Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
30 avril 2013

AMERIQUE LATINE: exemples de manipulations de la propagande contre la souveraineté des peuples (mini dossier)

 

Sur le blog d'Anne

... Quelques remarques sur les manipulations de la propagande contre la souveraineté des peuples de la région

 

Parmi les nombreuses questions que se pose le peuple bolivarien du Venezuela et ses mandataires, celle qui concerne les moyens de s’opposer à la guerre médiatique sans merci qui leur est menée est centrale.

Deux exemples qui comme le titre ci-dessus font des agressés les agresseurs. En 2009, Hugo Chavez donna une conférence de presse que j’ai suivie du début jusqu’à la fin. Cette conférence faisait suite à plusieurs évènements manifestant l’ingérence US dans la région. Le plus retentissant était le coup d’état mené contre le président constitutionnel du Honduras, Manuel Zelaya. Coup d’état dont les principaux dirigeants militaires, des anciens des escadrons de la mort, reprenaient du service. L’un d’entre eux, Billy Joya, pour l’occasion, se présentera à la télévision avec, en mains,  le dossier de sa préparation du coup d’état contre Salvador Allende dont il était alors un jeune acteur. Zelaya comme Allende devait être éliminé disait-il, un bon communiste est un communiste mort. Il s’était donc inspiré du coup d’état du 11 septembre (73), pour organiser la première action significative du tandem Obama-Clinton en Amérique Latine.

L’autre évènement qui suscitait l’inquiétude de Chavez, alors que de nouvelles bases US se déployaient en Colombie, deux d’entre elles seraient placées à la frontière avec le Venezuela.

Hugo Chavez a alors développé avec beaucoup d’émotion ce que j’appelle « le cauchemar de Chavez » : la vraie nature des guerres d’intervention de l’Empire du Nord, des guerres nucléaires qui ne disent pas leur nom et sur les horribles conséquences pour les populations de l’utilisation de l’uranium appauvri. Face à cette attitude menaçante de l’Empire, dont le nouveau régime US annonçait clairement la couleur – la remilitarisation de la région qui a multiplié les bases, remis en activité sa 4ème flotte,  et autre bateaux de guerre (et multiplie à présent ses drones dans la mer Caraïbe)- le Venezuela se devait de créer une force militaire dissuasive pour protéger le peuple de cette terrible menace. Autant de moyen qui ne pourraient être mis au service du projet bolivarien : l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble de la population du Venezuela.

Titres dans les journaux francophones du lendemain « Chavez veut la guerre avec la Colombie ».

Chavez reçoit à Caracas à Caracas le président de l’Iran, lui aussi menacé par cette guerre nucléaire aux conséquences atroces (voir uranium appauvri et guerre sale ) qui ne dit pas son nom. Les deux plaisantent  et disent ils vont surement prétendre que nous nous sommes réunis pour préparer le bombardement de Washington.

Titre dans les journaux occidentaux « Le Venezuela et l’Iran se préparent à bombarder Washington. »

Revenons à la situation actuelle : les USA (et le Canada ?) sont les seuls pays à remettre actuellement en cause la légitimité du président du Venezuela nouvellement élu par un processus électoral considéré comme le meilleur, le plus fiable, transparent et efficace du monde, y compris par l’ancien président Carter.

De nombreuses enquêtes ont montré l’implication d’auteur et promoteur de Washington dans la tentative échouée de coup d’état en 2002 dont l’actuel candidat de l’opposition fut un des principaux acteurs. D’autres enquêtes ne cessent d’ajouter des éléments à charge de cette tentative de déstabilisation permanente du gouvernement vénézuélien depuis – et aussi de tous ceux qui dans la région déplaisent au régime étasunien).

La mort de Chavez a servi de déclencheur a de nouvelles attaques dont la couleur est à présent très clairement annoncée par le nouveau Secrétaire d’état US, dont je reprends encore une fois la déclaration, elle est une pièce importante de ce nouvel état de guerre totale dans lequel l’Empire veut manifestement plonger la planète. Afghanistan, Irak, Lybie, Syrie… Mali et multiplication des foyers de la guerre dite confuse en Afrique dans un combat contre l’influence grandissante de la Chine sur ce continent, attitude menaçante vis-à-vis de l’Iran et de la Corée du Nord et très clairement prononcée, sans équivoque la menace contre la souveraineté des pays d’Abya Yala.

“L’hémisphère occidental  est notre cour-arrière, il est d’une importance vitale pour nous. Avec une grande fréquence, beaucoup de pays de la région sentent que les USA ne leur portent pas assez d’attention et dans certaines occasions c’est très certainement la vérité. Nous devons nous rapprocher vigoureusement, nous avons planifié de le faire. Le Président se rendra bientôt au Mexique et ensuite au Sud je ne me rappelle pas dans quels pays, mais il va dans la région ».  

Je reprends cette déclaration, qui est un moment clé de l’histoire du 21ème siècle, celui où l’Empire du Nord, dans sa folie conquérante et belliqueuse déclare la guerre à un continent, symbole d’espoir pour tous les peuples, toutes les personnes en quête de souveraineté et d’autodétermination, de bonne vie. TINA à l’œuvre, il n’y aura plus d’alternative parce que nous les auront toutes systématiquement détruites ou rendues impossible.

C’est parce que cet évènement qui est d’une importance majeur pour l’avenir du monde, pour le nôtre, est passé sous silence par une presse qui préfère soutenir les troupes terroristes de l’Empire en Syrie (qui certainement profitent de la confusion pour éliminer les acteurs d’une résistance au gouvernement inique et à l’ingérence occidentale), lancer des fleurs aux assassins du Mali, et stigmatiser le gouvernement iranien tout en poursuivant leur œuvre de mort en Afghanistan, Irak… c’est parce que cette autre œuvre de mort qui poursuit en Amérique Latine l’œuvre de mort des Conquistadors,  et celle de la « doctrine de Monroe » cette guerre sous faux prétexte - en l’occurrence la guerre à la drogue – qui assassine plus de résistants que de narcotrafiquants est soigneusement dissimulé par le silence de nos médias qui au contraire font la promotion des matrices d’opinion qui soutiennent cette guerre de « basse intensité » qui jamais ne s’arrête et à présent passant un seuil préparent une nouvelle guerre ouverte que j’insiste et insisterai encore et continuerai à joindre ma voix aux autres francophones qui tentent d’informer sur les réalités des processus à l’œuvre dans la région entre espoir et menace.

Et comme cette fois encore le temps m’est compté, j’en reste là pour aujourd’hui, mais pour ceux que ce thème intéresse vous trouverez un suivi des évènements actuels et la reprise d’enquêtes menées au sujet des méthodes de déstabilisation à l’œuvre dans la région sur ce blog.

 

 

Les enquêtes et la militarisation du monde en général de la région en particulier :

Militarisation impérialiste : nouveaux masques pour de vieux projets

Dans ce texte (traduction inédite ainsi que le suivant NdT) nous trouvons l’exposé et l’analyse du programme fondateur du Pentagone, un document qui est fondateur des objectifs et méthodes utilisées par l’Empire pour arriver en 2020 à ce qui est ainsi formulé « la domination du spectre total. Un texte ignoré du monde francophone alors que ce programme est à l’œuvre aussi dans nos régions comme en témoigne par exemple l’opération scorpion en France, alors que le texte suivant développe les formes pratique de ce plan d’hégémonie totale sur le monde

 

La nouvelle doctrine d’Obama : un plan en 6 points pour une guerre globale. Ou comment mettre la planète à feu et à sang.

Dans le texte suivant (autre traduction inédite) vous trouverez également un exposé des méthodes utilisées au Chili lors des campagnes électorales auxquelles participaient Salvador Allende. Un schéma de base très utiles pour élucidé le mystère du hiatus entre sondage et résultats électoraux lors des élections du 14 avril.

 

Venezuela. Dormir avec l’ennemi ou l’invasion silencieuse.

Et encore formation et entraînement  d’une opposition dure dans la région

 

OTPOR, les contre-révolutions. Au Venezuela comme ailleurs

 

 

Les évènements :

Venezuela : l’opposition et les USA tentent-ils un coup d’Etat ?

Venezuela : tentative de coup d'état "doux"

Réponse du président Maduro à la violence

Venezuela : des hordes fascistes se déchaînent

Nuit de cristal au Venezuela

Les USA déclarent la guerre à l'Amérique Latine

Evo : L’Amérique Latine ne sera plus jamais l’arrière-cour des USA

Le Mossad recrute au Venezuela

Impressions de Venezuela (27-O4-13)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité