Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
30 novembre 2012

Libye : “La France a mené la guerre pour le pétrole et le gaz”

Sur ZEBUZZEO

 

mardi 27 novembre 2012

La guerre pétrolière et gazière de la France en libye

Libye : “La France a mené la guerre pour le pétrole et le gaz”

 
Graves révélations que vient de faire le magazine de Canal Plus ” Spécial investigation” de Patrick-Charles Messance dans son dernier reportage consacré aux rapports entre pétrole et guerre. 

Selon les investigations menées par les journalistes de Canal Plus, la France aurait mené la guerre en Libye pour une histoire de gisement de gaz. 

La chaine française est revenue même à la période du règne du guide libyen Mouaammar Kadhafi en soutenant que l’Elysée lui avait déroulé le tapis rouge pour le même objectif, c’est à dire ce fameux gisement de gaz. 

Mais en vain. Sarkozy n’avait pas eu ce qu’il voulait du pouvoir libyen. Cela expliquerait peut être l’acharnement de l’ex-président français contre le dirigeant libyen lors des évènements en Libye. 

A en croire les confidences faites par des “sources discrètes” à Patrick-Charles Messance, “l’opération aurait été préparée de longue date et le printemps arabe n’aurait été que le prétexte idéal pour la lancer”. 

Toujours selon le reportage de Canal Plus, quinze jours après être intervenus pour permettre “au peuple libyen de choisir lui-même son destin”, un accord confidentiel aurait été passé entre le Conseil national de Transition et Paris, attribuant 35 % de réserves libyennes de pétrole à la France. 

Pour rappel, la France avait dépensé 300 millions d’euros dans son intervention militaire en Libye pour “une économie française gagnante” dans la reconstruction de ce pays en ruines. 


Publicité
Publicité
Commentaires
B
Tiens ! C'est bizarre, je pensais que tout le monde avait compris cela depuis longtemps. Dès la fin du mois de mars 2011, c'était déjà évident, pour qui suivait cette affaire de près. Il est vrai qu'avec notre ami Mo (Mohammed Nabous), qui était sur place, nous suivions les évènements heure par heure sur Dazibaoueb. Il l'a payé de sa vie.
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité