Le Monde.fr | 24.02.2013 à 08h47 • Mis à jour le 24.02.2013 à 09h47


L'Institut du monde arabe (IMA) organise, en partenariat avec Le Monde et iTélé, une journée spéciale de "solidarité avec le peuple syrien" ce dimanche 24 février, de midi à minuit, dans les locaux de l'IMA à Paris. Décidée par Jack Lang, le nouveau président de l'IMA et placée sous le sceau du grand poète ancien Aboul Alaa Al-Ma'arri, la journée est scandée par des débats, expositions et concerts. Un programme détaillé est disponible sur le site de l'Institut. Voici les principales manifestations.

  • Rencontre avec le caricaturiste Ali Ferzat (16 h 30 - 18 h 30)

A 62 ans, le Ali Ferzat est le plus connu des caricaturistes de presse en Syrie. Il a fondé en 2000 , Al-Doumari, la première revue privée du pays depuis 1963. Il s'y attaquait à l'hypocrisie de la société, à la corruption et à l'enrichissement subi des proches du pouvoir, ainsi qu'à la dictature et à l'injustice, dans la région comme dans son pays. Il a payé cher sa liberté de ton et son goût de l'indépendance à l'égard du pouvoir lorsqu'en août 2011, plusieurs individus en civil, des membres des services de renseignement, l'ont passé à tabac, lui cassant la main à coup de marteau. C'est peu après cette sauvage agression qu'Ali Ferzat a décidé de quitter son pays. La même année, il a reçu le prix Sakharov pour la liberté de penser. De 17 h 30 à 18 h 30, il dialoguera avec son confrère du Monde, Plantu.(...)

Lire la suite...

 

Mon commentaire sur le site (paraitra-t-il ou sera-t-il censuré? A voir... ):
"Un alibi pour permettre au puissances occidentales de s'ingérer dans la politique se la Syrie, c'est à dire: y placer des dirigeants qui leurs sont tout dévoués . Quand cessera cette mascarade, cette manipulation de l'opinion qui dure depuis déjà trop longtemps. Pour savoir ce qui se passe réellement en Syrie, c'est là (entre autres!!! )   Renseignez vous auprès de ceux qui y vivent, yont leur famille , et se sont soustraits au chantage des "rebelles" d'un type nouveau (entendez:djihadistes) http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/ayssar_midani__syrie__ce_qu_il_faut_savoir_sur_la____/index.html
Voyons si LE MONDE laissera passer cette information...