Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
14 juin 2013

2013 année de tous les dangers, la 5ème République submergée par les affaires de corruption.

Sur PENSEE LIBRE

 

2013 année de tous les dangers, la 5ème République submergée par les affaires de corruption. Enumération :

corruptionJe ne sais s’il est possible de répertorier toutes les affaires qui éclatent depuis quelques semaines, démontrant que la 5ème République est pourrie jusqu’au fond des os.

Si vous avez regardé l’émission Cash investigation sur la 2 par Elise Lucet, vous avez pu voir et entendre l’indifférence des députés interrogés concernant l’évasion fiscale (<< lien pour ceux qui veulent la regarder), c’est bien le dernier des soucis des Balkani, Santini et tant d’autres.

Les journalistes Valentine Oberti et Wandrille Lanos ont obtenu le témoignage d’Hervé Falciani, l’ex-informaticien de la banque HSBC Genève qui avait quitté l’établissement en 2008, emportant avec lui la liste des clients. Trois disques durs remplis de noms, d’adresses et de numéros de comptes révélant l’identité de tous ceux qui fraudent le fisc en cachant leurs avoirs en Suisse. Menacé de mort et placé sous la protection de la police, l’homme livre sa vérité sur l’évasion fiscale. Accusé de vol de données par la justice suisse, il avait choisi de partager la liste avec les services fiscaux de Bercy. Mais certains acteurs du dossier accusent le gouvernement français d’avoir fait entrave au bon déroulement de l’enquête. Cash investigation revient aussi sur le cas des entreprises «fraudeuses» implantées en France.

Je tiens à m’excuser d’avance pour les liens suivants qui renvoient tous sur Mediapart, je ne touche pas de commissions, mais il est le seul journal qui découvre les affaires les unes après les autres, et après que tous les gouvernements et médias lui soient tombés dessus… curieusement maintenant ils sont tous à le suivre (et non à le précéder). Ce qui suit est sans chronologie :

  • Affaire Cahuzac : la piste de la corruption ça c’est la der sur les commissions qu’il aurait reçu du temps où il était au ministère de la santé 1988/1991, pour l’attribution des IRM et des Scanners. Autrement dit nous remontons dans la chronologie de la corruption de la 5ème
  • Claude Guéant et ses primes: le procureur est saisi Un rapport d’inspection a révélé lundi que Claude Guéant, alors directeur de cabinet du ministre de l’intérieur Nicolas Sarkozy, a reçu « à partir de l’été 2002 et au plus tard jusqu’à l’été 2004 » quelque 10 000 euros en liquide par mois prélevés sur les frais d’enquête des policiers. Et Sarkozy n’est pas attaquable parce qu’ex président alors qu’il est le principal coupable comme dans l’affaire Tapie
  • HSBC: comment Jérôme Cahuzac a protégé la banque de son frère vous me direz que c’est toujours Cahuzac, certes mais creuser dans tous les aspects de la corruption est mieux. Il a su, mais n’a rien fait.

    Jérôme Cahuzac a été personnellement destinataire à l’été 2010 d’informations compromettantes sur les activités illicites de la banque HSBC en tant que président de la commission des finances de l’Assemblée nationale. Mais il ne les a pas utilisées malgré ses larges pouvoirs d’enquête parlementaire, d’après des documents et témoignages obtenus par Mediapart et l’émission Cash Investigation (France 2), qui diffusera, mardi 11 juin, une enquête sur l’affaire. (voir ci-dessus)

  • Affaire Tabarot: les victimes annoncent une plainte en France : les victimes françaises du promoteur immobilier Roch Tabarot, frère de la secrétaire générale de l’UMP, ont annoncé leur décision d’engager une procédure en France pour « escroquerie en bande organisée », « complicité et recel » et « blanchiment ».
  • Tapie : Stéphane Richard rejoint la « bande organisée » Mis en examen, l’actuel PDG d’Orange et Jean-François Rocchi, actuel patron du BRGM, sont rattrapés par l’enquête sur l’arbitrage frauduleux en faveur de Bernard Tapie.
  • Arbitrage Tapie : la procédure oubliée  : Alors que Matignon annonce un recours en révision contre l’arbitrage frauduleux qui a enrichi Bernard Tapie, une procédure judiciaire lancée par des élus PS fin 2011 suit son cours, et pourrait bien parvenir au même résultat.
  • Total et son PDG à nouveau accusés de corruption Le groupe français Total et son PDG Christophe de Margerie sont de nouveau sous la menace d’un procès pour corruption, au sujet d’importants contrats gaziers et pétroliers en Iran. Soixante-trois millions de dollars de pots-de-vin ont été identifiés lors de l’enquête judiciaire.
  • Les élus inéligibles à vie? Bataille en vue à l’Assemblée Après l’affaire Cahuzac, François Hollande avait annoncé une inéligibilité à vie des élus condamnés pour fraude fiscale ou corruption. Elle a été ramenée à dix ans par les députés en commission des lois. Le gouvernement espère encore sauver cette mesure symbolique lors de l’examen du texte la semaine prochaine.
  • Patrimoine des élus: la note confidentielle qui a bousculé le gouvernement François Hollande a promis un vrai contrôle sur les déclarations de patrimoine des élus, mais la réforme concoctée par son gouvernement semblait « insuffisante » aux yeux de la Commission pour la transparence financière. Dans une « note confidentielle » que publie Mediapart, celle-ci préconisait toute une série de mesures « oubliées » par l’exécutif. Les députés y ont pour partie remédié.
  • Compiègne: le tribunal administratif botte en touche Le syndicat Snupfen, qui demandait à faire annuler la vente des terrains forestiers et de l’hippodrome de Compiègne, est déclaré irrecevable à agir. Le syndicat forestier fera appel de cette décision.
  • Transparence: tout ça pour ça Les élus devront bien publier leur patrimoine… mais leur publicité sera confidentielle et il sera impossible d’en faire état, sous peine de sanctions pénales. Après les aveux de Jérôme Cahuzac, François Hollande promettait « l’exemplarité totale ». C’était sans compter une intense guérilla des parlementaires, menés par Claude Bartolone. Les activités parallèles des parlementaires ne seront pas non plus encadrées, juste plafonnées.
  • Bettencourt : la mise en examen de Sarkozy est régulière selon le parquet Le réquisitoire du parquet général de la cour d’appel de Bordeaux, que Mediapart a consulté, se prononce pour le rejet de toutes les demandes d’annulation déposées par Sarkozy, dont sa mise en examen. Les avocats de la défense demandent le dépaysement de l’instruction, et jouent la montre.
  • MediaPorte : « Les primaires UMP ? Limpide » Cette semaine, Didier Porte vous donne toutes les clés pour bien comprendre le pataquès des primaires à l’UMP.

…… j’arrête là car il faut bien s’arrêter un jour, mais c’est loin d’être exhaustif !

 

Une des moralités de tout ça est qu’un modeste blogueur ne peut y faire face. Il y en a trop. On est submergé. Pourquoi choisir une affaire plutôt que l’autre, elles sont toutes graves. J’ai bien l’impression que je vais finir par parler d’autre chose que de politique sur ce blog. Mediapart le fait bien mieux qu’aucun blogueur ne pourrait le faire.

Quant à la  5ème République je suppose que vous êtes assez grand pour comprendre ce qu’il faut faire…stop corruption

 

Articles relatifs

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité