Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 944
Newsletter
5 juin 2013

@SI : Censure, la coupe est pleine - L'irruption d'une intermittente chez Hanouna n'a pas fait rire D8

 
 
Articles caviardés, sondages trappés, reportages annulés, affiches interdites, journalistes intimidés : à l'ère d'Internet, la vieille Anastasie est toujours vaillante
Mélenchon censuré sur le Replay ; "retardateur" installé en régie
Contenu reconnu d'Utilité Publique Ce contenu a été voté "d'utilité publique" par nos abonnés, ou sélectionné par la rédaction pour être gratuit. Il est temporairement accessible à tous, abonnés et non abonnés
 

Rires et embrassades devant les caméras, mais colère en coulisse. Quelques jours après son apparition sur le plateau de Cyril Hanouna sur D8 pour une dénonciation (chaleureuse et conviviale) des baisses de salaires des intermittents, Sophie Tissier, opératrice de prompteur sur l'émission, a été convoquée aujourd'hui par la direction des ressources humaines de la chaîne. La chaîne a renvoyé toute décision sur la direction du groupe Canal+, son propriétaire. Toutefois afin de prévenir tout nouvel éclat, un retardateur a été installé en régie pour diffuser les émissions en léger différé. Et la séquence incriminée, et la réaction de l'invité du jour, Jean-Luc Mélenchon, ont été supprimées de l'émission en Replay.

Sur D8, chez Cyril Hanouna, on rigole facilement de tout et de tout le monde. L'émission bat des records d'audience et porte l'audience globale de la chaîne. Toutefois, la chaîne elle-même ne rigole pas de sa maison mère, Canal+. Jeudi dernier, sur le plateau de "Touche pas à mon Poste", Sophie Tissier, intermittente du spectacle a fait irruption pour dénoncer les conditions de travail imposées par la direction de la chaîne. A l’antenne, elle affirme que son salaire a dû baisser. Hanouna prend la chose à la rigolade, tandis que Jean-Luc Mélenchon, présent ce jour-là sur le plateau, prendra la défense de Tissier. @si vous avait raconté la première partie de ce feuilleton ici et l'intervention...

... de Sophie Tissier en direct est là picto  (non, elle n'y est plus..CENSUREE.)


 

Comme le montrent les images, entre Hanouna et l'intermittente, le contact passe bien. Effusions, embrassades. Mais la chaîne, elle, n'a pas du tout apprécié.

D’abord, D8 retire le replay de l’émission qui n’était pas disponible en ligne, vendredi 31 mai, pour le remettre en ligne durant le week-end, expurgé de la séquence et de la réaction de Jean-Luc Mélenchon, qui a profité de l'occasion pour dénoncer un "sytème qui repose sur une exploitation terrifiante des gens".

 


melenchon_TPMP par asi

 

Nous conseillons le visionnage de cette réaction à Bruno-Roger Petit, chroniqueur sur Le Plus (groupe Nouvel Obs), qui visiblement a vu l'emission expurgée puisqu'il reproche à Mélenchon son silence : "Mélenchon ne peut rien, il n'interviendra pas. Ne demandant jamais la parole.(...) Le politique, confrontée à un drame social et humain, en direct, sur un plateau de télévision, ne peut rien contre la télévision de l’émotion et du divertissement, qu’il en subit les us et coutumes, règles et lois, fût-il Jean-Luc Mélenchon, dénonciateur des travers du système dont il est pour un soir l’acteur objectivement complice."

la chaîne met en place un retardateur pour permettre une diffusion en léger différé

Deuxième épisode du mécontentement de la chaîne aujourd’hui, lundi 3 juin. La direction des ressources humaines de D8 a reçu Sophie Tissier. "L’ambiance était plutôt à la temporisation et à la détente", raconte l’intéressée à @si. "On m’a fait comprendre que ce genre de comportement n’était pas vraiment acceptable mais que l’on allait étudier mon dossier", ajoute-t-elle, dans l’attente d’une revalorisation de son salaire. Pendant ce temps, elle n’a plus accès aux émissions diffusées en direct et se contentera des émissions enregistrées. Dans un souci de temporiser, la chaîne a tout de même accepté que Tissier reste sur le planning global. Toutefois, selon nos informations, et ayant vraiment peur d’un nouveau coup d’éclat, la chaîne a fait installer en régie un retardateur de trois à quatre minutes qui permet la diffusion de l’émission dans un léger différé. Ainsi, plus besoin d'expurger les séquences pour les mettre sur le replay. Malin !

Tissier a appris mi-avril qu’elle ne toucherait plus la même somme qu’auparavant. La faute à un changement de convention collective. Chez Direct 8 version Bolloré, la convention collective "production audiovisuelle" âprement négociée en interne est plus avantageuse que la convention collective de Canal + qui est celle de la télédiffusion. "J’ai subi une baisse de salaire à partir de mai de 22 %. Je l’ai appris seulement quinze jours avant de façon informelle. Quand j’ai demandé à mon directeur technique de pouvoir négocier avec la DRH, il m’a ri au nez et m’a dit : “ici on ne négocie pas. C’est à prendre ou à laisser", détaille Tissier.

"J'ai profité de la présence de Mélenchon pour prendre mon courage à deux mains"

Plus largement, l'opératrice-prompteur dénonce le mépris dans lequel sont tenus les intermittents du spectacle et la façon dont la négociation salariale n'a pas pu avoir lieu. "Ils nous ont mis devant le fait accompli et n'ont pas voulu nous entendre. Cela m'a fait péter un câble et j'ai profité de la présence de Mélenchon sur le plateau pour prendre mon courage à deux mains et y aller", souligne-t-elle. Un coup d'éclat risqué pour Tissier, qui peut aujourd'hui perdre son travail et espère que la chaîne a enfin entendu ses arguments. "Pour la première fois je les ai senti à l'écoute" confie-t-elle. Mais du côté de D8 on lui a tout de même fait comprendre que cela dépendait du bon vouloir de la maison mère, Canal+. Contactée, la direction de Canal+ n'a pas retourné nos appels.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Vu, et merci de l'info...<br /> <br /> <br /> <br /> Troublant effectivement: sa réaction, pour commencer... puis un figaro libérateur? et le style de réponse de cette petite nana à ceux qui la suivent après son intervention...<br /> <br /> C'était manifestetment préparé pour faire un buzzz.<br /> <br /> <br /> <br /> Si je me réfère à certains épisodes d'éclat (la prière des pussy riot, les femen) largement assisté par nos meRdias officiels ça laisse à réfléchir effectivement sur leur rôle, et ... sur qui en est maître, et sur ses "acteurs".<br /> <br /> <br /> <br /> Mélenchon a sûrement senti une petit quelque chose: je me demande si ce n'était pas pour le piéger. Cette petite na a est un instrument je crois... son comportement à la suite n'est pas cohérent...(euphémisme: sinon je dirais qu'il est "douteux" ...)<br /> <br /> <br /> <br /> NB: ceci donne des indications sur cette nouvelle émission, si populaire , où Cyril Hannouna - nouveau venu - se taille la part du lion en l'ayant laissée passer, et en lui faisant qques câlins consolateurs.<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça sent FURIEUSEMENT la manipulation de l'info, l'arnaque en somme. <br /> <br /> <br /> <br /> Quant à cette émission nouvelle je me demande si ce n'est pas un nouvel emballage merdiatique pour diffuser l'intox, et réduire la population à l'état de moutons décérébrés
Répondre
F
Le site de soutien à Sophie Tissier sur Facebook (touche pas à mon intermittente) censure régulièrement les commentaires gênants ou n'allant pas exactement dans leur sens. J'ai dénoncé la censure de D8, je dénonce très logiquement la censure de cette page Facebook. Avec en complément un message personnel de Sophie en personne... peu réjouissant....https://www.facebook.com/photo.php?fbid=4480757631566&set=a.4359579042177.1073741825.1668824230&type=1&theater
Répondre
V
j'avais partagé juste avant la censure et je crois qu'on a été des centaines !!
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité