Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
6 janvier 2013

Le président syrien Bachar al-Assad appelle au "dialogue national"

Sur RTS.info

06.01.2013 19:23

Dans sa première allocution en sept mois, le président syrien Bachar al-Assad a proposé dimanche un plan "politique" impliquant son maintien au pouvoir, une solution aussitôt rejetée par l'opposition.
Sur Twitter, le ministre britannique des Affaires étrangères William Hague a lui estimé que le discours du président syrien allait "au-delà de l'hypocrisie". "Il est responsable des morts, de la violence et de l'oppression qui engloutissent la Syrie et ses vaines promesses de réformes ne trompent personne", a déclaré le chef de la diplomatie britannique.

En début de matinée, le Premier ministre britannique David Cameron avait réaffirmé que le président syrien devait s'en aller. "'Partez': voilà mon message à Assad", avait déclaré le chef du gouvernement sur la chaîne BBC 1. "La quantité de sang qu'il a sur les mains est vraiment impensable", avait-il souligné.

Berlin a regretté que ce discours n'exprime "aucune nouvelle prise de conscience", dénonçant un "ton martial" et attendant de Bachar al-Assad qu'il "s'engage enfin à faire cesser les violences de ses troupes" avant d'évoquer de "vagues dispositions à un cessez-le-feu".

L'Union européenne l'a également exhorté à se retirer pour permettre "une transition politique".

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité