Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
17 mars 2013

En Uruguay, José Mujica, le président philosophe

Sur FRANCE INFO

 

le Jeudi 29 Novembre 2012 à 07:50

Légalisation de la drogue, justice sociale, vieilles chaussures, et décontraction... Le président de ce petit pays d'Amérique latine cultive un style et une politique bien à lui.

José Mujica © Maxppp - Paolo Aguilar

Il est la une du magazine Courrier International. Il apparaît assis, en jeans, sur une chaise en plastique, devant sa maison près de Montevido. Silhouette bedonnante, sourire tranquille, pas de cravate, de vieilles chaussures... José Mujica, surnommé "Pepe" Mujica, est à la tête d'un petit pays - seulement trois millions d'habitants. Pourtant, depuis 2009, depuis qu'il est président, il fait sensation. Il a dépénalisé l'avortement, sous certaines conditions. Et il s'apprête à légaliser la vente de cannabis : l'Uruguay va autoriser les habitants à cultiver cette drogue pour leur usage personnel. L'État se chargera lui-même de vendre la marijuana. Ça semble incroyable, mais pour les défenseurs du projet, ce système est bon moyen de lutter contre la délinquance, et aussi d'informer la population sur les effets nocifs de la drogue.

Pepe Mujica assume cette politique, comme il assume son style et son parcours chaotique. Avant d'arriver à la présidence, à 59 ans, il a passé quinze ans en prison, dont neuf ans à l'isolement total. Il a payé très cher son engagement chez les Tupamaros, la principale guérilla urbaine du pays, qui luttait contre la dictature. Quand il était derrière les barreaux, il est presque devenu fou. Il entendait des bruits. La lecture et l'écriture lui ont sauvé la vie. Lorsque la démocratie est revenue, Pepe Mujica s'est lancé en politique, à gauche, jusqu'à son élection il y a trois ans.

Dans Courrier international, la presse d'Amerique du sud reste ébahie par le style de Pepe Mujica. Le président refuse d'habiter le palais présidentiel. Il préfère vivre dans une ferme, avec son épouse qui est sénatrice. La maison est sommaire : une seule chambre et un toit en zinc. En tant que président, Pepe Mujica touche 10.000 euros d'indemnités, mais il en reverse 90%, notamment à un programme de logement des habitants les plus pauvres. Est-ce de la démagogie ? Apparemment non. Le seul "luxe" du président est une Coccinelle bleue, achetée en 1987. Pepe Mujica refuse la société de consommation. Il cite les philosophes de l'antiquité : "le pauvre, c'est celui qui a besoin de beaucoup".

Parfois, il va trop loin. Un jour, dans un accès de franchise, il a insulté plusieurs dirigeants des pays voisins. Il a traité le couple Kirchner, à la tête de l'Argentine, de "péronistes délinquants", et l'ancien président Carlos Menem de "mafieux" et de "voleur". Sur le plan politique, il a aussi des difficultés. Chez lui, il doit faire face à une hausse de la criminalité, qui reste quand même beaucoup moins élevée qu'ailleurs.

L'Uruguay est le pays le moins corrompu du continent, et un des plus heureux.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité