Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
15 avril 2013

Trèbes. Des militants anti-OGM envahissent un site de Monsanto

Sur LA DEPÊCHE

 

Publié le 15/04/2013 à 10:55 | 11

Un champ de maïs transgéniques

Un champ de maïs transgéniques

Ce lundi matin à Trèbes, une centaine de militants anti-OGM ont mené une action sur un site de Monsanto, le leader américain dans l’industrie des OGM. Les manifestants de la Confédération paysanne ont pénétré dans l’entreprise afin de vérifier qu’il ne s’y trouvait pas du maïs transgénique.
A leur arrivée sur les lieux ce lundi matin vers 6h30, les Faucheurs volontaires ont été reçus par les forces de l’ordre, qui les ont empêchés d’entrer dans les locaux. Après une longue négociation de plus de trois heures, une délégation de quatre personnes vient d'être autorisée à pénétrer sur les lieux de fabrication.

Selon Jacques Dandelot, un des militants, l’objectif de cette action est de mener « une inspection citoyenne pour vérifier que le site n’abritait pas le maïs OGM MON 810 du groupe américain, interdit en France ». Des maïs de ce type avaient déjà été retrouvés sur le site en janvier 2012. Cette découverte avait poussé le gouvernement de l’époque à annoncer l’interdiction de leur culture.
Par cette action, les manifestants entendent aussi protester contre le projet d’extension du site Monsanto à Trèbes. Des banderoles, avec pour inscription « OGM = menace sur le tout vivant » et « 60 silos en plus = plus de pesticides et moins d’abeilles », ont été déployées sur le chantier d’agrandissement.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité