Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
29 avril 2013

E. Todd : «la notion d'austérité est véhiculée par des pourris»

 Sur WMAKER

 

29 Avril 2013

Jean-Jacques Bourdin recevait ce vendredi à 8h35 sur RMC et BFMTV l’historien et anthropologue Emmanuel Todd, qui co-écrit le livre Le mystère français (éd. du Seuil) avec le démographe Hervé Le Bras. Adepte de la pensée à rebrousse-poil, Emmanuel Todd a expliqué les causes de la droitisation de la société française, il a questionné la viabilité de l'euro et a rejeté la responsabilité de l'austérité sur les élus corrompus en lien avec la finance. Enfin, l'historien s'est montré confiant envers la population française, « solide », mais qui fait les frais selon lui de dirigeants « fébriles ».

 

Emmanuel Todd : «la notion d'austérité est véhiculée par des pourris»

Extrait

 

Sur l'affaire Cahuzac

8h49 - Emmanuel Todd : « Les banquiers ne comprennent pas ce qui se passe parce qu'ils ne peuvent pas en accepter la réalité. Si on veut faire redémarrer les économies occidentales, il va falloir effacer des dettes et spolier les riches ».

8h48 - Emmanuel Todd : « L'affaire Cahuzac est une très bonne nouvelle pour la démocratie en France. Il s'occupait du budget, il était là pour mettre en place l'austérité. Et on s'aperçoit que le père la vertu est un pourri. Mais il ne faut pas s'imaginer que c'est une exception. La notion d'austérité est véhiculée par des pourris, des gens qui ne sont pas nets, comme Mario Monti ou Mario Draghi, qui ont des liens avec la spéculation et avec Goldman Sachs. Toute personne qui prône l'austérité devrait faire l'objet d'une enquête de moralité ».

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité