Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
16 mars 2013

UE et FMI prêtent dix milliards à Chypre, dont les épargnants seront mis à contribution

Sur EURONEWS

 

La vidéo ICI

Le plan de sauvetage conclu samedi matin, à Bruxelles, entre Chypre d’un côté, l’Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) de l’autre, a dans la foulée conduit des épargnants de l‘île à retirer de l’argent de leurs comptes bancaires. Car, en contrepartie du prêt de dix milliards d’euros consenti à Chypre, ils vont subir une taxe exceptionnelle sur leurs dépôts.

Ces prélèvements devraient rapporter un total de 5,8 milliards. Pour les Chypriotes, c’est une amputation du pouvoir d’achat.
La chancelière allemande Angela Merkel n’y voit, elle, rien que de très normal.

“Nous avons décidé que les gens qui ont placé leur argent dans les banques chypriotes doivent contribuer à sauver ce pays, a-t-elle commenté. Celui qui a déposé plus de 100 000 euros sera taxé à 9,9% (ce sera 6,75% pour les dépôts inférieurs, ndlr). Ainsi, les responsables de la crise vont aussi être mis à contribution, et pas seulement les contribuables des autres pays. Pour moi, c’est juste.”

Le président chypriote Nicos Anastasiades s’adressera solennellement dimanche à ses concitoyens pour leur expliquer la logique de ce plan de sauvetage, Et les assurer que, sans cela, l’ensemble du secteur bancaire allait s’effondrer.

Plus d'actualités sur : , , , , ,

Copyright © 2013 euronews

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité