Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Visiteurs
Depuis la création 1 378 950
Newsletter
2 juillet 2013

Yves Cochet appelle les écologistes à quitter le gouvernement

Blog Le Monde

L'embarras est manifeste à Europe Ecologie-Les Verts. Que faire après le départ de Delphine Batho, la ministre de l'écologie évincée du gouvernement pour avoir critiqué publiquement la baisse de son budget ? Rester au gouvernement ? En sortir ?

Pour tenter d'y apporter une réponse, une réunion a été convoquée en urgence mardi soir au ministère du logement de Cécile Duflot. Outre cette dernière, Pascal Durand, secrétaire national d'EELV, Pascal Canfin, ministre délégué au développement, Jean-Vincent Placé, président du groupe écologiste au Sénat, seront présents. Son homologue de l'Assemblée nationale, François de Rugy, en route pour Nantes, y participera par téléphone. Jean-Philippe Magnen, porte-parole d'EELV, précise qu'il ne s'agit pas d'une "réunion de crise" mais d'une rencontre qui vise à faire "une analyse politique de la situation". "Delphine Batho était ministre de l'écologie, pas ministre écologiste", ajoute-t-il.

"Aveuglement" du gouvernement

Si la plupart restent prudents avant la tenue de cette réunion, certains au sein d'EELV appellent clairement au départ des ministres écologistes du gouvernement. C'est le cas d'Yves Cochet. "La coupe est pleine, dénonce le député européen. Même si j'avais été pour l'accord Verts-PS et pour l'entrée au gouvernement, je suis convaincu que le gouvernement ne changera pas de cap. Devant cet aveuglement, il faut qu'EELV sorte de ce gouvernement tout en continuant à appartenir à la majorité." Pour lui, ce ne sera pas forcément un handicap. "On aura plus de moyens de pression, y compris parlementaires, là, trop, c'est trop", juge-t-il.

Si Noël Mamère, député de Gironde, ne le formule pas ainsi, il estime que son parti n'a pas "vocation à jouer les idiots utiles". "Est-ce que l'on va attendre les journées d'été pour faire le bilan ?, interroge-t-il. C'est un symbole d'autant plus grave qu'on est en pleine discussion sur la fiscalité écologique." Quelques heures avant le départ de Mme Batho, M. Placé indiquait lui que son parti n'était "pas loin de la sortie". Il n'a pas changé d'avis depuis mais le sort réservé à la ministre de l'écologie ne le fera pas franchir le pas. "On ne va pas quitter le gouvernement tous les mois, estime le sénateur de l'Essonne. On va voir avec Philippe Martin [le nouveau ministre de l'écologie], s'il estime que le budget de son ministère est bon, là, il y aura un problème."

Pour Eva Sas, député de l'Essonne, il serait également surprenant que son parti claque la porte du gouvernement ce soir. "Ca m'étonnerait qu'on en vienne là, juge-t-elle. Ce n'est pas dans notre ADN d'être un parti contestataire et nous n'avons pas envie d'être dans une position de commentateurs." D'autant, ajoute-t-elle, que des arbitrages sont en cours sur la fiscalité écologiste et que deux rendez-vous sont prévus avec François Hollande dans les prochains jours : M. Placé doit rencontrer le président de la République le 9 juillet et M. de Rugy et Sa coprésidente Barbara Pompili le 16 juillet. La place de l'écologie dans le gouvernement devrait occuper une bonne partie de ces rencontres prévues de longue date.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
;-)
Répondre
P
Bien sûr que non !!! Et nous avons un personnage différent par son comportement ...Mais quid de sa politique ?
Répondre
V
pourquoi, tu voulais du retour du nain pour cinq ans !!
Répondre
P
On a fait fort quand même de voter et faire voter pour ça ...;-)
Répondre
P
Ils ne sortirons pas ..J'ai vu sur Médiapart le ministre écologiste ..aucune chance qu'il sorte ,il veux prendre la tête de son parti .C'était clair qu'il raisonnait dans les vieux schémas de la politique ancienne ...Et je conseille la lecture du livre de son contradicteur : En finir avec l'Europe ! Un régal ..
Répondre
Publicité
Vu au MACROSCOPE
Derniers commentaires
Archives
Publicité