Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
7 mai 2013

Affaire des 500 000 € : Dahan piège Devedjian et Guéant en imitant Manuel Valls

Sur le MIDI LIBRE

Avec AFP
06/05/2013, 19 h 47 | Mis à jour le 06/05/2013, 20 h 28
Gérald Dahan (au centre) a appelé Devedjian (à gauche) et Guéant (à droite) en se faisant passer pour Manuel Valls.
Gérald Dahan (au centre) a appelé Devedjian (à gauche) et Guéant (à droite) en se faisant passer pour Manuel Valls. (MONTAGE PHOTOS AFP)

La démarche est "culottée" : l'imitateur Gérald Dahan s'est fait passé pour Manuel Valls pour interroger Patrick Devedjian et Claude Guéant lui-même sur l'origine "douteuse" des 500 000 euros retrouvés chez ce dernier.

Le canular a été organisé à l'initiative du Canard enchaîné et les enregistrements, dans lesquels Gérald Dahan imite au téléphone le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, sont à écouter sur le site du Canard enchaîné

Gérald Dahan (qui ne cache d'ailleurs pas son soutien à François Hollande) avait déjà piégé plusieurs politiques comme Nadine Morano en se faisant passé pour Louis Aliot, numéro 2 du Front National en juin 2012. Laquelle n'avait pas manqué de porter plainte contre l'imitateur. Une plainte classée sans suite fin 2012.

Dahan imite Valls et appelle Devedjian

La réponse de Patrick Devedjian est quelque peu embarrassante puisqu'il sous-entend dans la conversation, que les 500 000 euros ne proviendrait pas de la vente de tableaux... "J'ai certaines informations qui me sont remontées dans le dossier Guéant. (...) Il est évidemment hors de question qu'une nouvelle affaire éclabousse la classe politique", confie Gérald Dahan au président UMP du conseil général des Hauts-de-Seine. Et Patrick Devedjian approuve.

- "On est au courant d'où vient l'argent ! " ajoute le faux Valls.
- "C'est-à-dire... Qu'est-ce qui va sortir? (...)" demande Devedjian. 
- "L'argent ne vient pas du tout des tableaux !" suggère le faux Valls.
- "Oui, ça c'est sûr", répond Devedjian.
- "Il faut qu'on trouve une solution pour effacer les preuves." conclut le faux Valls.
- "OK", répond Devedjian qui raccroche.

Ce dernier, interrogé par l'AFP sur l'origine des 500 000 euros, dont il semblait nier au téléphone qu'ils proviennent de tableaux, a répondu : "Je ne sais pas." Quant à l'enregistrement, "c'est un montage, ce n'est pas l'intégralité", a-t-il critiqué. Selon Gérald Dahan, "l'enregistrement a été raccourci, c'était un peu long, mais le sens de la conversation est respecté".

Dahan imite Valls et appelle Guéant

Lors du second canular, le faux Valls appelle Claude Guéant lui même pour "trouver des solutions pour essayer d'aider" l'ex-ministre de l'Intérieur. Mais celui-ci semble avoir perçu rapidement la supercherie...

- "Nous ne sommes pas sans savoir d'où vient l'argent..."  lance le faux Valls.
- "J'ai bien entendu cela !" réplique vivement Claude Guéant, qui abrège la conversation.

Ce dernier a expliqué à l'AFP : "J'ai reçu un coup de fil qui m'a semblé étrange à la fois par la teneur et la voix. Je n'ai pas répondu, j'ai perçu que ce n'était pas Manuel Valls." Sur le fond de l'affaire, "je réserve mes déclarations à la justice", a-t-il dit.

Depuis le début, Claude Guéant affirme que les 500 000 euros découverts sur son compte lors d'une perquisition, proviennent de la vente de deux tableaux. Leur valeur serait plutôt de 15 000 euros, selon la société Artprice. Une information judiciaire a été ouverte pour "corruption active et passive", "trafic d'influence", "faux et usage de faux", "abus de biens sociaux" et "blanchiment".

Publicité
Publicité
Commentaires
V
oui, cela semble étrange qu'on se laisse prendre si facilement, en même temps avec les numéros personnels des gens, mais c'est gros !
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité