Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
29 mars 2013

Georges Ibrahim Abdallah : un scandale judiciaire digne de l’affaire Dreyfuss

Sur LE COURRIER DE L'ATLAS

France. Georges Ibrahim Abdallah : un scandale judiciaire digne de l’affaire Dreyfuss

jeudi 28 mars 2013

France. Georges Ibrahim Abdallah : un scandale judiciaire digne de l’affaire Dreyfuss
Georges Ibrahim Abdallah, arrêté le 24 octobre 1984, libéré le10 janvier 2013.

C’est l’histoire d’un gars, un Libanais de 62 ans, arrêté un 24 octobre 1984, condamné trois ans plus tard à la prison à vie pour "complicité dans l’assassinat de deux diplomates" (un Américain et un Israélien), faisant de lui l’un des plus vieux prisonniers au monde.


 

Georges Ibrahim Abdallah, ancien chef des Fractions armées révolutionnaires libanaises, en prison depuis 1987, libérable depuis 1999 attend toujours de pouvoir retrouver les siens.

Après 9 demandes de libertés, le juge a enfin accepté le 10 janvier 2013 sa demande de libérationmais pose une condition : que le détenu, actuellement incarcéré à la prison de Lannemezan dans les Hautes-Pyrenées, soit immédiatement expulsé vers son pays, le Liban.

Pour le moment, Manuel Valls, le ministre de l’Intérieur ne semble pas disposé à signer l’arrêt d’expulsion. Alain Pojolat, militant du CLGIA (collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah) crie son ras le bol.

 

Selon vous, pourquoi Manuel Valls hésite encore à signer l’ordre d’expulsion de Georges Ibrahim Abdallah ?

Nous ne croyons pas que Manuel Valls "hésite" à signer. Il s'agit là d'une décision qui implique tout le gouvernement. Valls, qui par ailleurs, se définit comme un "ami éternel" d'Israël !  

Le parquet, qui est aux ordres de Christiane Taubira, Garde des Sceaux, a comme ses prédécesseurs de droite fait appel de la décision de sa libération. Une décision prise par la cour spéciale antiterroriste, que l'on ne peut pas soupçonner de complaisance envers Georges Abdallah.

Le refus de signer du gouvernement français est avant tout une position politique claire : le gouvernement français fait partie du camp impérialiste, et à ce titre, se comporte en vassal du gouvernement américain. Rappelons que 51 membres du congrès américain ont écrit au président de la république française pour demander à la France de ne pas libérer Georges.

 

Qu’incarne Georges Ibrahim Abdallah ?

Pour les libanais, qui ont souffert terriblement de deux occupations militaires de la part d'Israël, Georges Abdallah est un grand résistant, au même titre que Soha Bichara, cette militante communiste emprisonnée et torturée pendant 10 ans au Sud Liban, ou comme Samir Kanta emprisonné 30 ans dans les geôles israéliennes et libéré en héros national, en 2008 après un échange d'otages.

Pour nous, membres du collectif, il est avant tout un révolutionnaire, victime d'un véritable traquenard politico judiciaire qui dure depuis 29 ans. Procès truqués, droits de la défense piétinés. Si un jour, des historiens se penchent sur le dossier Georges Abdallah, ils ne pourront qu'en conclure qu'il s'agit d'un scandale judiciaire digne de l'affaire Dreyfus...

 

Qui en France soutient publiquement cet homme ?

Georges Ibrahim Abdallah n'a jamais bénéficié d'un fort soutien de la part de la gauche ou de l'extrême gauche française. Sans doute, par opportunisme ou par manque de courage politique. Quelques maires communistes courageux l'on fait citoyen d'honneur. A noter également quelques "prises de positions" à minima ces dernières années.

Ce qui est pitoyable dans cette affaire c’est de constater quela principale prise de position en faveur de sa libération vienne d'Yves Bonnet, ancien directeur de la DST qui, pris de remords (?) avait déclaré qu’il était anormal et scandaleux de maintenir Georges Ibrahim Abdallah en prison. Qu’on le laisse rentrer chez lui, retrouver les siens.

Nadir Dendoune

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité