Sur JEUNE AFRIQUE

14/04/2013 à 17h:20
Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad
 Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad © AFP

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad était attendu dimanche 14 avril au Bénin, première étape d'une courte tournée africaine qui doit le conduire ensuite au Ghana et au Niger, quatrième producteur mondial d'uranium.

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad était attendu dimanche au Bénin, première étape d'une courte tournée africaine qui doit le conduire ensuite au Ghana et au Niger, quatrième producteur mondial d'uranium.

Avant son départ de Téhéran, M. Ahmadinejad a indiqué qu'il rencontrerait les présidents de ces trois pays et signerait "différents protocoles d'accord dans les domaines de l'énergie, du commerce, de la culture, du tourisme et de la santé". "Le renforcement de la coopération économique, culturelle et politique font partie des principaux buts de ce voyage", a expliqué le président iranien qui achève son mandat en juin, et dont la dernière tournée en Afrique remonte à 2010.

A Cotonou, les discussions entre le président béninois Thomas Boni Yagi et M. Ahmadinejad porteront sur la coopération entre les deux pays, principalement dans les domaines de l'agriculture, de l'éducation et de l'énergie, a indiqué dimanche le ministère béninois des Affaires étrangères.

Il a ajouté que le voyage au Bénin était lié à la position de président du Mouvement des non-alignés, assurée par le dirigeant iranien.

Dans le domaine bilatéral, Téhéran a financé la construction d'un amphithéatre de l'université d'Abomey-Calavi, dans ce pays de neuf millions d'habitants, a précisé le ministre béninois des Affaires étrangères Nassdirou Arifari Bako. Interrogé sur le but de la visite à partir de lundi de M. Ahmadinejad au Niger, qui suscite des interrogations en raison des richesses de ce pays en uranium, le ministre béninois a indiqué --qu'il ne fallait "pas faire d'amalgame".

"Nous ne savons rien de la discussion avec le Niger", a-t-il dit. Selon l'Agence internationale de l'énergie (AIE), l'uranium du Niger,