Détroit d'Ormuz: début d'exercices de la marine iranienne vendredi (médias)
20:14 25/12/2012
MOSCOU, 25 décembre - RIA Novosti

L'Iran entame vendredi 28 décembre six jours d'exercices baptisés "Velayat 91" sur une superficie d'un million de km2 couvrant le détroit d'Ormuz, le golfe d'Oman et le nord de l'océan Indien, rapporte mardi l'agence FARS, se référant à Habibollah Sayyari, commandant de la marine iranienne.

L'Iran ne cesse de répéter que les Etats-Unis et l'Occident sont incapables d'établir une sécurité durable dans la région et que la sécurité durable ne peut être établie dans le Golfe qu'au travers de la coopération des pays de la région.

Fin décembre 2011, la République islamique a déjà effectué dix jours de manœuvres dans le détroit sous le nom de code "Velayat 90" qui se sont achevées par des essais de missiles de longue portée. A l'époque, ces exercices se sont déroulés sur fond d'aggravation de la situation dans la région, Téhéran menaçant de bloquer le détroit d'Ormuz en cas de frappe militaire contre ses installations nucléaires. Une fermeture totale du détroit, par où transitent 90 % du pétrole produit par le Golfe, priverait l'Occident du quart de sa consommation quotidienne d'énergie.

 

 

 

Sur le même sujet