Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
4 janvier 2013

HUGO CHAVEZ Portrait et épisodes

 

 

 VIDEOS. Hugo Chavez, exubérances et controverses

Sur LE PARISIEN

 

Publié le 07.10.2012, 13h30 | Mise à jour : 17h37

Hugo Chavez, coiffé de son inusable béret rouge, est candidat pour un nouveau mandat à la tête du Venezuela. 
Hugo Chavez, coiffé de son inusable béret rouge, est candidat pour un nouveau mandat à la tête du Venezuela.  | AFP/JUAN BARRETO
Candidat à un nouveau mandat présidentiel ce dimanche, s'est imposé, depuis sa première élection en 1998, comme l'homme fort du Venezuela. Son style exubérant comme son projet du XXIe siécle ont certes créé la controverse dans son pays autant qu'à l'étranger.
 Mais l'ancien lieutenant-colonel de 58 ans, leader de la gauche radicale latino-américaine et «anti-impérialiste» autoproclamé, bénéficie toujours d'un fort soutien populaire parmi les 28,9 millions de Vénézuéliens, en raison notamment des nombreux programmes sociaux qu'il a mis en place.

Malgré les accusations d'«autoritarisme» de ses opposants, l'ancien parachutiste, aujourd'hui affaibli par les traitements après la détection d'un cancer en 2011, est d'ailleurs donné favori pour remporter un nouveau mandat de six ans.
 
 
 
 
LE SOCIALISTE

Né en 1954, fils de deux instituteurs de l'Etat de Barinas (sud-ouest du pays), père de quatre enfants et catholique deux fois divorcé, Hugo Chavez a commencé à nourrir dès 1982 son projet socialiste inspiré de Simon Bolivar, la figure emblématique de l'indépendance acquise contre les Espagnols.

En 1992, le lieutenant-colonel tente un coup d'Etat infructueux contre le président vénézuélien Carlos Andrés Pérez, qui le jette en prison pour deux ans. Ces deux années derrière les barreaux le rendent paradoxalement très populaire dans le pays.


VIDEO. La tentative de coup d'Etat d'Hugo Chavez au Venezuela (1992)

Six ans après, candidat d'une coalition de partis de gauche, Hugo Chavez remporte l'élection présidentielle, avec 56% des suffrages. Alors qu'il se retrouve à la du premier exportateur de pétrole sud-américain, il bâtit sa popularité sur de nombreux programmes sociaux dans la santé et l'éducation. Les plus défavorisés lui vouent depuis une reconnaissance sans limites, répétant à l'envi qu'il leur a rendu leur «dignité», malgré une inflation galopante.


VIDEO. Le portrait d'Hugo Chavez lors de la présidentielle de 1998

 




L'ORATEUR

Orateur infatigable, Hugo Chavez est capable, comme son mentor cubain Fidel Castro, d'haranguer les foules des heures durant, vêtu d'un costume et béret rouges, d'un treillis ou, plus récemment, de complets à l'occidentale (mais avec la cravate rouge).

De stature imposante, il est toutefois apparu affaibli ces derniers mois, chauve et ayant pris beaucoup de poids, suite à deux opérations en 2011 et 2012 à Cuba, après qu'on lui eut diagnostiqué un cancer, dont il se dit aujourd'hui «totalement guéri».


VIDEO. Opéré d'un cancer, Chavez acclamé à son retour de Cuba (2011)


L'INSTINCTIF

Les opposants d'Hugo Chavez, à commencer par son rival Henrique Capriles, lui reprochent son omniprésence et son instrumentalisation des moyens de l'Etat au service d'une seule cause : son maintien au pouvoir. «Chavez est un mélange contradictoire de gauchisme et de militarisme. Il a un appétit exagéré pour le pouvoir. Une de ses principales motivations est de rester sans limites au pouvoir», estime l'historienne Margarita Lopez Maya, ex-alliée passée dans l'opposition.

VIDEO. Tensions et grève générale au Venezuéla en 2003


VIDEO. Chavez réélu pour la troisième fois à la présidence (2006)


Hyperactif, implacable avec ses adversaires, charismatique, capable de mêler dans un même discours chansons romantiques, insultes et démonstrations d'érudition, Hugo Chavez a développé un style de gouvernement non conventionnel, faisant appel à son instinct mais aussi à sa formation militaire. Il dort peu et ne prend pas de vacances, ce qui lui a valu de reconnaître d'avoir commis une «erreur fondamentale» en négligeant sa santé pendant des années.
Après la tentative de coup d'Etat qui l'a visé, en 2002, il a décidé que le monde se divisait en amis ou adversaires, qualifiant ses opposants de «traîtres» et d'«apatrides».


VIDEO. Le retour triomphal de Chavez après la tentative de coup d'Etat (2002)

(Au Venezuela, Hugo CHAVEZ a repris le contrôle du pays, après un retournement de situation qui a vu le gouvernement issu d'un coup de force militaire s'effondrer sous la pression de soldats loyalistes et de manifestations massives.Il a été accueilli en libérateur au balcon du Palais présidentiel par des milliers de partisans. Des manifestations de joie ont eu lieu, qui n'ont pas empêché les débordements, notamment des pillages.Un extrait de la conversation téléphonique entre Hugo CHAVEZ et sa fille Maria Gabriela CHAVEZ, apprenant la nouvelle, est suivi d'un extrait de la déclaration télévisée de Condoleezza RICE, conseillère sécurité à la Maison Blanche.Des images d'archives montrant Hugo CHAVEZ à la tribune de la réunion de l'OPEP, en septembre 2000, ponctuent le reportage.)


L'ANTI-IMPÉRIALISTE

Au-delà des frontières, Hugo Chavez est le modèle - et bailleur de fonds - de plusieurs dirigeants latino-américains de gauche. Fervent défenseur de l'union de l'Amérique latine, il a mis en place des structures d'intégration régionale et tissé des alliances stratégiques avec la Russie, la Chine ou l'Iran, ne manquant jamais d'apporter son soutien à des dirigeants controversés, comme le Libyen Mouammar Kadhafi, l'Iranien Mahmoud Ahmadinejad ou le Syrien Bachar al-Assad.

VIDEO. Chavez réaffirme son soutien à Assad et Kadhafi


Chavez réaffirme son soutien à Assad et à... par librepenseur007

En même temps, le président vénézuélien a su faire preuve de pragmatisme, ne suspendant jamais ses livraisons de pétrole aux Etats-Unis. Et ce en dépit de ses critiques acerbes contre «l'impérialisme yankee», comme en témoigne son intervention publique en 2008, quand il notifie aux Etats-Unis sa décision d'expulser leur ambassadeur à Caracas.

VIDEO. Chavez : «Allez au diable, yankees de merde» (2008) 


Chavez : "Allez au diable, yankees de merde !" par librepenseur007



VIDEO. Chavez enrôle Maradona dans le front anti-américain (2005

(Sommet des Amériques à Mar Del Plata avec Hugo Chavez et Maradona
13 heures le journal - 05/11/2005 - 01min15s
401 vues[Source : prompteur France 2] Partons pour l'Argentine, où de violentes manifestations anti Bush ont eu lieu en marge du sommet des amériques... On retiendra cette image, celle du champion de foot Maradona avec ce T-shirt portant une photo du président américain en le traitant d'assassin... Maradona, étendard de la contestation de la politique américaine... Bernard LEBRUN)

LeParisien.fr

 

 

 

SUR LE MÊME SUJET

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Chavez résiste depuis des années. Mais cette infection bronchique n'arrange pas les choses ...
Répondre
V
un ami, que nous avons connu, Serge Pastor est parti en deux mois et demi !
Répondre
J
C'est un résistant, et ce sont la meilleure médecine du monde (cubaine) qui s'occupe de lui... Croisons les doigts.
Répondre
V
j'espère seulement que le crabe n'aura pas raison de lui !
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité