Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 952
Newsletter
19 juin 2013

A bientôt j'espère ( Anne Wolff)

Sur le blog d'Anne Wolff

Mercredi 19 juin 2013

 

Bon après quelques différents avec ma patronne qui est aussi ma propriétaire, me voilà en posture précaire, et les états d’Anne entrent en veilleuse pour une durée indéterminée. J’ai encore une fois choisi le risque plutôt que la soumission. Ce n’est pas une question d’orgueil mais bien d’honneur et d’intégrité.

C’est absolument terrible parce qu’il se passe tellement d’évènements important qui mettent en place une nouvelle donne en forme de guerre globale, de guerre totale, avec tellement de petits signes parfois apparemment insignifiants à décrypter, tellement de tectonique de plaques, avec la diplomatie officielle : amélioration des relations entre le Venezuela et les USA, et nouvel échange d’ambassadeur, alors que Washington fait des préparatifs d’invasion du Venezuela depuis la Colombie et continue à soutenir les tentatives de déstabilisation à l’intérieur du pays et que deux blocs se  constituent de plus en plus nettement dans la région, qui opposent les gouvernement rebelles au néolibéralisme aux alliés de Washington en ce qui concernent les états, mais aussi et surtout les peuples en lutte sur tout le continent Sud en prise directe avec les transnationales et les appareils de répression qui les servent.

J’aimerais beaucoup pouvoir vous parler de cela plus en détail, comme le dit Rina Bertaccini, professeur d’Université Argentine et présidente du mouvement pour la paix Mopasol, il est affligeant que dans les Universités Européennes, ait été abandonnée l’étude de concept comme celui d’impérialisme sans lequel il est absolument impossible de comprendre les enjeux actuels et qui est au cœur de nombreuses recherches dans les Universités Latinos et aussi d’un débat politique populaire qui démontre la forte conscience politique qui fleurit dans la région ainsi que cette dynamique de production d’intelligence collective qui devrait nus inspirer.

Un peu attristant de constater cette prise de conscience qui se fait aussi là-bas, en ce moment : une grande partie des peuples européens des pays ex riches ne valent pas mieux que leurs gouvernements, aucune solidarité avec le sud continental et mondial, et la prévalence d’un esprit colonial qui grandit au fur et à mesure que l’austérité s’installe. Le constat est fait : ces peuples-là sont prêts à s’allier avec le pouvoir dans les pillages de richesses planétaires si cela leur permet de conserver leurs prérogatives. Je le constate aussi autour de moi. Et j’ai essayé d’attirer l’attention sur le développement et l’émergence d’un fascisme transnational fort bien organisé, mais également et surtout, sur ces matrices d’opinion populaires qui permettent à un projet de « White supremacy » de s’enraciner toujours plus profondément. Le Nouvel Ordre Mondial que nous annoncent ceux qui le promeuvent est un projet fasciste qui n’a jamais cessé d’être allié du nazisme et de ses héritiers.

Grâce à Rina Bertaccini entre autres, jai pu prendre connaissance de différents aspects militaires de ce projet, grâce au programme du Pentagone pour le monde J.V. 2O2O dont on ne parle pas dans l’information francophone alors qu’il intervient au quotidien sur nos territoires puisqu’il implique la formation de nos forces de répression par les hommes des Opérations Spéciales US (qui ont pris le pouvoir au Pentagone) mais aussi dans sa dimension de culture stratégique qui implique la participation de la « société civile » à la mise en place du projet. Si Rina Bertaccini nous décrit la toile d’araignée militaire US déployée sur le continent Sud, Stella Calloni a, quant à elle, mit en évidence ces réseaux d’ONG et autres associations directement ou indirectement subsidiées par Washington et dont le rôle est subversif, visant à contrer tut projet d’alternative au néolibéralisme. Tout cela est en mouvement en ce moment, depuis que la mort de Chavez, les manœuvres de guerres néocoloniales se déchaînent, si la guerre économique, psychologique et médiatique est dominante, les signes de préparation d’interventions militaires se multiplient.

Si cette guerre se déclenche nous pourrons être certains que nous assistons à la fin d’un monde, l’Amérique Latine rebelle étant le dernier rempart qui protège également relativement l’Europe rebelle de l’agressivité, de la violence des Marchands. Nous passerions alors dans une phase de chaos mondial aux issues incertaines. Mais qui assurément entrainera des morts, des destructions innombrables et des souffrances innommables sur toute la planète.

Le président d’Equateur Rafael Correa se détache comme nouveau leader de l’intégration régionale du continent Sud qui aujourd’hui malheureusement implique l’urgence de développer un fort appareil de défense commune.  Il est à l’initiative de projets et mesures dont nous devrions nous inspirer du contrôle régional des modes d’action des transnationale’ a cette œuvre éminemment salutaire qui met sur le tapis la question du statut et des degrés de liberté qu’il faut octroyer à des médias appartenant à la corporation et qui font de la propagande en sa faveur et quasiment plus du tout d’information. Une question qui se pose aussi à nous.

Il y a tellement de choses à dire mais je dois m’occuper de l’emballage de mes petites affaires, en espérant que je réussirai encore cette fois à les sauver ainsi que ma chère petite caravane. Je rigole, j’en ai vu d’autres. Grâce à ce blog et à quelques mois relativement tranquille, j’ai pu tirer les leçons de mon travail de lutte de terrain contre la pauvreté, et aussi de l’échec que j’ai subi dans ma rencontre avec les différentes institutions. J’ai pu aussi comprendre mieux en quoi consiste ce qu’il faut bien appeler une guerre aux pauvres, d’autant que je viens encore de me confronter aux matrices d’opinion qui en sont constitutives.

Un autre constat que je voudrais développer, si j’en ai l’occasion, et qui me tient à cœur : ma patronne, comme moi, provenons toutes deux de famille de grosse bourgeoisie de gens de robe. Mais ma famille était progressiste, athée et humaniste alors que la sienne était conservatrice, catholique et néolibérale. J’ai appris tout au cours de mon enfance à respecter chaque personne en tant que personne, à ne mépriser aucun travail qui soit utile et indispensable même. C’est pourquoi je n’ai vu aucun déshonneur à nettoyer cette maison qui depuis deux ans avait été quasiment laissé à l’abandon, avec 25 chiens pas très propres en liberté, alors que Madame passe ces journées allongée devant la télévision. Je ne pourrais pas rester comme cela dans la poussière, les toiles d’araignée et à certains endroits les stratifications de merde et de poil sans me bouger le cul pour nettoyer cela. Pourtant aux yeux de Madame ai-je appris cette semaine, mon statut de femme de ménage me place 10 (sic) crans au-dessous d’elle. Dans mon échelle de valeur, je place plus haut celui qui nettoie la merde que celui qui s’y vautre… mais chacun les siennes. J’étais un peu sidérée quand j’ai appris cela au milieu d’autres déchaînements soudains de procès d’intention misérabilistes.

C’est vrai j’ai passé l’hiver dans une caravane, dont j’ai fait un petit bijou chaleureux, joli, accueillant. Je me suis liée d’amitié avec mes voisins biquets et biquettes et comme les chiens, ils vont très fort me manquer. Je n’ai eu d’autre sentiment de manque que celui de vivre dans un monde plus doux. Je n’ai pas eu froid, pas eu faim, j’ai pu faire ce qui m’intéresse grâce à mon boulot, ce n’était pas une fin en soi, mais un temps de recul pur comprendre un peu mieux ce monde avec lequel j’étais en grand décalage, encore en partie perdue dans ce monde promis au futur antérieur qui n’est pas (encore) advenu.

Ce que je voulais dire ici, c’est qu’un ne choisit pas de naître ou non bourgeois, mais que certaines éducations conduisent à accepter l’humilité d’accomplir n’importe quelle tâche qui contribue à la bonne vie, même si gamine vous n’avez jamais lavé une assiette et que d’autre vous conduisent à patauger dans la merde si vous n’avez pas de bonne pour vous taper le boulot pour ne pas déchoir.

La bourgeoisie dont je suis issue à aujourd’hui en grande partie disparu, remplacée par cette bourgeoisie crée par les Grands Marchands. Je peux pourtant témoigner de ce que cette classe – avec des carences et des défauts - était récemment porteuse et actrice d’un projet émancipateur, équitable et respectueux de tous. C’est l’éducation que j’ai reçue qui m’a fait choisir un chemin d’intégrité, d’humilité, de rejet des hiérarchies sociales. Vu l’évolution du monde, cela s’est transformé en objection de conscience. Je peux donc patauger dans la merde s’il le faut parce que nettoyer, il faut bien le faire, c’est nécessaire et bienfaisant. Mais si en échange je rencontre le mépris, je ne peux que rendre mon tablier même au risque de me retrouver dans la rue… je refuse de toutes les fibres de ma conscience un monde qui institue des hiérarchies entre les êtres.

Et donc au boulot pour préparer de nouvelles aventures… faut que je m’y mette là

 

Anne Wolff (et fière de lêtre)

 

Et en prime aperçu de l'état du monde:

putin_y_obama_fros

 

 

 

 

Mon commentaire

A bientôt Anne:  Je croise les doigts pour que cette transition se passe bien. 
Je suis d'accord avec toi: il a pu y avoir une grande bourgeoisie éclairée, et je me demande si  elle ne fait pas le silence aujourd'hui, pendant qu'une floppée de  nouveaux "bourgeois" parvenus a  pris les manettes en se faisant passer pour de la "gauche" et entend bien les garder. pour preuve:
- 2005 avec son TCE (puis le Lisbonne) a été  stupéfiant...
- 2007 a été effarant lorsqu'une certaine "gauche" a préféré laisser passer Sarkozy
- Le congrès PS de Reims - novembre 2008 -
a été effrayant de magouilles

- le "pacte de Marrakech"   (juillet 2008 entre DSK et Aubry)  gardé très longtemps sous le tapis  a failli faire accélérer le mouvement vers un NOM (nouvel ordre mondial) dirigé par... les US... et Israël ? C'est ce qu'il semble si l'on en juge les positions de DSK sur ce sujet il y a déjà longtemps (n'hésitez pas à prendre des copies d'écran, car la plupart des liens menant à cet article ont été "désactivés" pour ne pas dire censurés?).
Et vous aviez sans doute remarqué que DSK a été martelé sur les chaînes francaises, pendant environ 1 an ... jusqu'à son crash (je n'ose pas dire "imprévisible"...)  le 15 mai 2011
et aussi  que c'est l'insipide FH qui a ensuite et immédiatement été martélé par les "chiens de garde" (pardon:les MEDIAS OFFICIELS)
- Les dernières réunions du PS (sur le GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE) et le sort qui a été fait aux votes de la gauche du PS sur les amendements est fascinant. Filoche et Lienemann en sont stupéfaits. Ils le disent.  C'est déja ça... mais tellement  insuffisant....

Bon.
Ceci dit quelques uns peuvent penser que je suis conspirationniste? Si c'est selon la définition de l'inénarrable JMiche Aphatie OUI!!! je le revendique!
(pour une petite "tranche de rire" visitez cet hyperlien ;-D )

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bravo ! et courage et bonne chance à vous toutes !
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité