Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
21 mars 2013

Mélenchon sur France Info 21.3.13 - Mélenchon met en garde la BCE : "Je menace tous ceux qui menacent mon pays"

 Invité jeudi matin de France Info, le leader du Front de gauche a vivement critiqué l'attitude de l'Europe et plus spécifiquement de la BCE dans la crise de Chypre. Il estime que la France pourrait faire l'objet des mêmes mesures. Il a aussi commenté la démission de Jérôme Cahuzac et le plafonnement à 66% de la taxe sur les hauts revenus que pourrait recommander le Conseil d'Etat.

 


Mélenchon met en garde la BCE par FranceInfo

 

Le projet européen de taxer les dépôts en banque à Chypre, projet rejeté par le Parlement, est un sujet de colère pour Jean-Luc Mélenchon.

"Si Chypre s'effondre, nous avons deux banques françaises qui sont prises jusqu'aux oreilles dans cette crise-là". Et le leader du Front de gauche, invité de France Info ce jeudi matin, de citer la BNP et la Société Générale.

Et il affirme que "le talon d'Achille de l'Europe, ce pourrait être Chypre". Avant de s'emporter contre le président de la BCE : "Depuis quand un gars qui dirige une banque peut menacer une nation entière de l'étrangler. Et vous voulez que moi qui suis candidat à diriger ce pays, je laisse ce type décider pour ma patrie. Il n'est pas question de s'offrir une bombe atomique pour se protéger contre les agressions militaires et de n'avoir aucune protection contre une agression du fric"

 

"Je menace tous ceux qui menacent mon pays"

Jean-Luc Mélenchon rappelle qu'il y a en France une usine qui produit des euros. Et il insiste encore : "Je mets au défi ce monsieur Draghi d'essayer seulement de s'approcher de la France. Je menace tous ceux qui menacent mon pays. Et s'ils croient qu'ils vont faire le cahier de brouillon chez les Chypriotes pour ensuite venir chez nous. Evidemment qu'on est les prochains sur la liste..."

 

"Le Conseil d'Etat, ce qu'il donne, c'est un conseil..."

Le leader du Front de gauche est également très sévère sur le Conseil d'Etat qui pourrait recommander l'abandon du projet de taxe à 75% : "Le Conseil d'Etat n'a pas à  formuler d'opinion sur le niveau à partir duquel une imposition serait confiscatoire". Il "n'a pas de pouvoir normatif. Ce qu'il donne c'est un conseil. Entre lui et le conseil constitutionnel, plus l'autre là-bas à la Cour des comptes, dorénavant les cours de magistrats dans ce pays définissent des critères politiques d'après des soi-disant notions objectives". Quant à l'idée même de "niveau confiscatoire", "c'est une invention de bourgeois et de la propagande de droite".

 


"Ah le pauvre homme, il a saigné la France à blanc..."

Enfin sur la démission de Jérôme Cahuzac, il dénonce le deux poids, deux mesures : "Il y a une espèce de tendresse pour lui que je n'ai pas entendu  lorsqu'il était question de l'amnistie des syndicalistes, les pelés, les galeux qui menaçaient l'ordre. Et lui c'est l'inverse, ah le pauvre homme, il a saigné la France à blanc..."

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité