Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
10 mai 2013

Kerry s'inquiète de la vente de missiles russes à la Syrie

Sur LIBERATION

 

9 mai 2013 à 18:26
John Kerry jeudi à Rome lors de sa conférence de presse avec la ministre italienne des Affaires étrangères Emma Bonino.
John Kerry jeudi à Rome lors de sa conférence de presse avec la ministre italienne des Affaires étrangères Emma Bonino. (Reuters)

Le secrétaire d'État américain a par ailleurs exclu que le président syrien puisse faire partie d'un gouvernement de transition.

Le secrétaire d’État américain John Kerry a jugé jeudi à Rome «potentiellement déstabilisante» la vente de missiles russes au régime de Bachar al-Assad, excluant par ailleurs que le président syrien puisse faire partie d’un gouvernement de transition.

«Nous préférerions que la Russie ne fournisse pas d’aide» au régime du président Bachar al-Assad, a-t-il affirmé lors d’une conférence de presse conjointe avec son homologue italienne Emma Bonino.

Selon le Wall Street Journal, Israël a mis en garde les Etats-Unis sur la vente imminente par Moscou à la Syrie de batteries de missiles sol-air russes S-300, des armes ultra-modernes qui peuvent détruire des avions ou des missiles guidés.

La Russie est un des derniers soutiens de la Syrie, et Moscou a bloqué jusqu’à maintenant tous les efforts internationaux visant à isoler le régime, mais lors d’une visite cette semaine à Moscou John Kerry a convenu de travailler en tandem avec son homologue russe Sergueï Lavrov.

Par ailleurs le secrétaire d’Etat américain, qui enchaîne depuis trois jours des rencontres sur la Syrie, a répété jeudi que Bachar al-Assad ne pourrait pas participer à un gouvernement de transition.

Toutes les parties en présence travaillent «pour mettre en place un gouvernement de transition issu d’un consensus, ce qui signifie clairement pour nous que le président (al-Assad) ne participera pas à un gouvernement de transition», a déclaré John Kerry avant de rencontrer le chef de la diplomatie jordanienne, Nasser Judeh.

John Kerry a aussi confirmé le déblocage de 100 millions de dollars supplémentaires d’aide humanitaire aux réfugiés syriens, dont près de la moité servira à aider la Jordanie à faire face à l’afflux de Syriens fuyant le conflit.

L’aide humanitaire américaine se monte désormais à un total de 510 millions de dollars, auxquels viennent s’ajouter 250 millions d’aide directe aux rebelles syriens combattant le régime d’Assad.

Chassées par les combats, quelque 2 000 personnes franchissent la frontière syro-jordanienne chaque jour, et le pays abrite désormais 525000 réfugiés, a dit le ministre jordanien des Affaires étrangères, qui a estimé que les réfugiés affluant de Syrie vers la Jordanie pourraient représenter 40% de la population jordanienne à la mi-2014.

«Pour le moment, les réfugiés syriens représentent 10% de notre population, mais au rythme actuel, le chiffre devrait atteindre entre 20 et 25% d’ici à la fin de l’année et sans doute environ 40% d’ici à la mi-2014», s’est inquiété Nasser Judeh.

Les préparatifs en vue d’une conférence internationale pour trouver une solution à la crise continuent, a indiqué John Kerry. Après avoir parlé avec les ministres des Affaires étrangères des principaux pays concernés, il a fait état d’une «réponse très positive et d’un désir très fort d’aller à cette conférence et d’essayer de trouver une issue politique, ou au moins d’épuiser toutes les possibilités d’y arriver». La conférence pourrait se tenir d’ici à fin mai, peut-être à Genève.

 

 

Commentaires intéressants :

danielbesson6 Date d'inscription: 10 mai 2013 10 mai 2013 à 13:38

Les récents succès des agressions Israéliennes contre la Syrie sont essentiellement dus à deux facteurs :
1- La proximité de Damas , et plus particulièrement des quartiers Nord-Ouest , de la frontière . Ceci permet aux aéronefs Israéliens d'effectuer des frappes en dehors de l'espace aérien Syrien ,à la limite de cet espace aérien , avec des missiles guidés GPS ou par du personnel ( au sein de l' ASL)au sol .
2- La volonté très probable des chefs militaires Syriens de ne pas activer les radars de conduite de tir des systèmes SHORAD qui protègent leurs installations sensibles . Ceux-ci , de type Pantsir par exemple , ont une portée limitée grosso modo à 20 000 m . Leur activation aurait révélé leur signature et de toute façon aurait été inutile .
Le système HIMAD S-300 " boxe " dans une autre catégorie et permettra à la Syrie de se doter d'une véritable DA multi-couches comme s'est constitué le Venezuela à l'initiative d' Hugo Chavez .

Il sera le complément aérospatial des systèmes SHORAD Syriens comme les BASTION-P équipés de Yakhont constituent une " allonge " aux systèmes de défense anti-navires BAL .
Defense-Missile-Complex
Le système S-300 présente 2 autres avantages :
1- Il est " connu " en Occident depuis au moins 15 ans ( achat de 2 systèmes par les EU au Bélarus ) . Ce ne sera pas une perte pour la Russie et son système de défense ( S-400 vu aujourd'hui à la parade du 9 mai ) s'il tombe aux mains de l' " opposition démocratique" ©™ et donc des US , FR-UK et Israël !Au delà du " physique " ( cellule ) , l' Occident n' pas été fouttu de faire la rétro-ingénierie des codes sources , pas plus que les Chinois d'ailleurs ! La Russie l' a proposé à la Colombie , à la Séoudie et à la Turquie ...
3- Il est compatible avec les radars et systèmes des navires de la VMF . Une frégate ou un destroyer Russe stationnant au large de Tartous peut donc jouer le rôle de système d'alerte avancé " neutre " et " intouchable " qui couvre une façade maritime s'étendant d'Israël à la Turquie . On voit mal Israël s'attaquer à un navire de guerre Russe , même une " intimidation "de simulation d'attaque comme ce fut le cas avec les navires de l' UNIFIL Maritime Task Force , avec Poutine président de la Russie . ;0)

En ce qui concerne les missiles Iskander , Israël dispose du système MLRS Etasunien M270 équipés de roquettes M30/M31 . Israël peut avec ce système d'armes frapper en toute impunité Damas depuis le Golan occupé . En livrant des Iskander à a Syrie , La Russie ne fait que rétablir une parité stratégique . Il est d'ailleurs fort-probable que les missiles du système Iskander seront " bridés " à 280 km pour respecter les conventions internationales !

L'histoire des conflits montre que les guerres et les agressions sont déclanchées le plus souvent dans des situations réelles ou supposées ( mauvaise appréciation des forces de l'ennemi ) de disparité stratégique . Quand la Russie arme la Syrie , elle renforce la paix dans la région !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité