Sur DIRECT MATIN

 

Edwy Plenel à la manifestation de Mélenchon le 5 mai
Photo
ci-dessus
Edwy Plenel (à gauche) et Jean-Luc Mélenchon (à droite) participent à un débat sur les retraites en mai 2010. Entre les deux hommes : Pierre Laurent (PCF) et Olivier Besancenot (NPA, ex-LCR)

Edwy Plenel, le directeur du site d'information Mediapart, défilera le 5 mai lors de la manifestation organisée par Jean-Luc Mélenchon à l'occasion du premier anniversaire de l'accession au pouvoir de François Hollande.

L'information a été confirmée au Figaro par la porte-parole du Parti de Gauche Raquel Garrido, tandis qu'un autre proche de Jean-Luc Mélenchon, Eric Coquerel, a estimé que la présence d'Edwy Plenel "n'est en rien une atteinte à la liberté de la presse".

Le directeur de Mediapart ne fait pas mystère de sa sympathie pour les thèses défendues par Jean-Luc Mélenchon. Jeudi soir, au cours d'une interview diffusée sur Mediapart, Edwy Plenel lui a ainsi déclaré : "Je crois que votre agenda est le bon, je suis de ce mouvement-là" (voir vidéo ci-dessous).

Ancien militant de la Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), Edwy Planel a fondé Mediapart en 2008. C'est la rédaction de ce "pure player" qui a mis à jour l'affaire des comptes en Suisse de l'ex-ministre du Budget Jérôme Cahuzac.