Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
15 mai 2013

La Russie met Israël en garde contre les risques de propagation du conflit syrien

Sur RFI

 

Le président russe, Vladimir Poutine, (d.) a reçu le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, ce mardi 14 ami à Sotchi, dans le sud de la Russie.
Le président russe, Vladimir Poutine, (d.) a reçu le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, ce mardi 14 ami à Sotchi, dans le sud de la Russie.
REUTERS/Maxim Shipenkov/Pool

 

 

Par RFI

 

La Syrie a été le principal thème de la rencontre de ce mardi 14 mai à Sotchi, dans le sud de la Russie, entre Vladimir Poutine et le premier ministre israélien Benyamin Netanyahu. Aucun des deux hommes n’a fait de commentaires sur la question des missiles que la Russie pourrait prochainement livrer à la Syrie. Mais la rencontre a fourni l'occasion au président russe d'adresser une mise en garde à son interlocuteur, après les raids israéliens sur la Syrie.

 

Avec notre correspondante à Moscou, Anastasia Becchio

Face à un Premier ministre israélien inquiet de la perspective d’une livraison de missiles sol-air S-300 à Damas, le président russe a prévenu : « Il est crucial, dans ce moment important, d’éviter tout acte pouvant déstabiliser davantage la situation ».

« Avec mon collègue, nous comprenons que la poursuite du conflit armé dans ce pays aura des conséquences funestes pour la Syrie, et pour la région entière », a dit Vladimir Poutine, aux côtés de Benyamin Netanyahu dont l'armée a récemment mené des raids aériens en Syrie.

« Nous souhaitons établir la paix avec tous nos voisins », a pour sa part expliqué le chef du gouvernement israélien, avant de compléter que sa tâche consistait à « défendre ses citoyens ».

Un avertissement russe aux Américains et aux Britanniques

Les déclarations de Vladimir Poutine sonnent également comme un avertissement, à un moment où les Américains et les Britanniques affichent la volonté d'intensifier la pression sur Bachar el-Assad.

Le président russe a une nouvelle fois plaidé en faveur d’une solution politique, seule capable, selon lui, d’empêcher « un scénario négatif ». Mais la proposition américano-russe de conférence internationale avance difficilement : le chef de la diplomatie russe, Sergueï Lavrov, a reconnu ce mardi qu'avec son homologue américain, il n'était d'accord ni sur l'ordre du jour ni sur la liste des participants.

 

tags: Bachar el-Assad - Benyamin Netanyahu - Israël - Russie - Syrie - Vladimir Poutine

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité