Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 927
Newsletter
19 mars 2013

Censure, la coupe est pleine

 Sur @si Censure, la coupe est pleine

 

Articles caviardés, sondages trappés, reportages annulés, affiches interdites : à l'ère d'Internet, la vieille Anastasie est toujours vaillante
Publié le 05/03/2013  Alimenté le 13/03/2013
@rrêt sur images, émission le 30/03/2012 par la rédaction
 
 
 
"Si Cheminade ne vient pas à Inter, on sera très très tristes..."Petits candidats et grands medias : rencontre explosive ?
 
 

Poutou, Arthaud, Dupont-Aignan… les noms de ces petits candidats, et leurs voix, sont en train de devenir familiers des auditeurs et téléspectateurs des grandes émissions et des grandes chaines. C’est le CSA qui impose depuis quelques jours de traiter tous les candidats sur un pied de stricte égalité. Est-ce une bonne chose pour le débat démocratique, ou une perte de temps ?

Sur notre plateau, Frédéric Haziza, chef du service politique de radio J et présentateur de l’émission Questions d’infos sur La Chaine parlementaire; Patrick Cohen, présentateur de la matinale sur France inter; Christophe Paquien, directeur de campagne de Jacques Cheminade, et notre nouvelle chroniqueuse, Charline Vanhoenacker, journaliste à la Rtbf, (et auteure de ce blog), qui sera notre œil dans les coulisses de la campagne.

L'émission est présentée par Daniel Schneidermann, préparée par Laure Daussy et Marion Mousseau,
et déco-réalisée par Mireille Campourcy et Dan Israel.

 
 


ASI-petitscandidats-integrale par asi .

La vidéo dure 1 heure et 19 minutes.

Si la lecture des vidéos est saccadée, reportez-vous à nos conseils.

 

Didier Porte note d'abord un revirement au NPA. La candidature de Philippe Poutou ne décollant pas, le mouvement a misé sur une valeur sûre: Olivier Besancenot. Lequel ayant fait preuve de sa capacité d'adaptation tous-médias (d'une question sur les Césars à une plaisanterie sur ses chaussures, fabriquées en Asie) est un bien meilleur "client" que Poutou.(Acte 1)

Ca y est, depuis le 20 mars, s'impose l’égalité de parole pour les candidats "grands" et "petits". (nous vous parlions des règles du CSA ici). Si Nicolas Sarkozy parle pendant une heure, il faut aussi accorder une heure à Nathalie Arthaud. Mais, pour l'instant, pas forcément à la même heure ni dans la même émission. Certaines chaînes trouvent des petits trucs pour s’en accommoder (I> télé et BFM qui diffusent en boucle les "petits" candidats la nuit, nous vous en parlions ici). Autre conséquence, les chaines diffusent à la suite de courts extraits de candidats, parfois sans grande cohérence entre eux.

L’égalité de temps de parole "restreint le débat démocratique" déplore Cohen: "les antennes ne sont pas extensibles". Dans la dernière ligne droite de la campagne, les politiques sont paradoxalement moins invités, car il serait impossible d’accorder autant de temps à tous les candidats, à la même heure. Pourquoi ne pas bouleverser la grille justement ? "Cela voudrait dire transformer des antennes généralistes en des antennes politiques", souligne-t-il. Et d’ajouter : "On a tendance à croire que c'est un grand forum démocratique, mais c’est une élection qui vise à désigner un président de la République". Et de critiquer ce qui devient une sorte de "brouhaha démocratique".

Cohen établit une distinction entre "ceux qui peuvent prétendre à devenir président de la république" et les autres. "Ce ne serait pas au contraire l’occasion de remettre toutes les cartes à plat?" demande Daniel. En outre, qui ranger dans ceux qui "peuvent prétendre" être élus ? Mélenchon en est-il ? Et Le Pen ? Les contours de la catégorie semblent flotter légèrement. (Acte 2)

Venons-en au phénomène Cheminade. Lorsque des journalistes parlent de lui, cela suscite parfois des sourires en coin. En témoigne un lancement d'un reportage sur lui dans l'émission C dans l'air... Surprise, dans ce reportage, on aperçoit Charline Vanhoenacker , notre nouvelle chroniqueuse qui a suivi cheminade toute une journée. Elle raconte l'étonnement à être - enfin - dans un pool de journaliste ( mais seule!).

Que pense la journaliste belge de la manière dont Cheminade est traité dans les médias ? Les petits sourires ne la dérangent pas : "il y a un côté amusant, une faille dans le système des 500 signatures". En revanche elle se fait très critique envers l'interview subie par Cheminade, sur LCP. Interview qu'elle juge "méprisante". Haziza se défend: s'il a adopté ce ton, c'est parce qu'il disait des "choses farfelues, j’ai essayé de lui faire préciser ces choses", ajoute-t-il. Pour Haziza, les militants de Solidarité et progrès "ne sont pas des militants politiques, ce sont des gens qui font partie d’une secte". Il précise par ailleurs avoir reçu, juste après la diffusion de l'émission de LCP, des e-mails antisémites. Paquien, de son côté, déplore "l'agressivité" avec laquelle Haziza a interviewé Cheminade. "Vous aviez un parti pris avant l’émission, vous êtes arrivé avec une idée politique de descendre Cheminade". (acte 3)

Les médias reprochent à Cheminade sa proximité avec un homme politique américain controversé, Lyndon Larouche. Quel est ce lien en réalité ? On trouve la mention du site de Larouche sur celui du site du parti Solidarité et progrès. Et sur le site de campagne de Cheminade, le candidat s’en revendique lui-même dans ce long papier. Mais le hic, c'est que Larouche s’est fait connaître pour des propos antisémites. Ils sont difficiles à retrouver, puisque prononcés dans les années 70/80. Ils sont consignés notamment ici sur ce site (anti-Cheminade, il faut le préciser). "La plupart des journalistes n’ont rien lu sur Jacques Cheminade, ni sur Lyndon Larouche, et ressortent des phrases sorties du contexte", déplore de son côté Paquien.

Cheminade a aussi réalisé cette vidéo dans laquelle il remet en cause la version officielle du 11 septembre (Cohen en avait diffusé _un extrait sur France inter). "Le cas Cheminade dans les médias, ça ne me fait pas sourire, je suis très mal à l’aise avec les thèses conspirationnistes", insiste Cohen. "Si la loi ne m’y obligeait pas, je ne donnerais pas la parole à ce monsieur sur l’antenne de France inter". "Voilà une preuve de "l’hostilité journalistique" dont est victime Cheminade, déplore Paquien. Cohen va-t-il inviter Cheminade à nouveau? Cohen, avec un sourire entendu : "On n'arrive pas à se mettre d’accord sur une date". "Faux", répond Paquien. "On sera très très tristes s'il ne vient pas", ironise Cohen.

Comment a-t-il pu avoir 500 parrainages de maires ? Pour Cohen, cela relève d’une "escroquerie". Il émet une hypothèse: Cheminade aurait promis aux maires de s'opposer à la loi sur la réforme des collectivités locales, qui suscite beaucoup d’émoi chez les petits maires. Faux, rétorque Paquien, "nous n'avons pas fait seulement campagne sur la réforme territoriale, nous avons axé notre propos sur la crise financière". Justement, Daniel rappelle que cela fait plusieurs jours que @si demande les noms des 500 maires à l'équipe de Cheminade, en vain. "Vous les aurez cette après-midi ou demain sans faute", assure Paquien. (acte 4).

Pascale Clark avait interrogé Cheminade sur France inter au sujet de ses comptes de campagne, invalidés en 1995. "Vous nous devez encore de l’argent !" a-t-elle demandé. "Vous auriez posé la question de la même manière?", demande Daniel à Cohen. "Peut-être pas", reconnaît Cohen, "mais ce n’est pas infâmant". En 1995, les comptes de Cheminade ont certes été invalidés, mais le président du Conseil constitutionnel a reconnu que ceux de Chirac et de Balladur étaient aussi irréguliers. "Pourquoi deux poids deux mesures?", demande Daniel. "Jamais personne n’a demandé à Nicolas Sarkozy, porte-parole de Balladur en 95 "vous nous devez de l'argent". "Je vous accorde ce point " , reconnait Cohen. 

Encore quelques mots sur le temps de parole. Les médias n'ont pas besoin de l'égalité du temps de parole pour donner de la place à d'autres personnes que les deux grands candidats, estime Cohen. "Les médias s'adaptent, ils vont naturellement vers Mélenchon quand ils voient que les salles sont pleines", souligne-t-il. Et même, "on est obligé de restreindre notre temps de parole sur Mélenchon", déplore-t-il. "C'est un système pervers".  (acte 5)

Cette semaine, Maja est allée aux sources de Dominique Reynier.

 


Vous pouvez aussi utiliser le découpage en actes.

Si la lecture des vidéos est saccadée, reportez-vous à nos conseils.

 


ASI-petitscandidats-integrale-Acte-1 par asi

 


ASI-petitscandidats-integrale-Acte-2 par asi

 


ASI-petitscandidats-integrale-Acte-3 par asi

 


ASI-petitscandidats-integrale-Acte-4 par asi

 


ASI-petitscandidats-integrale-Acte-5 par asi

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité