Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 928
Newsletter
4 mai 2013

Maduro : L’Europe devrait prendre garde

 Sur libé

 

03/05/2013


Venezuela Le nouveau président du Venezuela Nicolas Maduro met en garde l’Europe contre les risques d’une « explosion politique » sous l’effet de la crise à l’image des bouleversements survenus en Amérique latine dans les années 1990, dans un entretien au Monde publié hier.
« Ce qui se passe en Europe en ce moment rappelle ce qu’a traversé notre région dans les années 1990 : tous les indicateurs sociaux reculaient et cela a amené à des explosions politiques, des révolutions », déclare Nicolas Maduro, citant le Brésil, l’Argentine et l’Équateur. « L’Europe devrait prendre garde », ajoute-t-il. Interrogé sur les tensions après son élection à la présidence vénézuélienne contestée par l’opposition, le successeur de Hugo Chavez accuse « un groupe de droite extrémiste » d’avoir « un projet d’assaut sur le pouvoir » en évoquant le précédent du Chili avec le coup d’État d’Augusto Pinochet en 1973. « Nous empêcherons qu’au Venezuela surgisse un nouveau Pinochet. Nous le ferons par la voie de la démocratie », assure-t-il.
Le président vénézuélien se dit par ailleurs disposé « à avancer vers une relation qui puisse être positive » avec les États-Unis, tout en manifestant sa méfiance envers Barack Obama. « Obama sourit, mais il bombarde quand même, dit-il. Il offre juste une image différente de celle de (George W. Bush). En ce sens, il sert davantage les intérêts de domination mondiale des États-Unis. »

Défenseur d’un monde multipolaire, il appelle l’Europe à rejoindre les Brics (groupe composé du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud) pour contrebalancer la puissance des États-Unis. Ce nouveau bloc « est un grand espoir pour le monde comme l’Europe a pu l’être. Le problème c’est que l’Europe s’est laissé dominer par les politiques des États-Unis. Il faudrait que l’Europe rejoigne les Brics pour favoriser une grande alliance mondiale en faveur d’une nouvelle forme de coexistence et pour que cessent l’interventionnisme et la guerre », estime-t-il.

(Source : AFP)

 

Commentaire: Moi aussi je suis pour un monde multipolaire. Pas pour cet Empire qui , au gré de stratégie du choc, et stratégie du chaos , se taille une autoroute pour perpétuer, développer la colonisation, la Françafrique ,   et dominer les continents, y installer un esclavagisme moderne . Ni hacienda, ni cheval, ni fouet: la DETTE et le FMI suffisent en s'étendant dans le monde. Seule l'Amérique Latine l'a compris. Pour l'instant.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un monde ùmultipolaire oui: pas d'hégémonie... mais il faut faire comprendre ça à des puissances qui se veulent "impériales" , allez , go! nous sommes 99%!
Répondre
G
Un monde multipolaire est la meilleure option qui se présente si nous, occidentaux, faisons en sorte de ne pas nous enfermer dans le néo colonialisme et la servilité vis à vis des administrations US, Obama ou autre.<br /> <br /> Il faut nous débarrasser des politiques qui nous conduisent à la TIERS-MONDISATION DE L'EUROPE. Sans quoi rien ne sera possible avant des décennies.<br /> <br /> Rendez vous dans quelques heures entre Bastille et Nation, parcours de la manif des démocrates. #réseaux FDG
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité