Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
4 février 2013

ONPC 2.2.13 - Natacha POLONY: OCKRENT et BILDERBERG

 

 J'ai découvert Natacha Polony il y a des lustres quand elle condamnait les pédagogies adaptées aux élèves de l'époque et les recherches de Philippe Meirieu, en défendant les thèses d'un enfumeur de première (un certain JPaul Brighelli, qui n'a jamais mis les pieds dans une école ou un collège, c'est à dire là où TOUT se joue) et en démolissant cet enseignant formateur et pédagogue, qui enseignait en continu en élaborant ses thèses à partir de sa pratique, de sa confrontation aux réalités de l'apprentissage face au sujet réel, l'élève!!! ... et qui retournait en 1998 dans un Lycée d'enseignement professionnel de la banlieue lyonnaise, pour re- mettre encore ses thèses à l'épreuve.

Plutôt écervelée, alors,  , Natacha, comme  un de  oiseau qui "piapiate" en énoncant des   lois sur  l'aérodynamisme , entendues ailleurs , et  sans avoir seulement tenté et expérimenté un premier vol : N Polony a fait, je crois, entre 6 mois et un an d'enseignement... après son admission sur concours (au contenu purement théorique, assez souvent établi par des personnes qui n'ont jamais tenté l'expérimentation de leur théorie sur le public varié des écoles)

Il n'empêche: ce soir du 2 février 2013, elle a été sublissime. De pertinence, et courage (il en faut pour questionner l'illustre Ch. Okrent, très introduite  - et influente - dans les milieux mediatiques mainstream,  et au plus près de ceux qui les dirigent ).

Oui, que ces journalistes là  (Okrent, Aphatie etc) nous parlent de ces réunions confidentielles, au "Siècle" et à "Bilderberg"!

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
L'exigence de base, c'est LES FAITS , qui ne soient pas travestis.... chez nous ça marche à fond la caisse, le travestissement de l'info: l'exemple que je ne me lasse pas de diffuser est là http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/medias_intox__afp_sur_chavez_et_ahmadinejad/index.html
Répondre
J
Oui, mais Romandie.com ne fait que reproduire en temps réel des dépêches de l'AFP, ATS, etc... ce ne sont pas des articles journalistiques Joyce, même si c'est utile d'avoir des infos en temps réel qui ne s'avèrent pas toujours vraies.<br /> <br /> <br /> <br /> Ce sont aussi les dépêches que les différents journaux reçoivent de ces mêmes organismes, mais celles-ci demandent de la part des journalistes avant de les publier un minimum de vérification.<br /> <br /> <br /> <br /> Nos journaux suisses les retransmettent telles quelles, avec des fautes en plus, sans s'inquiéter de leur véractié ou origine et ils ne font quasiment plus que cela, excepté le Temps orienté droite. Ce n'est pas du journalisme !<br /> <br /> <br /> <br /> On ne peut pas comparer ce qui n'est pas comparable. Une dépêche et un article journalistique.
Répondre
J
Quoi qu'il en soit Coco, que je cherche des presses occidentales qui ne travestissent pas l'info (ou je ne m'en suis pas encore rendue compte) je vais sur Romandie, et le grand soir.be)... Veinarde
Répondre
J
Oui, c'est ça, distinguer informateurs et analystes.<br /> <br /> <br /> <br /> Certains sont les deux, ils sont reporters ou journalistes d'investigation dans le sens où ils vont sur place pour observer, dans des lieux et circonstances différents, et font ensuite une synthèse de tous ces vécus via un article ou même un livre. C'est un exercice difficile, parce qu'ils sont coincés entre la chèvre et le chou et cela demande beaucoup d'habileté.<br /> <br /> <br /> <br /> L'aspect article "analytique" permet aussi dans bien des cas de respecter la protection des sources d'information auxquels les journalistes sont tenus et de pousser à la réflexion.<br /> <br /> <br /> <br /> L'Editorialiste ou le critique artistique ne font pas partie non plus des journalistes d'investigation. Les correspondants de guerre oui.<br /> <br /> <br /> <br /> Il y a mille manières d'être journaliste. Et toutes sont utiles.<br /> <br /> <br /> <br /> Mais c'est vrai qu'aujourd'hui, il y a de moins en moins de journalisme d'investigation, alors je ne sais pas s'ils sont tous morts où si les fonds ne sont plus là pour qu'ils puissent exister, car cela demande des fonds certains, ou si ils sont muselés.<br /> <br /> <br /> <br /> Excepté en TV où ils existent encore, via des reportages ou magazines de société.<br /> <br /> <br /> <br /> On va bientôt pouvoir les compter sur les doigts d'une main dans les versions papier.
Répondre
J
"Un journaliste n'est pas là que pour s'informer et informer en retour d'une situation comme un reporter"<br /> <br /> Oh. Voilà qui bouleverse ma conception des medias. Je croyais que les journalistes étaient là pour diffuser des faits, évènements - avec l'aide des reporters qui vont sur place - avec éventuellement leur interprétation d'ensemble.<br /> <br /> Mais sans doutefaudrait-il distinguer informateurs et analystes?
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité