Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
11 avril 2013

Quand le FN fait de l'intox sur le patrimoine de Mélenchon

Sur desintox

«Je vous signale que Marine Le Pen a publié son patrimoine dans le journal l'Express lors de la campagne présidentielle alors que Monsieur Mélenchon l'a refusé de le faire, il voulait peut-être bien cacher quelques biens immobiliers»

Louis Aliot, le 8 avril sur France 2 

IntoxL'extrême droite continue d'agiter le fantasme du bas de laine que dissimulerait Jean-Luc Mélenchon. Profitant de l'affaire Cahuzac, Louis Aliot s'en est donné à coeur joie sur le plateau de Mots Croisés, lundi. Interrogé sur l'éventuelle publication du patrimoine des élus du FN, il a ainsi mis en cause  le leader du Front de Gauche  :

«Je vous signale que Marine Le Pen l'a fait dans le journal l'Express lors de la campagne présidentielle et que Monsieur Mélenchon a refusé de le faire, il voulait peut-être cacher quelques biens immobiliers».

A la relance d'Yves Calvi  («A ma connaissance il l'a fait»), le vice-président du Front National en rajoute une couche : «Non non, il ne l'a pas fait et il a même dit que c'était scandaleux qu'on puisse lui demander cela».

Réplique de  François Delapierre,  numéro 2 du Parti de Gauche : «Vous dites n'importe quoi, c'est même une obligation.»

 

Desintox

Marine Le Pen candidate à la présidentielle aurait donc joué la carte de la transparence pendant la campagne quand Mélenchon faisait des mystères? En France, jusqu'à présent, la seule obligation de transparence en matière de patrimoine concernait le président de la république : François Hollande a publié le sien au Journal Officiel le 26 mai 2012.

Pour les autres élus, un contrôle institutionnel est de mise, mais rien ne les oblige à rendre leur déclaration publique. La Commission pour la transparence financière de la vie politique, organisation créée en 1988, est chargée de vérifier que les élus ne s'enrichissent pas indûment pendant la durée de leur mandat. Une sanction est prévue en cas de déclaration partielle ou fausse (jusqu'à 30 000 euros d'amende), mais la commission n'a pas le pouvoir d'enquêter sur la véracité des déclarations.

Le contrôle est donc limité et confidentiel, au contraire d'autres pays comme le Canada, les Etats-Unis, ou la Norvège par exemple.

En France tous les candidats à la présidentielle ont par ailleurs l'obligation de remplir une déclaration de patrimoine présenté au Conseil Constitutionnel -là encore, aucune obligation de publicité, contrairement d'ailleurs à ce qu'affirme François Delapierre.

Mélenchon s'est souvent déclaré contre la transparence totale. Notamment dans une interview à La Croix le 26 mars 2012.  Il affirme  être néanmoins «favorable à 100% au contrôle du patrimoine par un organisme indépendant à la condition qu'il soit spécialisé et astreint à un devoir de réserve».

Pour autant, et à l'inverse de ce que prétend Louis Aliot, Jean-Luc Mélenchon avait bien accepté de rendre public son patrimoine lors de la campagne présidentielle. Il l'avait fait en janvier 2012 pour un article de Paris Match. Article dont les informations avaient été reprises dans un dossier de l'Express également consacré au patrimoine des candidats.

Le leader du Front de Gauche ne s'est par ailleurs jamais caché d'avoir un train de vie confortable. Il en parle par exemple dans cette interview  * vidéo publiée sur le site du Parisien en mars 2012.  

Outre ses revenus de député européen (6200 euros  de revenus mensuels), son patrimoine est estimé à 760 000 euros dont 720 000 euros de biens immobiliers. Un appartement de l'Est parisien (évalué 470 000 euros) et une maison de campagne dans le Loiret (250 000 euros ou 150 000 euros selon ce que Mélenchon a avancé aux auteurs du livre Mélenchon Le Plébéien).
La vente de sa permanence de l'Essonne a permis de financer la campagne du front de Gauche via un prêt.
 Il a donné sa maison de Massy à sa fille.
 Jean-Luc Mélenchon possède aussi un livret de développement durable (plafonné à 6000 euros), et 10 000 euros sur un livret A. 

S'il se montre réservé sur l'utilité de la «transparence» du patrimoine des élus, il n'a donc pas «caché» ses biens immobiliers à l'Express. C'est ce qu'il a rappellé pendant le JT de David Pujadas le 9 avril dernier.

Il est en tous cas plus prolixe que Marine Le Pen. Car si la présidente du FN a énuméré ses biens immobiliers à l'Express comme à Paris Match, elle s'est dite incapable d'en estimer la valeur. La candidate détient des parts dans trois SCI : le Pavillon de l'Ecuyer, propriétaire de sa demeure à Saint-Cloud ; la Clergerie -Hugo (propriétaire de l'ancien siège du FN) et la Palouma, créée avec son compagnon Louis Aliot pour acquérir une villa près de Perpignan. Elle possède aussi un huitième de la maison familiale de la Trinité-sur-mer. 

Sarah Bosquet

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité