Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
15 janvier 2013

CFDT: Confédération des Fossoyeurs Du Travail

 Sur AGAUCHE POUR DE VRAI   .

15 Jan

             image

C’est en lisant le Cri du Peuple, comme nous le faisons chaque jour A Gauche Pour de Vrai!, qu’il nous a semblé utile d’insister, non sur la trahison de la CFDT, mais bien sur la continuité dans laquelle elle s’inscrit. Cette continuité est le fruit d’une idéologie servie par une stratégie à deux axes.

L’idéologie de la CFDT est celle du social libéralisme. Le capitalisme de marché n’est nullement remis en question. Les équilibres s’opèrent, selon cette confédération, par la péréquation de l’offre et de la demande. Le terme même de “marché” pour ce qui concerne le travail et ses conditions d’exercices est, dès lors, accepté. La négociation avec les demandeurs (les entreprises) consiste finalement à trouver un point d’équilibre avec l’offre (les salariés). Nulle question de rapport de force. Encore moins de lutte des classes, mais ça vous l’aurez compris. Il est donc tout naturel pour cette CFDT de signer le projet de contre réforme sur les retraites d’un certain Fillon en 2005. Les demandeurs du Medef demandaient un allongement de la durée de cotisation, les offreurs de la CFDT la prise en compte des carrières longues, la péréquation pouvait donc s’opérer. En 2013, la CFDT demande un droit “rechargeable” pour les inscrits à pôle emploi en guise de sécurisation, elle l’obtient, donc elle signe toujours selon le principe de l’équilibre de l’offre et de la demande. Mëme si nous verrons un peu plus tard dans ce billet, que l’enjeu réel était, en fait, tout autre.

Pour faire triompher cette idéologie, la CFDT a besoin d’un partenaire politique qui, comme elle, ne croit pas dans le rapport de force, encore moins dans la lutte des classes, mais dans la péréquation des lois du marché capitaliste. Ce parti politique c’est le PS. Nicole Notat, la responsable de la confédération  dès 1992, devient la courroie de transmission entre les deux organisations. Soutenir un parti ou un gouvernement qui placent les règles du marché au dessus du rapport de force est logique, mais surtout naturel pour cette confédération. Certains lecteurs sont certainement incrédules. Un syndicat ne peut pas à ce point accepter de devenir la courroie de transmission d’un appareil politique juste parce qu’ils partagent ensemble une idéologie commune du libéralisme économique au détriment des salariés qu’ils sont supposés représenter? Pour répondre à cette question terriblement angoissante, il suffit d’examiner ce que deviennent les secrétaires généraux de la confédération. Nicole Notat a crée une société et siège dans différents conseils d’administrations d’entreprises. Elle intègre également un “Think-Thank” largement libéral dans ses orientations économiques, “le siècle”,  et qui a pour vocation de se faire rencontrer les “élites” de gauche et de droite. Elle en est d’ailleurs la présidente depuis 2011, tout un symbole! Elle assiste même notre ministre social libéral, Fleur Pellerin, à la préparation des assises de l’entrepreneuriat. Quant à François Chérèque, sa destinée post CFDT est quasiment identique. Il rejoint le Think-Thank Terra Nova, dont la vocation est de faire triompher la sociale démocratie libérale, en France comme en Europe. Rappelez-vous, il s’agit du Think-Thank qui conseillait au PS d’abandonner les classes populaires considérées comme perdues électoralement pour la gauche et définitivement acquises à l’extrême droite. Alors pourquoi les défendre? N’est-ce pas Monsieur Chérèque. Qui, pour gagner sa vie, a été nommé en conseil des ministres, haut fonctionnaire aux affaires sociales. Alors, courroie de transmission du PS la CDFT? Oui!

Le deuxième axe de la stratégie de la CFDT est de ne surtout pas s’aliéner le patronat et ses représentants. A cela, deux raisons. La première est évidente et découle tout naturellement de son socle idéologique: ils pensent pareil. La seconde tient au fait que cette confédération veut le pouvoir partout où elle peut l’obtenir. Ainsi, pour conquérir et conserver la présidence de l’UNEDIC, mieux vaut être du côté du Medef et du ministre du travail…C’est ainsi que Gaby Bonnand en est l’actuel président, et devinez quoi, il est à la CFDT! Du reste, la CFDT détient la présidence de l’UNEDIC depuis 1992, c’est à dire depuis Nicole Notat et son virage idéologique. Dès lors on comprend mieux pourquoi la confédération a signé l’accord actuel sur le “marché du travail” car sa revendication sur la recharge des droits assedic en cas de reprise du travail d’un “demandeur d’emploi” consolide sa position au sein de l’UNEDIC. Les gains patronaux, considérables, étant ni plus ni moins que le prix de cet avantage acquis depuis 20 ans et que la CFDT défend : celui d’être à la tête du “marché du travail”.

La CFDT participe à la destruction des conditions de travail, concoure à la casse du code du travail, car son véritable objectif est d’être le leader sur le “marché du travail”. Si pour cela, il faut devenir les fossoyeurs des conditions de travail et se transformer en agent de la dérèglementation, voire de la libéralisation, aucun problème. C’est non seulement conforme à l’idéologie de cette confédération mais également conforme à ses intérêts propres qui guident sa stratégie d’alliance avec le pouvoir politique et le pouvoir patronal.

De fait, la CFDT est réellement aujourd’hui une Confédération des Fossoyeurs Du Travail.

Sydne93

 

 

 

Mon commentaire: La plupart - que dis-je: la presque totalité - des articles que l'on trouve sur ce sujet en reste au factuel, sans interroger les processus mis en œuvre depuis longtemps, et les enjeux qui les sous-tendent. .. Visions (et analyses) à courte vue, et déconnectées du réel.
Beaucoup en ce moment soutiennent par exemple l'intervention au Mali sans même savoir que la présence française n'a rien d'humanitaire malgré les difficultés de la population de ce pays...(http://blogdejocelyne.canalblo... et http://blogdejocelyne.canalblo... , entre autres) Ce fut le cas en Libye . Ça l'est en Syrie.. Pétrole, gaz, uranium, enveloppes à garder secrètes...

Encore un article  où le processus , qui est le plus souvent oublié, chez d'autres auteurs , est démonté ici pièce par pièce...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité