Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
31 mai 2013

Bof le chômage augmente !

 

Sur PENSEE LIBRE

Oui je suis dans la dérision. Je n’attendais rien d’autre. Et il va continuer à augmenter.

La rigueur ou l’austérité ou comme vous voulez, le résultat est le même : on s’en fout de vous, Citoyens.

Le yeti est plus clair France : la faillite des élites favorables à la construction européenne, mais moi j’en ai ma dose de dire toujours la même chose !

Les médias parlent des derniers chiffres, sinon ça fait plus la une, tout le monde s’y attendait, c’est devenu normal. Le chômage augmente. Rien d’exceptionnel, que du normal. Faut dire que la Grèce n’émeut plus personne avec ses + de 30 % avec 50 % de jeunes, ; l’Espagne qui prend son tour est dans les 30 % de jeunes, + de 25 % pour tous.

Pendant ce temps l’Allemagne hérité de tous les émigrés européens, formés aux frais de chaque pays, sans frais donc pour l’Allemagne : tout profit pour elle. Si j’étais parano…

 

 

AFP

Le taux de chômage de la zone euro s’est établi à un nouveau niveau record en avril, à 12,2 % de la population active, selon les données publiées vendredi par l’office européen de statistiques Eurostat. Quelque 19,37 millions de personnes étaient au chômage en avril dans les 17 pays de la zone euro, précise Eurostat dans un communiqué. En mars, le taux de chômage s’était établi à 12,1 % de la population active. En un mois, 95 000 personnes sont venues grossir les rangs des chômeurs au sein de l’Union monétaire et environ 1,64 million en un an. La situation est particulièrement critique en Grèce et en Espagne, deux pays lourdement frappés par la crise, où le chômage touche plus d’un actif sur quatre et plus d’un jeune sur deux.

Le taux de chômage s’est établi à 27 % en Grèce, où les dernières données disponibles datent de février. En Espagne, il a grimpé à 26,8 % en avril et au Portugal, troisième pays le plus violemment touché par le chômage, à 17,8 %. Conséquence de la crise, la situation s’est fortement dégradée en un an dans les pays les plus fragiles, ceux de la périphérie : le taux de chômage a bondi de 21,9 % à 27 % en un an en Grèce, de 11,2 % à 15,6 % à Chypre, de 24,4 % à 26,8 % en Espagne et de 15,4 % à 17,8 % au Portugal.

En revanche, les taux de chômage les plus bas ont été enregistrés en avril en Autriche (4,9 %), en Allemagne (5,4 %) et au Luxembourg (5,6 %). Dans l’ensemble de l’Union européenne, le taux de chômage était à 11 % en avril, comme le mois précédent. Au total, 26,58 millions de personnes étaient au chômage dans l’UE en avril. En comparaison, le taux de chômage était de 7,5 % en avril aux États-Unis.

Et Jean-Luc Melenchon, sur Libération

Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de Gauche, a jugé vendredi «terrifiant» le taux croissant de chômage qui dit-il, ne peut qu’empirer puisque François Hollande obéit à Bruxelles, même «s’il fait le malin».

Interrogé par France 2 sur les chiffres dévoilés la veille (nouveau record absolu avec 39 800 demandeurs d’emploi en plus) l’eurodéputé a lancé : «C’est terrifiant. Ce qui est terrifiant aussi pour moi, c’est que ça n’aura pas de fin.»

Croit-il à une inversion fin 2013 ? «Bien sûr que non !» et c’est vrai «dans toute l’Europe, car la racine de ce qui nous arrive, c’est une politique qui a été décidée pour toute l’Europe», «la politique d’austérité». «La situation ne peut qu’empirer», a insisté l’ancien candidat à l’Elysée.

Il demande à François Hollande de «résister» à la commission de Bruxelles. «Là, il fait le malin», selon le responsable Front de Gauche. «Bruxelles envoie de nouveau une assignation à la France, on n’a même pas fini de mettre en place les dernières faveurs que François Hollande a faites au patronat qu’il faudrait en faire de nouvelles sur la flexibilité». Or «les plus flexibles, ce sont les jeunes».

L’affirmation par le chef de l’Etat qu’il ne se laissera pas dicter sa politique par l’UE ? «C’est exactement le genre de pantalonnade que je veux dénoncer» puisque c’est M. Hollande qui a signé le traité budgétaire européen, a argumenté le responsable.

«Mais si mon bonhomme, tu l’as signé, et maintenant tu te fais donner des ordres depuis Bruxelles», a-t-il moqué. «Et comme la seule chose que tu saches faire, c’est dire oui à toutes ces bêtises sous prétexte qu’elles sont emballées dans un paquetage européen, tu vas manger ça, et le reste».

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité