Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 945
Newsletter
29 juin 2013

La NSA espionnait l'Union européenne

Sur LE POINT

Les services de renseignement américains ont implanté du matériel d'écoute dans les bureaux de l'UE et pouvaient lire des documents et courriers de diplomates, révèle le Spiegel.

Un manifestant soutient Edward Snowden, devant l'ambassade américaine, à Kiev, le 27 juin. Un manifestant soutient Edward Snowden, devant l'ambassade américaine, à Kiev, le 27 juin.© Zoya Shu/NurPhoto / SIPA


C'est une nouvelle révélation dans l'affaire d'espionnage qui ébranle Washington. Selon un document classé secret de la National Security Agency (NSA) daté de septembre 2010 et que le journal allemand Der Spiegel s'est procuré, les services de renseignements américains espionnaient l'Union européenne (UE).
Dans le cadre de Prism, ils auraient implanté du matériel d'écoute dans les bureaux de l'UE à Washington et aux Nations unies. La NSA aurait ainsi été dans la capacité non seulement de pirater les conversations téléphoniques mais également d'accéder au contenu de documents et courriers électroniques de diplomates européens, précise le journal allemand.

Le journal cite un document que l'informaticien Edward Snowden aurait emporté. Ce dernier est actuellement et depuis plusieurs jours dans la zone de transit de l'aéroport de Moscou, dans l'attente de la réponse de l'Equateur concernant sa demande d'asile. Le Spiegel précise par ailleurs que, selon ce document auquel le journal a eu en partie accès, les bureaux de l'immeuble du Conseil européen à Bruxelles et où les différents gouvernements membres ont des bureaux desquels ils peuvent passer des appels sécurisés, étaient également surveillés par les renseignements américains.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité