démettre de ses fonctions s'il retournait aux Nations Unies.

Je n'essaie pas de légitimer la résistance puisqu'elle est déjà légale et naturellement justifiée après que le monde entier a échoué à donner au peuple palestinien le minimum de droits auxquels il pouvait prétendre. Désormais, tous les moyens de résistance sont à disposition des Palestiniens et on ne doit pas les blâmer de les utiliser.

 

Les images du conflit compilées par nos collègues américains. Attention, certaines photos peuvent choquer.

Voir ICI  http://quebec.huffingtonpost.ca/kareem-alwarah/gaza-guerre-occupation-resistance_b_2159259.html

 

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Terrible... quand je pense que je suis né en même temps, à quelques jours près, que la Nakba....<br /> <br /> http://fr.wikipedia.org/wiki/Exode_palestinien_de_1948<br /> <br /> http://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2011-07-07-Nakba<br /> <br /> ...dont il ne faut plus prononcer le nom, ordre des Sayanim !<br /> <br /> http://www.youtube.com/watch?v=79Ab1oBCRYk
Répondre
B
Et pendant ce temps-là....<br /> <br /> L'appel désespéré de notre ami Ziad Medoukh continue à se faire entendre.<br /> <br /> http://www.assawra.info/spip.php?article1555
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité