Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 927
Newsletter
4 avril 2013

Tout oppose #Mélenchon à #LePen. La preuve par quatre.

Sur AGPDV (à gauche pour de vrai)

Par Sydne93

 

2 avril

Le congrès du Parti de Gauche a été marqué par une accusation incroyable à son égard: il serait nationaliste et antisémite. Cette accusation s’apparenterait à un canular si elle n’avait pas été lancée par les principaux cadres du gouvernement et du parti socialiste, si elle n’avait pas été abondamment reprise, relayée et argumentée par des éditorialistes présents sur tous les médias et très actifs sur les réseaux sociaux. Ensemble, ils ont théorisé et théorisent encore sur la dérive “sociale nationale” du Parti de Gauche qui en ferait un alter égo du Front National. A gauche pour de vrai! nous ne reviendrons pas sur les raisons qui motivent ces esprits fourchus, ces langues tordues. Ils sont bien ridicules de diffamer l’une des principales formations politiques du Front de Gauche. Ils sont bien animés par la peur de voir leur système s’effondrer dès les futures échéances électorales que sont les municipales et les Européennes. Il convient, dès lors, de diviser ce Front de Gauche, d’isoler le PG. Mais ça ne prend pas, la mayonnaise ne monte pas. Le “choc de marginalisation” du Parti de Gauche ne percute pas. Tout simplement parce que tout oppose le Parti de Gauche et le F Haine. La preuve par quatre.

1/ Commençons par l’accusation essentielle, le nationalisme.

Le Parti de Gauche revendique la régularisation de tous les sans papier. Car il s’inscrit dans le mouvement ouvrier internationaliste, c’est à dire l’antithèse du nationalisme. Il est donc logique qu’il milite pour le droit de vote des étrangers présents sur le territoire. Il plaide et agît pour la fin des discriminations, y compris ethniques, à l’embauche, au logement, à la santé, à l’éducation, au droit social…C’est pourquoi il s’oppose radicalement à la politique de reconduite à la frontière brutale, hier des Roms sous Sarkozy, aujourd’hui des Roms sous Hollande par exemple. En raison de cet ancrage dans l’internationalisme, son leitmotiv ne pouvait être autre que “l’Humain d’Abord”.

Le F Haine revendique l’expulsion des travailleurs sans papier et de leurs familles. Car il s’inscrit dans la longue tradition des droites nationalistes françaises. Il est donc logique qu’il milite contre le droit de vote des étrangers, même s’ils sont présents depuis des lustres en France, qu’ils travaillent, paient des impôts et ont des enfants français. Ils plaident pour les discriminations à l’embauche, au logement, à la santé, à l’éducation, au droit social…C’est pourquoi il approuve les expulsions brutales opérées hier sous Sarkozy, opérées aujourd’hui par Hollande. En raison de son ancrage dans le vieux mouvement nationaliste français, son leitmotiv ne pouvait être que “la France aux Français”.

2/ Poursuivons avec l’orientation économique et sociale.

Le parti de Gauche préconise une politique de redistribution des richesses produites. Car il s’inscrit dans la longue tradition socialiste qui entend contrecarrer les effets dévastateurs du capitalisme sur celles et ceux qui ne sont pas les propriétaires de l’appareil de production et des ressources naturelles. Aussi préconise-t-il un secteur bancaire public afin de financer les investissements stratégiques écologiques et industriels de demain à travers une planification de l’économie. Il milite pour la nationalisation des productions stratégiques, comme le secteur de l’énergie, afin de stopper la spéculation sur les ressources naturelles et assurer l’accès à l’énergie aux plus démunis. Il souhaite que les citoyens deviennent des salariés actifs dans les entreprises du secteur privé en participant aux conseils d’administrations, avec droits de vote et de véto. Cette redistribution doit également passer par une refonte totale de l’impôt, afin de le rendre véritablement progressif. La hausse du SMIC à 1700 Euros, la limitation des salaires à 360 000 Euros par an doivent être des vecteurs de cette redistribution indispensable à la cohésion économique et sociale et à la lutte contre le chômage de masse. Dans ce cadre, la confirmation des 35 heures dans un premier temps, puis la poursuite de la réduction du temps de travail, y compris au fil de la vie avec le retour à la retraite à 60 ans, sont indispensables. Enfin, les revenus du capital doivent être taxés à la même hauteur que ceux du travail. Voilà pour quelques orientations préconisées par le Parti de Gauche au sein du Front de Gauche.

Le F Haine défend le libéralisme économique et la propriété privée des moyens de productions et de financements. Hors de question de nationaliser le secteur bancaire ou de créer un secteur financier public. Il entend poursuivre le processus de privatisations des quelques services publics encore existants. Il ne veut surtout pas entendre parler de nationalisation, en bon parti néolibéral qu’il est. Aussi est-il pour l’augmentation du temps de travail, y compris l’allongement de la durée de cotisation. Sur le plan salarial, il s’oppose à toutes augmentations du salaire direct et préconise une baisse des cotisations sociales, confirmant ainsi son ancrage du côté de la politique de l’offre, traditionnelle à droite. Il considère les syndicats comme une entrave à “la liberté d’entreprendre”, autre thème chérie par les néolibéraux et revendique une nécessaire “simplification de l’économie… En matière fiscale, il souhaite une baisse de l’impôt et ne veut surtout pas entendre parler de limitations des très hautes rémunérations. Il désire la suppression de l’ISF via un processus d’enfumage qui consiste à fusionner cet impôt avec d’autres et un bouclier fiscale pour mieux défendre les grandes fortunes. Sa revendication d’un protectionnisme n’a donc rien d’économique mais tout du nationalisme séculaire de l’extrême droite française.

3/ Abordons maintenant la question des institutions.

Le Parti de Gauche plaide pour une VIe République, socialiste, écologique et sociale. Il s’agît de remettre le citoyen au centre de toutes les décisions politiques et d’en finir avec un régime présidentiel, voulu par un général, construit par un général et expérimenté par un général. Cette VIe République aura pour vocations principales de rendre le pouvoir au peuple et aux salariés, de favoriser l’écologie pour tous et pas uniquement pour quelques “bobos” capables de se la payer, à travers une orientation résolument sociale. Elle sera donc le socle à l’évènement de l’écosocialisme du 21e siècle, alternative à un capitalisme libéral constamment en crise.

Le F Haine se plaît dans la Ve République du général. Aucune proposition écologique, aucune proposition sociale, aucune proposition démocratique. Sa seule revendication, le scrutin propositionnel. Non dans le but d’assurer une représentativité “miroir” du peuple. Mais dans le but d’inonder l’assemblée de petites Marion.

4/ Finissons par les questions sociétales.

Le Parti de Gauche milite pour une société de l’égalité. Aussi est-il pour le mariage pour tous, mais également pour le droit au transgenre, sujet à la pointe de la question de l’égalité des droits civiques. Il refuse l’enfermement du citoyen dans un tout sécuritaire, fait de peines planchers, de caméras de vidéos surveillances dans la cité, d’un tout carcéral. Car il est pleinement conscient que la société produit sa délinquance, à travers les inégalités et les discriminations sociales. Il est donc du côté de la prévention et non du côté exclusif et aveugle de la seule répression qui permet de justifier la limitation rampante mais continue des droits et de l’égalité sociale.

Le F Haine est pour la peine de mort, pour les peines planchers, pour la vidéo surveillance, pour la création de milices de sécurité. Le F Haine est contre le mariage pour tous, contre l’égalité des droits sociaux à travers son “Français d’Abord”. Le F Haine est, en réalité, pour une société ultra sécuritaire et ultra discriminatoire.

Réflexions européennes

Il n’y a donc rien, absolument rien de commun entre le Parti de Gauche et le Front National. A gauche pour de vrai!, nous venons d’en apporter la preuve par quatre. Mais n’éludons rien, allons jusqu’au bout de la comparaison: l’Europe. C’est, en réalité, sur ce terrain que les esprits fourchus et les langues tordus tirent la matière première de leurs hallucinations et de leurs diffamations. Mélenchon est contre l’Europe, l’héritière du trône F Haine également. Donc ils sont pareils. Voilà leur postulat choc qui va très vite faire toc.

Jean-Luc Mélenchon et le Parti de Gauche ne sont pas contre l’Europe. Ils sont contre la société de la concurrence libre et non faussée que construisent les responsables européens depuis une vingtaine d’années. Une société qui fait la part belle à la politique de l’offre, l’allongement du temps de travail, la baisse des salaires, les inégalités fiscales, la confiscation de la démocratie. Mais cessons là l’énumération. Car vous avez compris que Jean-Luc Mélenchon et le Parti de Gauche s’oppose à cette Europe en raison de son incompatibilité avec le projet d’écosocialisme, nécessairement internationaliste, redistributif et citoyen. Alors, le député européen Mélenchon propose des résolutions au parlement par dizaines, pose des questions par dizaines, participe aux débats par centaines.

Marine, l’héritière du trône F Haine, s’oppose à l’Europe pour des raisons nationalistes, en tenant un discours à l’apparente tonalité sociale. Alors qu’en vérité son mouvement soutient la politique économique de l’offre, souhaite l’accroissement du temps de travail, n’a aucune vision écologique, préconise la défense fiscale des plus riches et soutient un projet de société inégalitaire et ultra sécuritaire. Mais il ne faut surtout pas que cela se voit. Alors le député européen Marine Le Pen ne propose aucune résolution au parlement, pose à peine 2 questions et va à quelques rares débats dans l’espoir que son absence ne se voit pas!

L’argument choc est donc bel et bien fait de toc. Nous n’osons imaginer un instant que cette tentative d’amalgame, diffamatoire et surtout mensongère, n’a d’autre but que de masquer l’incroyable proximité qui existe désormais entre une UMP et un PS, y compris sur la question générale de l’Europe, à un an d’élections qui risquent de leur faire très mal. Nous n’osons pas imaginer un instant qu’ils arrosent avant d’être arrosés, quitte à jouer avec le feu. Le feu d’une banalisation du F Haine et de son héritière. Le feu d’un pari insensé qui consiste à miser sur le F Haine en espérant que le bon vieux réflexe républicain l’écarte de la victoire électorale pour mieux remporter la mise dans un second tour de vote utile.

 


Deux poids, deux mesures, sur France inter par lepartidegauche

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Une couverture santé, éducation, revenu de base généralisée serait idéale... Elle semble avoir été positive (revenu de base) en Namibie effectivement. Est-ce réaliste dans notre société de type post industriel... Je me le demande. COMMENT y arriver est la première formule qui me vient...
Répondre
B
"Il milite pour la nationalisation des productions stratégiques, comme le secteur de l’énergie, afin de stopper la spéculation sur les ressources naturelles et assurer l’accès à l’énergie aux plus démunis." FAUX :<br /> <br /> économiquement :<br /> <br /> <br /> <br /> 222 millions d'avantages EDF (prix du courant en interne) soit 1500 €/an /rsa ...<br /> <br /> <br /> <br /> écologiquement:<br /> <br /> <br /> <br /> Le nucléaire n'existe que pcqu'il n'est pas privé et que nous payons tous , y compris générations futures le risque inhérent à cette folie , et je ne parle pas de la guerre au Mali, en prise directe aussi avec ce choix honteux !>>> http://blebas7.wordpress.com/2013/04/04/cout-reel-du-nucleaireassurance-incluse/<br /> <br /> <br /> <br /> Donc là dessus je vous invite à revoir votre copie, j'aime globalement bien le FdG eh oui !<br /> <br /> mais vous méritez parfois une réflexion plus approfondie, comme pour le Smic à 1700€, rien de + anti écolo (on consomme déjà 4X trop) et de très démago...pourquoi pas 3000 pendant qu'on y est ?<br /> <br /> <br /> <br /> Cessez de prendre les gens pour des beubeux, vous aurez + de voix anti FN !<br /> <br /> <br /> <br /> proposez Haut et fort une VRAIE et REALISTE mesure égalitaire comme le revenudebase ! Elle concerne tous, public et privé, pas de jaloux pour une fois !<br /> <br /> <br /> <br /> Sans rancune ! les vrais amis disent là où l'on déconne ! ^^
Répondre
J
Je me souviens que pendant la campagne, cet amalgame a même été alimenté par le FN lui même (qui a, sur des tracts affublé JLM de la moustache d'Hitler). Comme une certaine presse mainstream (celle qui nous a submergé de DSK avant son explosion en vol, et qui a poursuivi son oeuvre en martelant Hollande) choisit les candidats, il est certain que quelques naïfs se laissent abuser .<br /> <br /> <br /> <br /> Voir ici http://blogdejocelyne.canalblog.com/archives/medias_et_elections_manipulees/index.html l'article de Pierre Carle "comment la presse a fabriqué le président.
Répondre
G
C'est incroyable de devoir expliquer une évidence. <br /> <br /> C'était un excellent exercice didactique avant que le FDG soit crée.<br /> <br /> Ces derniers temps cet amalgame relève de la diffamation mais<br /> <br /> cela fait les choux gras de la presse dite "sérieuse" qui en perdent <br /> <br /> leur crédibilité à force de relayer les plans de com. <br /> <br /> Après cela la faute est toute trouvée : les affreux "populistes" qui <br /> <br /> osent remettre en cause l'idéologie néo-libérale. <br /> <br /> Quelle horreur ! <br /> <br /> J'assume et je revendique une apparition du débat politique, social et solidaire....<br /> <br /> OUAIP !!!
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité