Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
31 mai 2013

« L’irréalisme, c’est eux ! », entretien avec Frédéric Lordon

 

Sur FAKIR

 

Par L’équipe de Fakir, 16/05/2013

Le journal Fakir est un journal papier, en vente dans tous les bons kiosques près de chez vous. Il ne peut réaliser des reportages que parce qu’il est acheté ou parce qu’on y est abonné !

Aujourd’hui sort notre livre « Vive la banqueroute ! », ou comment la France a réglé ses dettes, de Philippe le Bel au général de Gaulle. Retrouvez ci-dessous en vidéo notre entretien avec l’économiste Frédéric Lordon, qui constitue la postface du bouquin.

François Ruffin : Quand on écoute la radio, la télé, on entend en permanence qu’ « il n’y pas d’alternative au désendettement de l’État », qu’il n’y a qu’un seul remède c’est l’austérité. Donc nous, on a regardé dans notre histoire de France, et on a repéré plein d’autres solutions : des « taxes sur les aysés », la confiscation, la dévaluation, l’inflation… Et surtout, une mesure qui revient régulièrement : la banqueroute. Alors, on le précise tout de suite : cette banqueroute est toujours partielle, sur un type d’actifs, auprès d’un genre de créanciers, à hauteur d’un certain pourcentage. Ce n’est pas l’État qui ferait faillite, purement et simplement.
Est-ce que cette pratique, la banqueroute, te paraît appartenir au passé, à ranger dans un musée, ou est-ce que ça demeure une piste pertinente ?

La réponse de Frédéric Lordon en vidéo :

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pablo3 ,tout est dit !
Répondre
P
Faire un audit de la dette, rendre publique l'audit et les conclusions, enfin affronter et défaire ces esclavagistes criminels que sont les oligarques et leurs valets serviles. <br /> <br /> Le seul sort qu'ils méritent c'est d'être jugés pour leurs crimes contre l'humanité.
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité